Barbapoutre a écrit :
Qu'aurait du faire un état laïque pour faciliter l'implantation d'une religion? Je ne vois pas trop!
Ce n'est pas à ceux qui sont à l'extérieur de dicter comment doit être organisée la religion musulmane s'il n'y a pas de hiérarchie c'est leur conception nous n'en sommes en rien responsable! Non?
Par ailleurs,je ne veux pas battre ma coulpe pour des ''erreurs" dont je ne serais pas responsable.
Je ne souhaite pas mélanger les genres mais à ta demande, je vais tenter d'être plus clair car nous sommes en pleine hypocrisie.
Je relève que l'état laïque dont tu parles est la fille aînée de l'Eglise ( catholique s'entend ) et qu'aucun événement majeur ne se déroule, ici, sans grande messe. De longue date, notre histoire est baignée de religiosité, notre calendrier solaire et nos fêtes rythment notre quotidien même quand comme moi on est athée.
Plus hypocrite encore quand même après la séparation de l'Eglise et de Etat, on sait que les cultes sont sous la responsabilité du ministère de l'intérieur et que les lieux de culte sont entretenus par les deniers public ( état ou collectivités locales )
Je conçois aisément que ce n'est pas aux étrangers de nous imposer nos règles de vie et là, de culte.
En conquérant une partie de l'Afrique, nous avons forcé les africains à se convertir au catholicisme ( bel exemple de laïcité ) Derrière le soldat, il y avait toujours le bon évangéliste bien avant le toubib ou l'instituteur.
En Algérie par exemple, les français de souche ont dû s'accommoder de la présence d'une population autochtone musulmane ainsi que de leurs mosquées. Néanmoins, nos coloniaux ont pu y construire leurs églises et cathédrales.
Par la suite, pour X raisons, la France a fait venir en métropole des français musulmans mais l'intendance n'a pas suivi. On les a confinés dans des bidonvilles insalubres et sans lieux de culte à part entière. Il ne fallait pas être devin pour savoir qu'à terme, ça allait poser problèmes.
C'est bien la France qui en Algérie a donné la légalité et la reconnaissance aux juifs ( j'en suis heureux ) celle-là même qu'elle refusait aux arabes. Liberté – Egalité – Fraternité ?
En métropole, l'état laïque ne sait jamais opposé à la création de synagogues même si Vichy a été très antisémite. Alors pourquoi deux poids, deux mesures ? pourquoi pas des mosquées ? dans le respect des lois républicaines.
Il est par contre évident que les " arabes " ne sont pas aux commandes ds affaires comme les " juifs ".
Il fallait être incompétents pour imaginer faire ou laisser venir des millions de musulmans sur notre sol sans envisager les conséquences à moyen ou long terme. Si nous n'étions pas disposés à les recevoir, il fallait les laisser chez eux ou ne pas les autoriser à rentrer chez nous comme un renard dans un poulailler
A tort, on s'est peut être imaginé qu'ils allaient tout naturellement se franciser, s'européaniser ! Et bien non, ils sont arrivés avec leurs us et coutumes pour tout bagage. N'avons-nous rien fait d'autre lorsque nous avons débarqué sur les lieux de nos conquêtes ?
Je pense que la majorité des musulmans qui vivent en France se comportent plutôt bien, vis à vis des lois de la république. A nous de les faire respecter quand il y en a.
On ne te demande pas de te sentir responsable des "erreurs" de nos aïeux car tu l'es de fait. La France, ton pays, en est responsable pour toi et par défaut aux yeux du monde. Il serait trop facile de laisser faire puis de s'en laver les mains. C'est comme la responsabilité que nous faisons endosser à TOUS les allemands à cause des exactions d'un poignée de nazis.