Je ne suis ni de droite ni de gauche. D'ailleurs ces "concepts" n'ont plus aucun sens. Par contre je suis fermement opposé à toute forme de démagogie et de populisme.Stounk a écrit :Surtout lorsqu'on est de droite, visiblement.Victor a écrit :
L'important, c'est d'abord l'efficacité d'une politique. Quelle soit jugée juste ou injuste, certes, c'est important, mais ce n'est pas le plus important.
Une politique jugée "juste" mais qui aurait des résultats catastrophiques, à quoi cela peut-il bien servir ?
Les politiques grecs ont mené des politiques "très justes", très sociales, hausse des retraites, des salaires, etc. Et tout le monde sait comment cela s'est terminé ... dans le mur.
Au Venezuela, Chavez a distribué l'argent du pétrole, en de magnifiques aides sociales, ... ce fut une politique "très juste", mais cela a amené le pays dans un ruine dramatique malgré sa manne pétrolière !
Donc méfiance. Le côté juste ou injuste d'une politique est certes important mais est loin d'être le point le plus important d'une politique.![]()
Cela dit, les Français jugent la politique de Macron injuste à 71% et inefficace pour 65%.
Je préfère et de loin, une politique économique efficace qui renforce notre économie, nos entreprises, notre production nationale, les investissements français ou étrangers pour créer ou renforcer des entreprises localisées en France, mais jugée injuste à une politique jugée juste mais qui nous conduise dans le mur qu'on connut par exemple les grecs.