Le racisme, une spécialité française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: Le racisme, une spécialité française

Message par loghan »

Victor a écrit : Le racisme n'est en rien une spécialité française. Il est présent dans le monde entier.
Je ne dirais même que globalement le français n'est pas particulièrement raciste, encore que ...
il reste pas mal de cas de discrimination.
Un exemple. Je suis allé dernièrement emménager un de mes enfants dans un studio en location.
Je rencontre alors le représentant de la société de gestion (représentant la propriétaire) lors de la signature du bail.
Et celui-ci m'explique alors, en prenant un ton faussement gêné, qu'il avait des consignes claires de la proprio pour ne pas louer à des "immigrés", avec le décodeur c'est à dire des français mais noirs ou arabes. Cela n'avait pas l'air de trop le gêner.
Alors si on fait l'effort, une minute, de se mettre à la place de ces français, ..., pas terrible la France, non ?

Mais nous demandons-nous alors pourquoi ? Par racisme ? Ou le représentant n'a-t-il pas discuté avec la proprio, qui lui aura expliqué que le dernier locataire, noir (et c'est un malheureux hasard possiblement), a eu des mots avec un autre propriétaire (possiblement à cause de racisme, mais tout aussi possiblement à cause d'une fuite d'eau), et que suite à des raccourcis, elle en a déduit que pour éviter des problèmes à la réunion de copropriétaire, elle allait écarter des catégories que l'imaginaire collectif (et les médias...) présente comme plus problématique ?

D'autre part, il est possible, dans certains lieux d'avoir des concentrations de populations en difficultés, et souvent immigrés, car il est assez normal que cette position implique plus souvent des difficultés que la situation de résident de longue date. A partir de là, la méfiance peut-être légitime sans pour autant est réellement du racisme...

Les raccourcis sont faits dans les deux sens, et, malheureusement, s'alimentent mutuellement en incompréhension et difficulté à analyser les situations spécifiques.

Mais n'oublions pas non plus qu'il peut aussi y avoir des stratégies collectives, communautaires, qui rendent certaines perceptions, d'un côté comme de l'autre assez pertinentes parfois...
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Fonck1 a écrit :
hulneb a écrit : Spécialité française, certes, mais en provenance principale d'une partie non gaulienne (au sens du territoire).
Par exemple il est difficile de faire plus raciste que les antillais, traitant du 'petit blanc', le yab, les 'oreilles' à la réunion, le babtou en métropole, fleurissant dans les écoles...
il me semble que non seulement en proportion,mais en plus dans les actes (genre l'arabe balancé à la seine, l'esclavagisme encore pratique, l'asservissement de populations immigrés non instruites) les bons petits blancs n'ont rien à leur envier.
mais vraiment rien.

je pense même que j'arrive à comprendre leur revanches.
Et pour être exhaustif, quid de la traite arabo-musulmane ?
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par loghan »

Leonee a écrit :
Fonck1 a écrit :

il me semble que non seulement en proportion,mais en plus dans les actes (genre l'arabe balancé à la seine, l'esclavagisme encore pratique, l'asservissement de populations immigrés non instruites) les bons petits blancs n'ont rien à leur envier.
mais vraiment rien.

Et ajoutons que l'esclavagisme moderne est essentiellement le fait de pays arabo-musulmans, et asiatiques...

De quel esclavage parles-tu donc Fonck ? Avec quels chiffres ?

Que veux-tu dire par cette focalisation sur les "blancs" ? Es-tu raciste vis-à-vis des blancs ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Leonee a écrit :
Fonck1 a écrit :

mais vraiment rien.

Qu'est ce que tu veux que ça me foute honnêtement?
qu'il y ait des pays du moyen orient type arabie saoudite ou quatar qui ne respectent rien,je ne mets pas àa en doute,j'ai été aux émirats arabes uni,et j'ai vu les esclaves, mais que veux tu que j'y fasses?
que je condamne tous les arabes parce que certaines castes font du n'importe quoi?

j'ai un peu plus de latitude que ça.

la seule chose qui m'interesse,c'est comment on gère notre pays et comment on respecte les droits de l'homme.(sans pour autant exagérer)
Le nationalisme c'est la guerre !
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par loghan »

Fonck1 a écrit :Qu'est ce que tu veux que ça me foute honnêtement?
qu'il y ait des pays du moyen orient type arabie saoudite ou quatar qui ne respectent rien,je ne mets pas àa en doute,j'ai été aux émirats arabes uni,et j'ai vu les esclaves, mais que veux tu que j'y fasses?
que je condamne tous les arabes parce que certaines castes font du n'importe quoi?

la seule chose qui m'interesse,c'est comment on gère notre pays et comment on respecte les droits de l'homme.(sans pour autant exagérer)

Le respect uniquement par ceux que tu appelles "les petits blancs" ? Et le respect par les autres ?

