contre la pénurie, le don d'organes automatique ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: contre la pénurie, le don d'organes automatique ?

Message par prunelle »

..il fallait si attendre.....ce qui change c'est que les familles seront averties , et les chirurgiens vont pouvoir désormais prélever sans être hors la loi.. les voila rassurés et tranquilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans tarder je vais m'inscrire au registre car je ne souhaite pas être prélevée, vu mon âge je ne pourrai servir, que de pratique aux étudiants et cela je ne le veux pas.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : Les députés ont voté dans la nuit de vendredi à samedi l'amendement, inscrit au projet de loi santé, facilitant le prélèvement d'organes sur une personne décédée qui n'est pas inscrite au registre des refus.
C'est l'une des mesures sensibles du projet de loi santé de Marisol Touraine. Les députés ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi l'amendement renforçant le principe du consentement présumé au don d'organes à partir de 2018. Autrement dit, les familles et proches n'auront plus la possibilité d'avoir leur mot à dire lorsque la personne décédée n'est pas inscrite dans le registre national des refus: ils ne seront plus consultés mais seulement "informés des prélèvements envisagés et de la finalité de ces prélèvements".
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... de38L97.99
comme je l'ai dit précédemment, je n'aime pas du tout cette automaticité, le don d'organes doit rester un acte volontaire et généreux, le corps humain n'est pas une réserve de pièces détachées.
j'attends de voir quelles seront les mesures autres que l'inscription dans le registre national des refus
En contrepartie, les députés ont adopté un autre amendement ouvrant la voie à d'autres moyens officiels pour exprimer son refus que l'inscription dans le registre national, rapporte Le Monde. Le registre, qui était jusqu'ici le moyen "exclusif", deviendra le moyen "principal" de dire son opposition au don d'organes. Quant aux autres moyens, le journal précise qu'ils seront définis dans un décret du Conseil d'Etat d'ici 2017.
néanmoins je reste ouverte au don d'organe, j'ai un cousin qui a été greffé d'un rein, sinon il était dialysé plusieurs fois par semaine 3 à 4 fois je crois et ce durant plusieurs heures :( alors perso, je donne mes reins, c'est le minimum je crois.
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Aux Pays Bas, il n'existe pas de registre du refus mais un registre d'acceptation. Le médecine ne peut rien prélever sans inscription sur ce registre. On a une pénurie de donneurs, comme a peu près partout. Il y a un projet de loi pour prélever d'office ceux qui ont eu recours a une euthanasie. Évidemment cela fait débat
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Stounk a écrit : :icon_clap:

Que ceux que ça dérangent aillent signer leur papier qui résonnera comme la condamnation à mort de celui qu'ils auraient peut-être pu sauver.
Ce que çà peut m'énerver ce genre de phrase qui sonne comme condamnation et don de leçons... :roll:

Tu n'as donc rien lu, ou retenu, des précédents posts?

Pour ma part, même si je suis opposé par principe à cette automaticité, je ne signerai pas le registre car je suis malgré tout pour le don de mes organes.

C'est un sujet bien trop profond pour être résumé à ta sentence assassine.
Ceci n'est pas une signature.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

fieldmoose a écrit :
Stounk a écrit : :icon_clap:

Que ceux que ça dérangent aillent signer leur papier qui résonnera comme la condamnation à mort de celui qu'ils auraient peut-être pu sauver.
Ce que çà peut m'énerver ce genre de phrase qui sonne comme condamnation et don de leçons... :roll:

Tu n'as donc rien lu, ou retenu, des précédents posts?

Pour ma part, même si je suis opposé par principe à cette automaticité, je ne signerai pas le registre car je suis malgré tout pour le don de mes organes.

C'est un sujet bien trop profond pour être résumé à ta sentence assassine.
On a toujours le choix de garder ses organes intacts pour les asticots, donc tout va bien.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

les question éthiques semblent te passer très au dessus de la tête ....
mais j'y pense, un mec dans le coma, en état de mort cérébrale depuis 2 ans, ça fait une sacré belle réserve non ? surtout qu'on peut le maintenir en vie en en retirant quelques morceaux, après tout une vie de sauvé quoi ....
pis les bébés, ça meurt beaucoup les bébés, j'suis sur qu'y a moyen de faire de la récup. va falloir briffer les parents.

le respect de la dépouille doit rester la norme, sinon autant faire des steak hachés, faut pas gâcher ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

coincetabulle a écrit : les question éthiques semblent te passer très au dessus de la tête ....
mais j'y pense, un mec dans le coma, en état de mort cérébrale depuis 2 ans, ça fait une sacré belle réserve non ? surtout qu'on peut le maintenir en vie en en retirant quelques morceaux, après tout une vie de sauvé quoi ....
pis les bébés, ça meurt beaucoup les bébés, j'suis sur qu'y a moyen de faire de la récup. va falloir briffer les parents.

le respect de la dépouille doit rester la norme, sinon autant faire des steak hachés, faut pas gâcher ...
Un prélèvement d'organe c'est pas un atelier de découpe à la charcuterie... :divers125 :divers125
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

coincetabulle a écrit : les question éthiques semblent te passer très au dessus de la tête ....

Pas du tout dans l'excès. :content36
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

si peu, si peu ... :siffle:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

"N'ayez pas peur !"
Aujourd'hui déjà les prélèvements forcés ou rémunérés existent sur notre petite planète.
Dans quelques décennies nous aurons sans doute des gens sans revenu pour vendre spontanément un organe pour survivre.
Puis, lié aux conditions de vie issue d'une prolifération de l'espèce humaine les "volontaires d'office" seront préalablement tués.

"L'esprit de décision est souvent l'art d'être cruel à temps" :f_fr: :E_eu
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

meulan a écrit : "N'ayez pas peur !"
Aujourd'hui déjà les prélèvements forcés ou rémunérés existent sur notre petite planète.
Dans quelques décennies nous aurons sans doute des gens sans revenu pour vendre spontanément un organe pour survivre.
Puis, lié aux conditions de vie issue d'une prolifération de l'espèce humaine les "volontaires d'office" seront préalablement tués.

"L'esprit de décision est souvent l'art d'être cruel à temps" :f_fr: :E_eu
Pas dans l'excès non plus... :content36
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

coincetabulle a écrit :
anthropologiquement, les rites funéraires et le respect de l'enveloppe charnelle d'un défunt sont un marqueur de l'évolution d'une société. c'est un concept aussi vieux que l'humanité.
c'est ce qui nous a essentielement differencié des autres mamiferes...
c'est meme la pierre angulaire...c'est le debut de la civilisation humaine.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

c est débile de dire qu on passe a l automaticité , on était déjà dans l automaticité du non dons , on inverse seulement la priorité de cette automaticité en privilégiant la vie , la vie qui va être préserver garce a ses dons . pour les égoïstes il y a le registre du refus .
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Rananen a écrit : la vie qui va être préserver garce a ses dons .
Dorénavant faudra en changer le nom. Ce ne sera plus un don mais un prélèvement.
Ceci n'est pas une signature.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Cela permettra au moins qu'un membre de la famille n'aille pas contre la volonté du défunt si celui ci voulait donner, comme ça peut être le cas aujourd'hui.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »