Le principe de précaution est l'argument français qui nous protège des Ogm (cultivés pour l'alimentaire), de la fracturation hydraulique par ex ....Skeptical Guy a écrit :Mais toute technologie est par elle-même dangereuse. L'usage du nucléaire est dangereux ; l'usage de l'électricité est dangereux ; l'usage des voitures est dangereux ; l'usage d'un banal couteau est dangereux.Moriarty a écrit : Savez vous lire? (je vous passe le langage grossier qui ne fait qu'affaiblir l'argumentation)
Je viens de vous justifier par la science publiée dans des revues à comités de lecture ce en quoi les Ogm sont une technologie dangereuse pour la pollution dans l'environnement, et le développement des résistances.
Sauf si bien utilisé.
C'est là que l'éthique entre en jeu : elle oriente vers le bon usage de cette technologie. Interdire pour interdire, c'est l'attitude des technophobes.
Je répète : il s'agit ici d'un usage précis des OGM qu ne rend pas compte de l'ensemble de la technologie, mais d'une modification spécifique, un problème concernant une des espèces produites par un industriel posant une question éthique d'usage, pas de l'existence de la technologie elle-même.Il n'y aurait pas de cadre avec la culture des Ogm dans les pays qui les autorisent? c'est une blague, vous connaissez les zones refuges par ex? ce cadre est préconisé pour freiner les résistances des insectes par ex avec les protéines Bt ....
Que nous dit la science, et notamment l'étude de 2014 citée dans mon post précédent? ça ne suffit pas! les résistances sont présentes dès la 2e année.
Pas de cadre avec la directive Ogm non plus? pas de distances à respecter entre les cultures??? c'est une blague?
Vous ne connaissez pas le dossier Ogm, vous restez sur une problématique "open bar technologique" qui ignore ce qu'est le principe de précaution.
Le principe de précaution agitée par vous revient juste à interdire par avance une technologie juste parce qu'elle est exploitée par des industriels dans un sens spécifique sans pour autant observer la technologie dans son ensemble. Au nom du principe de précaution, nous pourrions interdire les voitures, couteaux ou les marteaux parce que ce sont des technologies qui peuvent tuer. Les fours micro-ondes ont d'ailleurs subi la même méfiance et la même critique lorsque des premiers modèles furent mis sur le marché. Aujourd'hui, qui conteste leur utilité si correctement utilisé ?
Là encore, c'est une attitude stupide et obscurantiste : parce qu'un industriel exploite une semence modifiée potentiellement à mauvais escient, c'est toute la technologie qu'on condamne à l'abandon ? C'est un non-sens. C'est l'industriel qui doit rendre des comptes, rien de plus, et éviter cet usage là de la technologie OGM. Mais pas abandonner la recherche et l'usage des OGM pour autant, surtout si on peut obtenir des bienfaits intéressants.
Oui, les OGM sont issus de la transgenèse effectivement. C'est ce qui distingue les OGM des semences usuelles qui sont croisées entre elles et dont les descendants issus de ces croisements sont ensuite sélectionnés.Moriarty a écrit :]
OGM peut signifier n'importe quoi de modifié génétiquement autrement que par hérédité ....et croisements????? ça veut dire quoii croisements .....??? vous ignorez encore ce qu'est un OGM!!!
Vous donnez dans le grand gloubiboulga qui n'a aucun sens.
Non, vous et moi sommes génétiquement modifiés, la vie dans sa totalité est génétiquement modifiée!
Mais la vie n'est pas OGM!!! OGM= transgénèse! c'est la définition!
La vie= mutagénèse!
Le vie c'est hérédité, oui et aussi les mutations horizontales (par tansfert) ....
Une semence hybride (F1 par ex) est ussue de mutagénèse. Un OGM est OGM parce que transgénèse. (c'est l'homme qui insère le transgène )
En fait ça se complique avec les ExpressSun de Pioneer et Clairfield de BASF, dénommés par les écolos(scientifiques) Ogm "cachés....
Ils ne sont pas Ogm (mutagénèse donc) mais ils ont acquis un caractère de résistance au ....glyphosate ....
Et l'exemple évoqué parle d'une décision d'un industriel. Mais les OGM ne se réduisent pas qu'à ce cas, encore une fois.
Sauf que là, c'est le problème éthique évoqué : la possession et l'usage par des industriels de cette technologie.Un Ogm peut oui....consommer moins d'eau, pousser dans le désert, dans les milieux salins ...on nous l'annonce depuis plus de trente ans; il peut mais il ne fait pas.
Vous gobez à la lune, pas moi. Un Ogm n'est pas là pour faire de l'humanitaire.
C'est là le problème que j'évoque : si possédé par des industriels, il est attendu qu'effectivement un mésusage soit possible et probable. D'où le fait qu'il faut pas confondre la nature de la technologie en question avec son usage.
Un couteau c'est bien pour couper le beurre, une tranche de viande, etc. C'est moins bien pour tuer quelqu'un avec.
Un marteau, c'est bien pour enfoncer un clou avec. Ça l'est moins d'enfoncer un crâne avec.
Ben un OGM, c'est pareil : c'est bien si on s'en sert correctement pour les bonnes raisons ; moins si c'est pour des raisons financières uniquement.
On en revient encore au problème de l'éthique dans l'usage d'une technologie, pas de son existence.
Vous parlez d'OGM spécifiques, développés par des industriels. Cela ne rend compte QUE de l'usage faite des OGM par ces industriels. Cela ne rend pas compte de la technologie dans son ensemble qui permet d'envisager un autre usage que celui des industriels.Vous restez à me dire qu'on interdit les OGM parce que "industriels véreux" ....alors que je ne vous ai parlé que d'arguments scientifiques!
En fait les agences sont bien plus véreuses.....mais je n'ai même pas besoin de cet argument.
Non, on interdit les Ogm en France parce que principe de précaution justifié par de nombreuses études scientifiques.
C'est important de savoir oui ce que font ces industriels et dénoncer le cas échéant un mauvais usage. Mais ça ne doit aboutir qu'à une réorientation de son usage selon des normes éthiques, pas l'abandon pure et simple de la technologie. Là encore, c'est la façon dont elle est utilisée par les industriels qui pose problème, rien d'autre.
Non, je ne suis pas contre ce principe. Loin de là, puisqu'au contraire, j'affirme le nécessaire encadrement éthique de cette technologie. Le principe de précaution sert à éviter un mésusage d'un technologie et d'un savoir scientifique. Mais sûrement pas à en interdire l'existence ou la recherche dans le domaine concerné.Vous êtes contre le principe de précaution?
Connaissez vous sur quoi portait la première étude qui a justifié le moratoire de la France pour les Ogm? (pas sûr qu'on trouve sur nénette
Les anti-OGM en France le sont par pure hostilité aux industriels, disqualifiant la technologie dans son ensemble à cause d'un mauvais usage par ces industriels. Si on respectait cette logique, on interdirait couteaux, voitures, marteaux, micro-ondes, ordinateurs, téléphones portables, etc. bref tout objet potentiellement dangereux par crainte d'un mauvais usage par le premier venu.
C'est un comportement absolument pas rationnel.
je n'ai jamais écrit être contre la technologie des Ogm, je suis contre leur culture en plein champs. Pour les raisons scientifiques évoquées.
Les Ogm peuvent avoir une utilité médicale, cultivés en milieu fermé, pour éviter les phénomènes de contamination.