tisiphoné a écrit :
c'est la conspiration du silence

non non non, j'étais sur autre chose et d'ailleurs faudrait peu être pas inverser les rôles, les "conspirateurs" et la "conspiration du silence" ce n'est justement pas ceux qui la dénoncent et en parlent à tout va.. à tord ou à raison (ça , ça ce discute)... mais j'y reviendrais.
Pour l'instant j'aurais juste une question à posé... bon je sais que les franc maçon ont une obligation de motus et bouche cousus, (si ça, ça ne ressemble pas à une secte?) donc je ne vais pas demander quoi que ce soit sur la secte.
mais par contre.. vous étudiez les symboles et le symbolisme donc...
j'ai déjà regardé pas mal d'infos sur google, mais j'aimerais bien avoir un avis là dessus:
du temps d'hitler, il obligeait les gens à porter des brassards.. alors pour les uns s'était des brassards avec la croix gâmée et pour d'autre c'était l'étoile... et peut être d'autres encore autre chose.
alors ça signifie quoi tous ces symboles là ? la croix gâmée c'était son emblème à hitler, il en mettait partout... pour quel raison ? et pour les juif c'était l'étoile de David.. ça veut dire quoi l'étoile de David ?.. à par le faite que David utilisait l'étoile dans sa déco.. ça a bien des significations ésotérique tout ça ?
qui n'échapperait pas à l'expertise d'un franc maçon pro?

(et viens pas me raconter " ah ba c'était pour départager les gens")
Merci d'avance
PS) Ah oui puis les grands textes de chercheurs, c'est bien mais
j'y reviendrait mais déjà rien que la dernière phrase
La théorie du complot serait donc un palliatif face à l'annihilation de l'individu par des institutions trop présentes, ou à l'inverse face au vide provoqué par la vacance des institutions. Dans les deux cas, elle est une réaction à la perte du sens ordinairement assuré par un ordre social bien régulé.
on sent que se sont des chefs, ils savent comment bien réguler "l'ordre social"... tant mieux pour eux... hitler aussi savait bien réguler l'ordre social...