Il faut tout simplement savoir gérer son budget et ne pas avoir les "yeux plus gros que le ventre"gobsec a écrit :
Des sacrifices, je veux bien te croire puisqu'il te fallait un apport.Il faut savoir aussi un peu ce que l'on veut.Mais on s'y retrouve plus tard, normal jusqu'ici, un achat immo s'inscrit dans le long terme.
Mais je maintiens que les prix d'achat n'avaient rien à voir comparé aux revenus des gens de l'époque, que le marché n'était pas spéculatif comme aujourd'hui.Il s'est passé quoi à ton avis quand les spéculateurs ont vu des augmentations annuelles à 2 chiffres? Vu que la bourse ne rapportait plus ?Vu aussi qu'ils pouvaient emprunter sans apport ? Vu aussi que les banques prétaient sur des durées démentielles? Vu que les traux étaient bas ? Vu que l'on prêtait n'importe quoi à n'importe qui ?Ils ont voulu s'y engouffrer eux aussi.Ce qui a augmenté la demande, et sarkozy n'a rien trouvé de mieux à faire que de l'encourager davantage en rasant gratos sur le dos des finances publiques.On a été gouverné par des bras cassés.Rappelles toi les distributions de ptz auquels Madame de Bettencourt aurait pu avoir droit.
Je n'ai pas dit que tous les retraités étaient riches, j'ai dit qu'une bonne partie en a profité.
Je me souviens de la méfiance de notre agence bancaire quand nous avons demandé un prêt, et ce, malgré la solidité de notre dossier.Elle nous citait le cas de nombreux refus, dûs à la médiocrité des apports et le manque de répondant des demandeurs
J'ai médité cette question "Nous refusons certaines demandes, car nous savons, que malgré leur bonne volonté, les emprunteurs seront soit obligés de manger des pommes de terre pendant 20 ans, soit d'abandonner en cours de route".
Je ne nie pas les difficulés des générations qui me suivent, j'ai des enfants et des petits enfants en fac, et je sais ce que coûtent les locations pour les étudiants.
J'ai aussi été choquée par le fait que celui qui touche le RSA n'a pas droit à un emprunt.
Je sais aussi que les spéculateurs s'en donnent à coeur joie, mais là , c'est à celui qui cherche à se loger de se méfier de ces requins
Les retraités ne sont pas des nantis, loin de là , quelques fois les fins de mois sont difficiles, et le découvert n'est pas loin
Mais bon, il y a plus malheureux