Victor a écrit : sofasurfer a écrit :
le cout du travail ca ne veut rien dire, A moins de rétablir l'esclavage, le travail n'est pas une charge. Quand un employeur embauche, c'est un investissement . Ce qui compte c'est le retour sur investissement d'une embauche, et une productivité élevée peut compenser des charges élevées...
Et bien dans ce cas explique nous pourquoi par exemple les constructeurs automobiles français ont délocalisé une partie importante de leur production en Espagne ou en Europe de l'Est ?
Bon premièrement la France n'a pas le coût horaire le plus élevé de l'UE, le coût de la Belgique est par exemple plus élevé. Renseignes toi avant de dire des conneries, tu paraîtrais quand même vachement plus crédible.
Ceci étant dit, effectivement l'UE n'a pas le coût du travail le plus faible au monde et nous devons d'ailleurs nous en féliciter. Payer les ouvriers français comme les ouvriers chinois (exemple davantage emblématique que vrai car leurs conditions sociales évolues) serait un gage de progrès?
Devons nous aligner nos salaires à ceux des pays de l'est? Car oui effectivement les constructeurs autmobiles français ont délocalisé dans des pays où les salaires sont miséreux comparer à la France.
Tu encourages l'exploitation et les déboires d'un libéralisme sans garde fou.
Le pire dans l'histoire c'est que je ne doute même pas une seconde que tu sois sincère dans le fait que tes idées servent l'intérêt général. Tu n'as probablement jamais vécu très modestement pour autant défendre la croissance au détriment de la qualité de vie de la population.
Je ne suis ni croyant, ni marxiste comme tu semblerais le croire. Je n'oppose pas patrons et salariés, une grande partie des patrons travaillent beaucoup pour peu de résultats, comme beaucoup de cadres également. Tu opposes des choses sans grands intérêts, des choses que tu dois opposer depuis de longues années et qui bouillonnent dans ta cervelle sclérosée.
Malheureusement les choses évoluent. La précarité est trop présente, la montée des extrêmes et du populisme le prouvent.
Je ne dis pas que le capitalisme n'a rien apporté, je dis simplement qu'il est en fin de vie car il ne peut pas répondre à nos impératifs. L'environnement devrait être un objectif bien plus prioritaire que la croissance par exemple. Ce n'est pas le cas parce que les décideurs sont avant toute chose les grands possesseurs de capitaux, le pouvoir le plus stable ne provient pas des urnes mais bel et bien du capital.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze