"Mein Kampf" republié, c'est pédagogique ou pas ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: "Mein Kampf" republié, c'est pédagogique ou pas ?

Message par elem »

doublon a écrit :
Qui a dit que c'était chose facile d'instruire les peuples ? Faut déjà disposer des moyens pour ça. Et puis je n'ai jamais affirmé que le monde entier serait d'accord. Par exemple, la perception de l'Histoire varie d'un pays à l'autre, comme l'Irak qui fut renversée durant la Seconde Guerre par des fascistes soutenus par le IIIème Reich, et la monarchie rétablie par les anglais par la suite... Difficile d'inculquer l'exemple quand on fut la "victime" de renversement successifs au nom d'intérêts opposés. Il faut du temps et du travail.
il faut du temps et du travail, entièrement d'accord
il faut surtout, selon moi, ne pas mettre entre toutes les mains des textes dont l'interprétation peut être dangereuse
éduquer les gens, c'est les instruire, pas les laisser s'instruire tout seuls avec les risques que cela comporte
autre chose:
tu me parlais d'exemple
mais c'est faire fi de la psychologie des personnes
sans doute, la majorité comprendrait la leçon
mais sans doute aussi, certains y trouveront aliment à leurs frustrations, à leurs aversions, à leurs haines
et ça, on ne le maîtrise pas
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

elem a écrit : il faut du temps et du travail, entièrement d'accord
il faut surtout, selon moi, ne pas mettre entre toutes les mains des textes dont l'interprétation peut être dangereuse
éduquer les gens, c'est les instruire, pas les laisser s'instruire tout seuls avec les risques que cela comporte
autre chose:
tu me parlais d'exemple
mais c'est faire fi de la psychologie des personnes
sans doute, la majorité comprendrait la leçon
mais sans doute aussi, certains y trouveront aliment à leurs frustrations, à leurs aversions, à leurs haines
et ça, on ne le maîtrise pa
s
D'ou l'existence de la Justice, de la police, de moyens éducatifs divers et variés, etc... pour limiter au maximum les dérives... Il y a une base à respecter bien sûr. Mais l'autodidaxie est un moyen comme un autre de s'instruire. Ce n'est pas une minorité de frustrés et d'illuminés qui doit empêcher les peuples de s'informer et de s'instruire.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit :
D'ou l'existence de la Justice, de la police, de moyens éducatifs divers et variés, etc... pour limiter au maximum les dérives... Il y a une base à respecter bien sûr. Mais l'autodidaxie est un moyen comme un autre de s'instruire. Ce n'est pas une minorité de frustrés et d'illuminés qui doit empêcher les peuples de s'informer et de s'instruire.
la Justice, la police, interviennent quand il est trop tard
moyens éducatifs pour limiter les dérives...j'apprécie le terme limiter
l'autodidaxie est excellente, mais en complément, elle ne peut suffire à une éducation bien construite
il est vrai qu'une minorité d'allumés ne doit pas empêcher de nous informer mais elle doit nous rendre prudents
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

elem a écrit : la Justice, la police, interviennent quand il est trop tard
moyens éducatifs pour limiter les dérives...j'apprécie le terme limiter
l'autodidaxie est excellente, mais en complément, elle ne peut suffire à une éducation bien construite
il est vrai qu'une minorité d'allumés ne doit pas empêcher de nous informer mais elle doit nous rendre prudents
Je n'ai jamais affirmé que la prudence était aux abonnés absents ! ;)
La Justice et la police n'interviennent pas toujours après la bataille, notamment sur ce sujet.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit : Je n'ai jamais affirmé que la prudence était aux abonnés absents ! ;)
La Justice et la police n'interviennent pas toujours après la bataille, notamment sur ce sujet.
nous sommes au moins d'accord sur le premier point
sur le second, c'est plus discutable
effectivement, la Justice, et donc par ricochet la police, peuvent faire appliquer des règles en matière d'édition
tant mieux si c'est efficace, mais permets-moi d'avoir un doute
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: des extraits de "Mein Kampf" republiés, colère des autorités

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : (...)
Mais "Mein Kampf", qui à partir de 1936 devint le cadeau de mariage de l'Etat aux couples allemands, doit tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d'Adolf Hitler. Un institut de recherche a déjà annoncé son intention de publier une édition commentée dès 2015.
Encore faudrait-il être certain que Hitler est bien mort en 1945... :perv:

Mais trève de complot plaisanterie, il est anormal que ce texte ait été interdit aussi longtemps.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, cela se comprend, c'était une espèce de réaction épidermique, une volonté d'enfouir au plus vite tout ce qui pouvait rappeler et/ou inciter à un renouveau du nazisme.
Mais avec toutes les ouvertures intellectuelles (entre autres) qui sont apparues dès les années 80, on aurait déjà pu republier ce bouquin, peut-être en l'entourant de quelques précautions & avertissements.

