Désolé mais ton raisonnement est un peu schizo. Si tu n'aimes vraiment pas l'Islam, je ne vois pas comment tu peux apprécier des musulmans qui sont un tant soit peu pratiquants, étant donné qu'une religion, à partir du moment où tu la pratiques sérieusement, çà imprègne l'individu, voir ça formate pas mal. Désolé mais je ne comprends pas.Kelenner a écrit : Ca veut dire quoi, "islamophobe" ? Moi je rejette catégoriquement ce vocabulaire. Les mots ont un sens, c'est aussi une bataille sémantique qui se joue. Si "islamophobie" ça veut dire "rejeter les valeurs de l'islam", alors moi j'ai aucun problème à dire que je le suis, tout comme je rejette les valeurs de toutes les religions du globe. Je ne leur reconnais aucune valeur morale positive. Mais on voudrait nous faire tomber dans le piège consistant à dire que dénigrer l'islam, ce qui est totalement légitime et même salutaire, est équivalent à haïr les musulmans, ce qui n'a rien à voir. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut, je n'ai bien évidemment aucune haine envers les musulmans, je vais pas déballer mon CV parce que je trouve ce genre d'arguments nuls mais je pense que j'ai cotoyé plus de musulmans que de non-musulmans dans ma vie donc je vais pas devenir schizo du jour au lendemain. Mais je n'adhérerais jamais à l'idéologie de cette religion ni d'aucune autre, et je le dirai toujours haut et fort.
J'ai quelques amis musulmans mais ce sont soit des non pratiquants soit des tout petits pratiquants, soit d'anciens musulmans se revendiquant athées (souvent ça craint pour eux, ils sont obligés de se planquer au moment du Ramadan).
Moi je crains l'Islam (comme beaucoup de français, j'imagine) pour deux choses:
1. parce que je ne suis pas convaincu que l'Islam soit compatible avec la république et la la laïcité. Dans tous les pays où l'Islam est devenu majoritaire, c'est devenu la religion d'état qui s'impose à tous, les autres religions et les athées sont pourchassés.
2. parce qu'aujourd'hui, c'est la religion qui comporte le plus de fanatiques dangereux, et pas uniquement en France, dans le monde entier.