Stounk a écrit : Victor a écrit :
Tu caricatures mes propos. Est-ce que j'ai parlé d'homme fort, prenant toutes les décisions ?
Je dis simplement que la démocratie ce n'est ni la démagogie ni le populisme.
Un gouvernement démocratique doit pouvoir prendre la cas échéant des décisions difficiles et impopulaires, sinon la démocratie est condamnée à la démagogie permanente et cela se finit toujours mal.
Dès l'arrivée de l'extrême-gauche populiste au pouvoir en Grèce, j'ai pronostiqué avec une forte probabilité une fin catastrophique. Je me rappelle même avoir dit qu'un retour à un pouvoir militaire non démocratique était malheureusement possible.
J'espère me tromper mais l'organisation de ce référendum malheureusement prouve, s'il le fallait, la nature totalement populiste de ce parti au pouvoir.
Je ne suis pas plus caricatural que toi lorsque tu énumères tout un tas de sujet sur lesquels on pourrait consulter les citoyens et auxquels, selon ton point de vue, ils feraient forcément preuve de stupidité et d'irresponsabilité. Pourquoi donc leur permettre de choisir leurs dirigeants, dans ce cas. S'ils n'ont pas un avis éclairé, alors il faut commencer par ne plus soumettre ce choix au peuple.
Quel amalgame entre le choix des dirigeants et le choix des mesures à prendre !
Un gouvernement doit être élu sur le choix d'une ligne politique.
Cette ligne politique doit être réaliste, chiffrée et financée.
En cas de mesures imprévues, difficiles, impopulaires, le gouvernement doit assumer ses responsabilités, les expliquer au peuple, et prendre ces mesures.
Faire un référendum pour se défausser de ses responsabilités est au final antidémocratique. C'est jouer le peuple contre le peuple. Vous m'avez élu avec un ligne politique sociale, maintenant je ne peux pas la tenir, et bien dites le moi par référendum.
Défaussez moi de mes responsabilités.
Le but de ce référendum n'est pas de renforcer la démocratie, la réponse est connue d'avance (vu la question posée), c'est de renforcer la position grecque dans les négociations avec l'UE. Pour peser plus lourd dans les négociations, point barre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville