Victor a écrit :
C'est contre le principe même d'échanger sur un forum ...
Je comprends tout à fait que l'on soit opposé à 90% les sujets sociaux-économiques, vu nos opinions politiques différentes mais rien n'interdit que l'on ait pas quelque fois des accords sur certains sujets..
Sauf à tomber dans le sectarisme, malheureusement maladie courante dans toute l'extrême-gauche.
Vous voyez bien...
Ce que j'ai dit ne concerne que vous et quelques autres avec lesquels je ne partage vraiment rien.
J'ai des amis chez EELV, avec lesquels je ne suis pas d'accord, d'autres qui votent PS, d'autres au FdG, que je charrie souvent...et réciproquement.
Pas à droite et encore moins à l'extrême-droite, c'est vrai.
Sectaire?
Mea culpa.
Vous, vous m'insultez régulièrement.
Moi et d'autres.
Victor a écrit :
J'avoue que je ne comprends pas grand-chose et honnêtement je ne pense pas être le seul.
Reformulons.
Vous allez voir que nous ne sommes pas d'accord.
L'emploi est avant tout une relation entre le propriétaire des infrastructures de production et celui qui n'a pour propriété que sa force de travail.
Ce dernier la vend contre un salaire. Il devient employé.
Si le propriétaire décide (pour différentes raisons) de priver l'employé de travail dans les infrastructures (usine, bureau, grande distribution etc) il le prive de salaire en même temps. Ca s'appelle le chômage.
On voit donc bien que le chômage n'existe que parce qu'il y a emploi.
L'emploi ("la place" à défendre contre les autres) n'existe que parce qu'il existe cette relation, liée à la propriété privée des moyens de production.
Le chômage est une calamité pour l'employable (je dis prolétaire) parce qu'il le prive de son salaire.
Sans salaire (je passe sur la question de son niveau rapporté à la plus value créée), il est difficile d'avoir une vie digne dans la société. C'est pour cela qu'un salarié est attaché à son emploi obligeant à une tâche décidée par le patron SEUL en échange d'un salaire.
On peut en effet avoir un emploi pour produire des choses inutiles ou des services bidons, voire nuisibles
Pour le patron, il
suffit que les marchandises produites trouvent des acheteurs (d'où la publicité).
Il s'agit d'une aliénation (que l'on retrouve dans la volonté du patronat de décider des programmes et de l'orientation scolaires).
Ma divergence avec Anaïs réside là (et sur la question du rôle de l'Etat).
Elle pense "qu'il suffit de" prendre conscience et donc de s'extraire SEUL de cette relation pour devenir "libre" SEUL.
Mais elle a raison de parler de peur.
Cette peur existe (celle de perdre son emploi) mais elle n'est pas totalement irrationnelle.
La SEULE façon de résoudre le problème est donc de supprimer cette relation d'EMPLOI, pour qu'enfin TOUT le monde puisse:
1) décider AVEC les autres de ce qu'il est nécessaire de produire.
2) partager le temps de travail...et donc le réduire considérablement.
Dans ce cadre, l'emploi et donc le SALAIRE sont abolis.
Pas besoin de revenu universel.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"