La latitude de laisser entendre, avec mensonge, que les "bons petits blancs" sont esclavagistes ? alors que l'esclavage à d'abord été abolit en occident...

Tu as la latitude également de parler de tous les "bons petits blancs" dans leur ensemble mais de faire des distinctions quand il s'agit des arabes, uniquement...

Avoues que tout cela pourrait facilement sentir les propos racistes contre le blancs !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

loghan a écrit :
Fonck1 a écrit :Qu'est ce que tu veux que ça me foute honnêtement?

Le respect uniquement par ceux que tu appelles "les petits blancs" ? Et le respect par les autres ?

La latitude de laisser entendre, avec mensonge, que les "bons petits blancs" sont esclavagistes ? alors que l'esclavage à d'abord été abolit en occident...
ça me parait la moindre des choses,ils en ont fait une industrialisation de masse....même les arabes ont pas fait mieux !!! :lol:
Tu as la latitude également de parler de tous les "bons petits blancs" dans leur ensemble mais de faire des distinctions quand il s'agit des arabes, uniquement...
pas du tout,un post précédent devrait t'éclairer au moins 5 minutes.
Avoues que tout cela pourrait facilement sentir les propos racistes contre le blancs !
t'as le droit aussi,de faire les questions et les réponses, ça n'en fait pas pour toi quelqu'un de plus crédible.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

loghan a écrit :
Leonee a écrit :

Et ajoutons que l'esclavagisme moderne est essentiellement le fait de pays arabo-musulmans, et asiatiques...
oh ben alors,serais tu la seule personne à ne pas voir les chantiers de constructions avec ces bougres sans papiers qui construisent nos buildings? nos routes ou ils sont exploités en faisant le sale boulot derrière les machines de bitume?
la poutre et la paille, c'est assez interessant comme formule.
l'esclavagisme n'a pas de couleur ni d'origine.
Que veux-tu dire par cette focalisation sur les "blancs" ? Es-tu raciste vis-à-vis des blancs ?
le racisme n'a aucune couleur,sache le bien.il est haine quel qu'en soit le sens.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :le racisme n'a aucune couleur,sache le bien.il est haine quel qu'en soit le sens.
Heureuse de lire ça, le racisme n'a pas de couleur ! alors pourquoi ce sujet : "le racisme, une spécialité française" sous -entendu, le blanc est raciste ! Je pense même qu'il est moins raciste que les autres, je dis toujours que nos pays sont racistes, c'est évident et c'est bien pour ça qu'il y a autant d'étrangers chez nous ! :roll:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Galaxi a écrit :
Fonck1 a écrit :le racisme n'a aucune couleur,sache le bien.il est haine quel qu'en soit le sens.
Heureuse de lire ça, le racisme n'a pas de couleur ! alors pourquoi ce sujet : "le racisme, une spécialité française" sous -entendu, le blanc est raciste ! Je pense même qu'il est moins raciste que les autres, je dis toujours que nos pays sont racistes, c'est évident et c'est bien pour ça qu'il y a autant d'étrangers chez nous ! :roll:
Il n'aura échappé à personne, à part à Morano peut-être, qu'il n'y a pas que des blancs parmi les Français...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
parce que les français sont racistes.
les français n'ont pas de couleur pour moi.
il y a des blancs racistes,des noirs racistes envers les arabes,les arabes racistes envers les gitans,ou les blancs ou les noirs,mais tout ce beau monde est français,que vous le vouliez ou non.
c'est un fait.

les scores lepenistes en sont la preuve.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Quelle pirouette :mdr3:
Donc le français n'est pas plus raciste que d'autres peuples ...
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Fonck1 a écrit :
Leonee a écrit :

Qu'est ce que tu veux que ça me foute honnêtement?

J'en parle parce que tous "les bons petits blancs" sont toujours montrés du doigts et culpabilisés pour leur histoire, sans que l'on blâme autant les autres communautés. Un journaliste dont j'ai oublié le nom disait que nous devons être le seul peuple à nous repentir autant, limite masochiste, or je suis à 1000% d'accord avec ce monsieur. La gauche peut se vanter d'avoir réussi 2 choses en tous cas : transmettre la détestation du français et avilir ses valeurs culturelles.
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

loghan a écrit :
Leonee a écrit :

Par sa partialité, la loi Taubira a fait beaucoup de mal à la France et au peuple français.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit : Quelle pirouette :mdr3:
Donc le français n'est pas plus raciste que d'autres peuples ...
le français devrait l'être moins,et surtout,essayer de comprendre l'autre.
mais aujourd'hui,c'est le contraire qui se produit.ça s'accroit même.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Leonee a écrit :
loghan a écrit :

Par sa partialité, la loi Taubira a fait beaucoup de mal à la France et au peuple français.
je suis assez d'accord avec ça, mais enfin,les français sont victimes des gens qu'ils mettent au pouvoir,qu'ils assument.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »