Sujet : L'empire Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Sujet : L'empire Bolloré

Message par Fonck1 »

les USA ne leur servent pas de leçons, hélas....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2025 09:06 les USA ne leur servent pas de leçons, hélas....

Non c'est plutôt Macron qui leur sert de leçons et un électeur averti en vaut deux, ou plutôt, il est averti tout simplement..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

Avec Hanouna Morandini Praud Ferrari etc...c'est vrai qu'Europe1 devenue succursale de CNews est tombée bien bas.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Europe 1 n'est pas une succursale de CNews, Europe 1 est la version radio de CNews, avec le même objectif du même propriétaire.
Corvo

Message par Corvo »

Les "sujets" de Bolloré se croient intouchables.

"Pascal Praud prend fait et cause pour le RN" : Aymeric Caron annonce saisir l'Arcom après l'échange houleux entre l'animateur de CNews et Shannon Seban

Le député de Paris a annoncé saisir le régulateur après un débat tendu dans "L'Heure des Pros" autour du livre de Shannon Seban, élue Renaissance venue présenter son ouvrage sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews.

Elle est arrivée en terrain miné. Ce mardi 10 juin, une séquence sur le plateau de "L'Heure des pros" de CNews a particulièrement attiré l'attention d'Aymeric Caron, qui a annoncé saisir l'Arcom sur le réseau social X. Invitée de Pascal Praud pour parler de son livre "Française, juive, et alors ?", Shannon Seban élue à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint Denis, et présidente du parti Renaissance dans son département, évoquait les attaques antisémites dont elle a été victime depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, mais également son combat contre toute forme de discrimination.

"CNews est censée être une chaîne d'information qui produit, donc, de l'information"
Mais ses propos, notamment sur le Rassemblement national, n'ont pas été bien accueillis par les chroniqueurs et encore moins Pascal Praud, qui est allé jusqu'à qualifier son livre de "bouillie intellectuelle". "Je saisis l'Arcom pour cette séquence où l'ensemble du plateau de CNews, y compris son présentateur Pascal Praud, prend fait et cause pour le Rassemblement national", écrit le député et ancien journaliste.

Il poursuit : "En tentant d'humilier l'invitée Shannon Seban, accusée d'avoir écrit de la 'bouillie' dans un livre où elle dénonce précisément l'islamophobie et l'antisémitisme du RN, lucidité que l'on se doit de saluer. CNews est censée être une chaîne d'information qui produit, donc, de l'information (ici il n'y en a pas), avec un équilibre de points de vue (ici c'est juste un plateau pro-RN)."

La séquence en question a commencé par un débat à sens unique sur les positionnements du Rassemblement national et de La France insoumise. Le premier, classé à l'extrême droite par une décision du Conseil d'État en mars 2024, le deuxième, classé à gauche dans la même décision, mais souvent qualifié par ses opposants politiques comme un parti "d'extrême gauche".

"Aujourd'hui vous avez en France une société qui est malade de son identité, et j'en parle dans ce livre, c'était le point de départ de cet ouvrage. On vit dans une société du repli sur soi, qui est entretenue par des partis politiques que je classe aux extrêmes. Le Rassemblement national entretient une obsession identitaire nationale, et la France Insoumise une obsession communautariste", commence Shannon Seban. Assurant ne pas "oublier le passé du Front national", elle déclenche alors un rire ironique de la part de Pascal Praud. "Quand bien même le Rassemblement national d'aujourd'hui n'était pas le Front national d'hier…" ajoute-t-elle, avant de se faire interrompre dans son argumentaire par le présentateur. "Ça n'a plus de sens, on peut parler du Parti communiste, de Staline, tout ça n'a plus de sens", lui dit-il, avant de la laisser parler, à contrecœur.

"Disons que le Rassemblement national ne soit plus antisémite. Le seul fait qu'il soit raciste et xénophobe me suffit à les combattre en tant que française et républicaine". "En quoi est-il raciste, le Rassemblement national ?" lui demande alors le maître des lieux. Après avoir cité des exemples, son invitée ajoute : "Vous minimisez, on ne met pas la lutte contre l'antisémitisme au-dessus des luttes contre le racisme et de toute forme de discrimination". "Je ne minimise rien du tout, je dis que tous les partis politiques, vous trouverez un individu…" précise-t-il.

Elle a ensuite poursuivi son discours, "Le Rassemblement national grandit dans une idéologie qui est celle de la préférence nationale, et je ne l'exclus pas sur certains sujets. Mais c'est celle de la stigmatisation, et c'est ça qui me dérange. L'essentialisation qui consiste à considérer que dès lors qu'il y a une attaque terroriste sur notre sol, et bien il y a un raccourci qui est fait avec l'Islam". Face à elle, les chroniqueurs ainsi que l'animateur semblaient totalement dépités par ses propos.

"Manifestement, les Français juifs ne sont pas sur votre ligne. Globalement ceux que je rencontre, entre le Rassemblement national et LFI, ils choisissent", ajoute Pascal Praud un peu plus tard. C'est ensuite qu'il s'est permis d'étriller son livre en direct. L'élue poursuivait alors son analyse : "Le Rassemblement national souhaite l'effacement des identités, quand je crois encore à une France qui est riche de sa diversité", ajoutant défendre "des personnes qui viennent de l'immigration et respectent les lois de la République".

"Un méli-mélo de choses, de poncifs, de phrases creuses"
"Vous voulez que je vous dise ? Je ne comprends rien à ce que vous dites. Parce que c'est un méli-mélo de choses, de poncifs, de phrases creuses, de diversité… Je lu votre livre, et vous l'assure, c'est incompréhensible", s'agace alors Pascal Praud. "Pour moi c'est une sorte de bouillie intellectuelle", ajoute le présentateur. "Ça fait plaisir, je vous remercie, quel accueil", répond son invitée avec ironie.

L'échange s'est ensuite poursuivi dans la cacophonie générale. "Qu'est-ce que ne vous comprenez pas dans la nuance monsieur Praud ?" lui demande-t-elle. "Ce que je ne comprends pas par exemple, c'est que vous renvoyez le Rassemblement national et La France Insoumise, et que vous ne hiérarchisez pas, alors que vous dites le contraire dans votre discussion, c'est pour ça que je dis que c'est de la bouillie", conclut-il.

https://www.ozap.com/actu/pascal-praud- ... ban/650323
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 12 juin 2025 09:57 chroniqueurs et encore moins Pascal Praud, qui est allé jusqu'à qualifier son livre de "bouillie intellectuelle"[/i][/b].
c'est parce que Praud s'est habitué aux livres du RN écrits en gros comme pour les élèves de CP.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »