tout le monde s'en fout , mais je vous le dis tout de même !

carré convivialité ,espace détente...
durdur1
Animateur
Animateur

Re: tout le monde s'en fout , mais je vous le dis tout de même !

Message par durdur1 »

:mdr3: les fameux jours d'aujourd'hui :combat141 :combat208
:XD: :content36 :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

durdur1 a écrit : :mdr3: les fameux jours d'aujourd'hui :combat141 :combat208
:XD: :content36 :XD:
Déjà, la formation de l'adverbe aujourd'hui (contraction de à le jour d'hui) avait de quoi faire grincer des dents. Hui signifiant à lui seul « le jour présent » (du latin hodie, en ce jour), aujourd'hui constitue un pléonasme en soi (« au jour de ce jour »), à la lourdeur certes critiquable mais qui est entré dans la langue comme un mot à part entière depuis le XIIIe siècle. Un pléonasme « admis », donc, par oubli de son étymologie.

Mais que dire de la locution au jour d'aujourd'hui, qui ajoute une troisième couche à un mille-feuille déjà bien indigeste ? Sinon qu'il s'agit d'un « pléonasme populaire et fort peu recommandable » (Littré), que l'on remplacera plus légèrement par aujourd'hui, actuellement ou à ce jour.

Foin de la surenchère verbale, donc ! Car à force de se gargariser de ces constructions artificielles, pompeuses et souvent ridicules, on finirait par voir fleurir des « au jour d'hier (ou de demain) » comme des « à l'heure de cette heure »...

Pour autant, comme le concède le même Littré, cette locution tant décriée peut parfois être utilisée à bon escient, sans relever de la redondance fortuite, de la surcharge sémantique ou de l'excès de zèle.

Ainsi chez Lamartine : « L'univers est à lui [Dieu], Et nous n'avons à nous que le jour d'aujourd'hui ! » (= que le jour qu'est aujourd'hui). Et chez Maurice Genevoix : « Une riche plaine bien de chez nous, aussi belle qu’au jour d’aujourd’hui. »

Pour l'Académie, pour une fois bien conciliante, « l’essentiel est de n’en pas abuser, mais en elle-même, cette tournure n’est pas incorrecte ».

Quitte à vouloir insister sur l'idée du moment présent, pourquoi ne pas plutôt recourir à l'expression « au jour actuel » comme on dit « à l'heure actuelle » ?...
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Au jour d'aujourd'hui est certes toléré mais quand j'entend ça , ça m'agresse l'ouïe :XD: :content36 :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

durdur1 a écrit : Au jour d'aujourd'hui est certes toléré mais quand j'entend ça , ça m'agresse l'ouïe :XD: :content36 :XD:
ça m'évoque trop didier Dechamps :content85 :content85 :content85
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

durdur1 a écrit : Au jour d'aujourd'hui est certes toléré mais quand j'entend ça , ça m'agresse l'ouïe :XD: :content36 :XD:
L'article parle plus d'expression pompeuse que de tolérance,.
On savait que Avrilou est une pompeuse ....d'air.
Ok je sors :siffle:
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Patrick_NL a écrit : L'article parle plus d'expression pompeuse que de tolérance,.
On savait que Avrilou est une pompeuse ....d'air.
Ok je sors :siffle:
Cette expression c'est juste un délire entre Durdur et moi qui date de mon ITV de juin, pas de quoi nous en pondre une tartine!
;-)

Et si je te pompe l'air avec mon humour, n'en déplaise au coq de la basse-cour, certains l'apprécient et le comprennent.
:content12
Tout le monde s'en fout mais je vous le dis quand même, la sournoiserie c'est pas mon truc!
:hello:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

avrilou a écrit : Cette expression c'est juste un délire entre Durdur et moi qui date de mon ITV de juin, pas de quoi nous en pondre une tartine!
;-)

Et si je te pompe l'air avec mon humour, n'en déplaise au coq de la basse-cour, certains l'apprécient et le comprennent.
:content12
Tout le monde s'en fout mais je vous le dis quand même, la sournoiserie c'est pas mon truc!
:hello:
Tout le monde peut comprendre ton humour. Il est simple pour ne pas dire simplet. Ma remarque n'était qu'une boutade .Si tu prend la mouche pour cela pose toi un peu la question de savoir si ton humour fait d'attaques sur les personnes est vraiment de l'humour.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tout le monde s'en fout mais comme quoi sur un quiproquo on peut toujours partir au quart de tour.

Tout le monde s'en fout mais j'aime pas que le steak se transforme en "semelle de godasse". :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Patrick_NL a écrit : Tout le monde peut comprendre ton humour. Il est simple pour ne pas dire simplet. Ma remarque n'était qu'une boutade .Si tu prend la mouche pour cela pose toi un peu la question de savoir si ton humour fait d'attaques sur les personnes est vraiment de l'humour.
Prendre la mouche?
:mdr3:
Je ne suis pas la seule ici à pratiquer l'humour caustique, on en a déjà parlé et j'ai eu ma dose d’assaisonnement, de la vache à la garce informe en passant par le vilain petit canard, tout ça sans me vexer!
Je ne fais pas partie des prétentieux qui ne supportent pas qu'on délire parce qu'ils ne comprennent pas la plaisanterie.
Quand je traite Durdur de p'tit breton ou de gay du placard, c'est pour délirer et heureusement il le comprend.
Le couple Crapo-Durdur c'est aussi pour de rire, si si!
Si je devais me justifier à chaque boutade concernant Crapo, on n'en finirait pas, l'humour c'est naturel autant pour lui que pour moi.
;-)
Quant à la finesse de mon humour, quand on voit tes dernières images postées, je me demande si tu es bien placé pour en juger...
Mais aujourd'hui, je kiffe trop pour me faire saquer, c'est un super dimanche pour moi et même si je trinque, c'est à votre santé, à la force de l'humour et à la folie douce!
:amour88 :amour88 :amour88
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tout le monde s'en fout mais comme on dit:Tant qu'il y a l'ivresse....... :cool: :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Crapulax a écrit : Tout le monde s'en fout mais comme on dit:Tant qu'il y a l'ivresse....... :cool: :content79 :content79

et peut importe le flacon, tu as le droit de te perdre en route :lol: :content36 :content85
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tout le monde s'en fout , mais je vous le dis tout de même !
Nutella attaque en justice Nugtella
Les fabricants de la pâte à tartiner Nutella, soit la société italienne Ferrero, vont agir en justice contre les fabricants américains de Nugtella, une pâte à tartiner au chocolat, aux noisettes et... à la marijuana.

Pour consommer du Nugtella, un habitant de la Californie doit posséder une «carte de marijuana médicinale».

Le produit Nugtella est plus cher que le Nutella, un petit pot coûtant tout de même 25 dollars, soit 18,65 euros. L’emballage du Nugtella ressemble à celui du Nutella.

«Ferrero prendra toutes les mesures en vue de protéger ses droits et pour éviter toute confusion avec la célèbre marque Nutella», a fait savoir un porte-parole de la société Ferrero.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : tout le monde s'en fout , mais je vous le dis tout de même !
Nutella attaque en justice Nugtella
Les fabricants de la pâte à tartiner Nutella, soit la société italienne Ferrero, vont agir en justice contre les fabricants américains de Nugtella, une pâte à tartiner au chocolat, aux noisettes et... à la marijuana.

Pour consommer du Nugtella, un habitant de la Californie doit posséder une «carte de marijuana médicinale».

Le produit Nugtella est plus cher que le Nutella, un petit pot coûtant tout de même 25 dollars, soit 18,65 euros. L’emballage du Nugtella ressemble à celui du Nutella.

«Ferrero prendra toutes les mesures en vue de protéger ses droits et pour éviter toute confusion avec la célèbre marque Nutella», a fait savoir un porte-parole de la société Ferrero.

Sacamalix nous en avait parlé un peu ici
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... a,#p911188
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tout le monde s'en fout mais c'est quand le lancé de perceuse? :shock: :content79
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Crapulax a écrit : Tout le monde s'en fout mais c'est quand le lancé de perceuse? :shock: :content79
Dès que j'aurais finie de percer les oreilles de Crapulette :XD: :content79
Elle veut plein de piercing, comme sa copine Tisiphonette. :content79 :content85 :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Verrouillé

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »