Honnêtement, s'il y avait une épreuve de force entre l'UE et la France, je ne suis pas sûr que l'UE en sortirait gagnante, car si tel était le cas, ça pourrait donner lieu à un Frexit, et sans la France, l'UE s'effondrerait... Donc, en cas de bras de fer entre l'UE et la France, l'UE se contenterait de faire les gros yeux et ça s'arrêterait là , j'en suis convaincu...Jiimmy a écrit : 17 avril 2022 00:21En effet, un état a la possibilité de modifier sa constitution pour "voter" un traité dont certaines dispositions seraient contraires à sa constitution mais il n'est pas obligé de le faire. Cependant, d'une part jusqu'à présent la France l'a toujours fait (modifier sa constitution) il me semble (sauf erreur de ma part). D'autre part, le droit Européen, sur la question du voile, est déjà actif, on ne peut plus revenir en arrière. En d'autres termes, la règle permettant le port du voile dans l'espace public est donc déjà en place et aucun mécanisme juridique ne permet de la remettre en cause.Transfert a écrit : 16 avril 2022 23:30
On a la POSSIBILITÉ de changer la Constitution pour la mettre en accord avec la législation européenne (ou la restreindre. Cf Droit d’asile et mise en œuvre des accords de Schengen en 1993), mais ça n'est pas une OBLIGATION!
Vous avez vraiment des problèmes de compréhension de la langue française...!
Comme j'ai dit + haut, on peut modifier la constitution pour passer une telle loi mais on se ferait aussitot tirer les oreilles par l'UE avec des sanctions de + en + fortes jusqu'à ce que l'on renonce et de toutes façons, quand bien meme l'UE ne ferait rien, les juridictions nationales ont pour consigne d'appliquer le droit Européen et ni Marine Lepen ni aucun député ne possède le moindre pouvoir sur ces juridictions.
Mais un bon compromis serait d'autoriser le hijab, mais d'interdire toutes les toiles de tente genre jilbab