Quoi qu'il en soit, puisque n'importe qui aura le droit de le publier n'importe comment d'ici 3 ans, autant que des organismes "sérieux" prennent les devants.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: des extraits de "Mein Kampf" republiés, colère des autorités

Message par supprimé 1 »

Stick a écrit : Encore faudrait-il être certain que Hitler est bien mort en 1945... :perv:

Mais trève de complot plaisanterie, il est anormal que ce texte ait été interdit aussi longtemps.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, cela se comprend, c'était une espèce de réaction épidermique, une volonté d'enfouir au plus vite tout ce qui pouvait rappeler et/ou inciter à un renouveau du nazisme.
Mais avec toutes les ouvertures intellectuelles (entre autres) qui sont apparues dès les années 80, on aurait déjà pu republier ce bouquin, peut-être en l'entourant de quelques précautions & avertissements.

Quoi qu'il en soit, puisque n'importe qui aura le droit de le publier n'importe comment d'ici 3 ans, autant que des organismes "sérieux" prennent les devants.
Pas n'importe comment justement. Huit pages d'avertissement seront obligatoires au début du livre, et ce sera en 2016.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : Blabla inutile et faux. Une généralisation à la hauteur de l'ignorance qu'on porte soi-même. :roll: Surtout quand on ne sait pas écrire le mot Shoah.
bon dieu,tu manques pas d'air.il ne t'es pas arrivé de pouvoir mettre en exergue que mon clavier déconnait? :roll: tu peux ouvrir un topic approprié sur la dictée de Pivot si tu veux.... :XD:
Les jeunes ne sont pas si idiots que ça tout de même, surtout depuis que la mémoire populaire est inscrite dans de nombreux médias, notamment Internet, les documentaires vidéos, les livres, et même en musique... Comme l'explique Georges, lire et comprendre ce qui a été écrit et fait ne signifie pas être d'accord avec l'idéologie en question. La compréhension ne signifie pas accorder un crédit aux évènements de l'Histoire les plus horribles. Mais pour parvenir ne serait-ce qu'à comprendre un phénomène qui s'est produit il y a presque 70 ans, on ne peut pas le faire en verrouillant l'accès à la connaissance et en répétant toujours le même refrain, car là ça relève plus de la propagande que de la vérité historique...

Cette page de l'Histoire n'a pas encore été complètement dévoilée : ça reste un sujet ou bon nombre d'historiens se posent encore des questions, même si on dispose d'un nombre incroyable de documents et preuves. Ce livre en fait partie, et par nécessité de pédagogie et de compréhension (tant sur la forme que sur le fond de l'écrit), il est indispensable de le rendre accessible, et par précaution de le commenter par différentes positions, dans la limite bien sûr des autres preuves à disposition (pour limiter certains commentaires dangereux).
pourquoi pas aussi restreindre la liberté? finalement,c'est dangereux la liberté !
ouais,le code de la route existe,ya même un permis,un code,des panneaux,des contrôles,et pourtant,il y a encore des gens qui roulent bourrés,brulent des stops,et même écrasent des femmes enceintes.

pourquoi en serait il autrement avec les esprits faibles,à qui ont influe le sentiment nazi,pour peu qu'ils soient influençables et tombent sur un profs facho.
c'est beau la république d’aujourd’hui,on laisse les pédophiles s'insérer dans les crèches,et même choisir leurs armes.....on joue a la roulette russe,je vous le dis.....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : bon dieu,tu manques pas d'air.il ne t'es pas arrivé de pouvoir mettre en exergue que mon clavier déconnait? :roll: tu peux ouvrir un topic approprié sur la dictée de Pivot si tu veux.... :XD:
pourquoi pas aussi restreindre la liberté? finalement,c'est dangereux la liberté !
Dixit celui qui n'est pas favorable à la publication de ce livre ! :roll: L’hôpital qui se fout de la charité ? :pascontent2:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit :

Dixit celui qui n'est pas favorable à la publication de ce livre ! :roll: L’hôpital qui se fout de la charité ? :pascontent2:
je sais pas ou t'as lu que j'étais contre la publication de ce livre. :siffle:
je suis contre l'enseignement du livre,c'est vraiment pas tout a fait la même chose. :siffle:
je pense que l'on a pas la maturité nécessaire à 15 ans pour étudier ca,on est tellement influençable,regarde les ravages que font les déjà sosialos-coco sur les élèves,a 20 ans ils arrivent même plus à se prendre en charge en école d'ingé,et demandent assistance comme des petits de 8 ans aux secrétaires et personnels.
c'est grave!

alors leur demander de comprendre l'idéologie de hitler,vous m'excusez....mais p'têt que pas mal,suivant leur éducation,vont trouver ca super même ! :lol: :lol: :lol: surtout avec ces périodes obscures..... :combat141
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

elem a écrit :mais si on le trouve partout en livre de poche, bonjour les dégâts!
C'est le cas du coran et d'une multitude d'opuscules et ouvrages... édités et diffusés afin de contribuer à instiller et promouvoir la discipline islamique depuis la vie intimes de chaque individu jusqu'à la gestion de la totalité des populations constituant l'humanité... et son existence multiséculaire relèguent le nazisme à une péripétie humaine temporellement courte et spatialement réduite... dont la menace temporelle et spatiale semble bien moindre... que l'islam se voulant intemporel et illimité.

Alors ! Déconstruire l'islam ou interdire la prose mahométane ?
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

meulan a écrit : C'est le cas du coran et d'une multitude d'opuscules et ouvrages... édités et diffusés afin de contribuer à instiller et promouvoir la discipline islamique depuis la vie intimes de chaque individu jusqu'à la gestion de la totalité des populations constituant l'humanité... et son existence multiséculaire relèguent le nazisme à une péripétie humaine temporellement courte et spatialement réduite... dont la menace temporelle et spatiale semble bien moindre... que l'islam se voulant intemporel et illimité.

Alors ! Déconstruire l'islam ou interdire la prose mahométane ?
c'est ça!
va donc en parler au Vatican, de tes certitudes
qui interdit les préservatifs et se fout royalement de l'extension du SIDA
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

elem a écrit : c'est ça!
l'un excuse pas l'autre !
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

elem a écrit : c'est ça!
Pour mémoire je suis athée et plus encore athéologiste... ce qui n'entrave en rien ma spiritualité.

Quel est le rapport entre mon propos et le vatican ? Là tu es plus que "hors sujet".

Quant au SIDA... mon ainée Leïla en est décédée, dans sa 32 eme année, le 28.09.92... alors "eskout...barakat"

Ah! Oui... le sida mental que sont les idéologies, notamment mais pas seulement, celles tenant au qualificatif de "religion".

Là nous traitons de l'attitude et du comportement à avoir face à la liberté d'édition et de diffusion de propos pouvant se révéler dangereux pour les faibles.

Alors... Que fais-tu... toi ?
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

meulan a écrit : Pour mémoire je suis athée et plus encore athéologiste... ce qui n'entrave en rien ma spiritualité.

Quel est le rapport entre mon propos et le vatican ? Là tu es plus que "hors sujet".

Quant au SIDA... mon ainée Leïla en est décédée, dans sa 32 eme année, le 28.09.92... alors "eskout...barakat"

Ah! Oui... le sida mental que sont les idéologies, notamment mais pas seulement, celles tenant au qualificatif de "religion".

Là nous traitons de l'attitude et du comportement à avoir face à la liberté d'édition et de diffusion de propos pouvant se révéler dangereux pour les faibles.

Alors... Que fais-tu... toi ?
Propos modérés - merci de garder un ton cordial - la modération.
je ne t'inflige pas les miennes, que je sache....
j'ai répondu sur ça: la discipline islamique depuis la vie intimes de chaque individu jusqu'à la gestion de la totalité des populations constituant l'humanité
c"était juste pour te dire qu'il n'y a pas que l'islam pour s'introduire dans la vie des gens
mais je vois que je parle aux mouches...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »