Victor a écrit : Le racisme n'est en rien une spécialité française. Il est présent dans le monde entier.
Je ne dirais même que globalement le français n'est pas particulièrement raciste, encore que ...
il reste pas mal de cas de discrimination.
Un exemple. Je suis allé dernièrement emménager un de mes enfants dans un studio en location.
Je rencontre alors le représentant de la société de gestion (représentant la propriétaire) lors de la signature du bail.
Et celui-ci m'explique alors, en prenant un ton faussement gêné, qu'il avait des consignes claires de la proprio pour ne pas louer à des "immigrés", avec le décodeur c'est à dire des français mais noirs ou arabes. Cela n'avait pas l'air de trop le gêner.
Alors si on fait l'effort, une minute, de se mettre à la place de ces français, ..., pas terrible la France, non ?
Mais nous demandons-nous alors pourquoi ? Par racisme ? Ou le représentant n'a-t-il pas discuté avec la proprio, qui lui aura expliqué que le dernier locataire, noir (et c'est un malheureux hasard possiblement), a eu des mots avec un autre propriétaire (possiblement à cause de racisme, mais tout aussi possiblement à cause d'une fuite d'eau), et que suite à des raccourcis, elle en a déduit que pour éviter des problèmes à la réunion de copropriétaire, elle allait écarter des catégories que l'imaginaire collectif (et les médias...) présente comme plus problématique ?
D'autre part, il est possible, dans certains lieux d'avoir des concentrations de populations en difficultés, et souvent immigrés, car il est assez normal que cette position implique plus souvent des difficultés que la situation de résident de longue date. A partir de là , la méfiance peut-être légitime sans pour autant est réellement du racisme...
Les raccourcis sont faits dans les deux sens, et, malheureusement, s'alimentent mutuellement en incompréhension et difficulté à analyser les situations spécifiques.
Mais n'oublions pas non plus qu'il peut aussi y avoir des stratégies collectives, communautaires, qui rendent certaines perceptions, d'un côté comme de l'autre assez pertinentes parfois...