papibilou a écrit : ↑18 mai 2025 19:54Il faut bâtir pour l'avenir et pas uniquement sur le passé. La nostalgie c'est bien mais n'est pas un matériau de construction pour demain. Ne vous inquiétez pas l'histoire restera. La France ne disparaitra pas plus que le Texas ou la Californie n'ont disparu dans l'union. Si vous allez au Texas sachez qu'ils ont leur parlement leur gouverneur, leur police leurs lois.gare au gorille a écrit : ↑18 mai 2025 19:35
1 - On ne peut pas comparer des états sans passé historique comme le Texas ou la Californie avec des pays comme la France ou l'Italie qui ont des millénaires d'histoire derrière eux.
2 - Ce qui manque à l'U.E. pour être une grande puissance , ou plutôt ce qui fait que l'U.E. n'est pas une grande puissance c'est surtout la faiblesse des pays qui la composent. La France est devenu un pays de consommateurs devenu trop dépendante de ses importations et quand on voit ce qui se passe en Suède, en Belgique, en France qui sont devenus des pays communautarisés ou n'existe plus aucune entente nationale il est difficile d'être pris au sérieux et de jouer les donneurs de leçons.
3- Et effectivement en renonçant toujours plus à sa souveraineté, à son identité, la France ne peut que disparaitre. Elle sera autre chose, une pièce rapportée dans un agglomérat sans âme, elle sera tout ce que vous voulez, mais de France il ne restera que le nom. Nous aurons réussi en quelques décennies à la dissoudre, sans pour autant avoir construit une Europe forte. Je dirais plutôt une Europe à problèmes.
Soyez conscient que vous ne ferez pas disparaître l'UE, que la France y a trouvé un marché, une monnaie, etc.. L'UE a fait une partie du chemin et votre frilosité à aller plus loin, voire votre souhait à la défaire ne vont, essayez de vous en rendre compte à la lumière des agressions des empires qui nous entourent, pas dans le sens de l'histoire, pas vers la construction d'un avenir sécurisé.
Désolé mais quand je vois comment fonctionne depuis des années cette U.E. des technocrates je ne partage pas du tout votre béatitude confiante.
La France n'a pas vraiment trouvé un marché grâce à l' U.E. , ce marché existait bien avant et par son idéologie constante à mettre les travailleurs de l'U.E. en concurrence avec ceux des pays le plus pauvres la France drivée par la technocratie de l'U.E. à sacrifié ses moyens de productions pour devenir un pays importateur. Regardez donc l'état de notre balance commerciale aujourd'hui.
On ne construit pas l'avenir en faisant table rase de ses racines, en abandonnant son identité et en devenant complétement dépendant d'une bureaucratie Européenne. Je pense et je ne suis pas le seul à le penser qu'une autre forme d'Europe est possible basée sur une l'union des Nations fortes qui la composent, et pas aux détriment de ces nations.