Victor a écrit :
Tu es vraiment dans l'incohérence.
Tu nous dis que la croissance est financée par des déficits, que ce n'est pas une "bonne" croissance.
Il se peut que les déficits publics soient en baisse (moins de 3%, on verra) avec une croissance en hausse, donc on serait dans une bonne tendance, mais non, bien que ces voyants soient simultanément au vert, cela ne te suffit pas ...
J'n'ai pas dit ça.
J'ai dit que le seuil des 3% est purement symbolique et ne rime à rien s'il n'y a pas de croissance suffisante. La croissance prévue reste inférieure au déficit. Donc pour l'instant, non, on n'est pas sorti d'affaire et il n'y a pas d'amélioration nettement établie. De plus, c'est un budget prévisionnel qui ne tient pas compte d'éventuelle dépenses incongrues. Donc là encore, pas de quoi fanfaronner.
Honnêtement, tu n'es pas crédible, car tu dis une chose et son contraire.
Non : je dis juste que les 3% sont un détail si la croissance n'est pas assez élevée en parallèle. Et pour l'instant, la croissance n'est pas assez élevée. Se féliciter qu'on soit juste un peu moins dans la merde qu'avant et sans baisse de la dette est une posture insatisfaisante. Quand la croissance sera durablement supérieure au déficit public, alors là je serai satisfait. Je ne me contente pas du boulot fait seulement à 10% du chemin.
Cela n'a rien d'une contradiction : c'est juste une pure exigence de résultats. Soit on est en dessous des 3% avec une croissance suffisante, et là c'est bon ; soit non (croissance insuffisante ou déficit public trop fort) et alors rien n'est gagné. Pour l'instant, c'est pas le cas. Simple à comprendre, même pour vous.
Il est évident, que ta "réflexion" est avant tout politique. Si on avait un autre président et un autre gouvernement (plus proches de tes idées politiques), même avec de moins bons résultats, tu serais fort satisfait de la situation du pays.
J'm'en fous complètement de votre avis sur ma personne. Ce n'est que votre problème, pas le mien.
Des gouvernements de toutes les sortes existent en ce monde, et aucun ne suscite mon assentiment total, quelque soit la doctrine à l'oeuvre. Contrairement à d'autres, je ne vénère rien ni personne, car c'est une perte de temps.