1914-1918: l'Afrique a payé un lourd tribut

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 1914-1918: l'Afrique a payé un lourd tribut

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

Qu'en savez vous?????
Au contraire ils se sentaient concernés et ont porté leurs décorations avec fierté
Décidément, tout ce qui paraît négatif à vos yeux vous fait jouir......
Si de temps en temps vous reconnaissiez aussi les bienfaits apportés par les Français, vous seriez plus crédible
Voici une photo qui va vous clouer le bec
https://scd.france24.com/fr/files_fr/el ... riens.jpeg
Je n'ai pas comme d'autres la prétention de parler au nom des morts, mais il semble pourtant parfaitement évident que, déjà, l'immense majorité des soldats français et allemands envoyés au front sans leur demander leur avis et dans leur propre pays auraient largement préféré qu'on leur foute la paix. Alors s'agissant de gens issus de pays colonisés, et même si certains éprouvaient sans doute une forme d'attachement et de sentiment de devoir envers la France, il me semble hautement improbable qu'un nombre conséquent ait pu avoir "envie" d'aller se faire trouer la peau pour défendre un pays lointain dont ils devaient tout ignorer et auquel très peu de choses les rattachaient. Le nombre de "volontaires", dont on peut se demander dans quelle mesure ils l'étaient véritablement, a d'ailleurs été très faible.

Il suffit de se poser la question inverse, si demain un conflit éclatait au Sénégal ou au Liban, est-ce qu'on peut sérieusement imaginer que des millions de français se rueraient avec enthousiasme pour servir de chair à canon en première ligne avec une chance sur cinq d'y rester ? La réponse paraît couler de source...
Sans doute n'avez vous pas la fibre patriotique
Voilà pourquoi il vous est difficile d'imaginer qu'on puisse vouloir défendre sa famille et sa patrie
Les miens ne sont pas différents des autres Français
Chacun a fait son devoir dans toutes les guerres, parce qu'il fallait que notre pays soit libre et vous permette, à vous aujourd'hui d'affirmer que ceux qui sont allés au front l'ont fait contrains et forcés
Voyez vous, j'ai entendu les hommes de ma famille , mes oncles qui ont fait la guerre d'Orient et la guerre 39/45
J'ai le témoignage de mon mari, qui a eu 20 ans dans les Vosges,et a partagé sa gamelle avec nombre de maghrébins, sans qu'aucun d'entre eux n'ait jamais émis la moindre hargne
Là, ce sont des témoignages encore vivants, des photos, des souvenirs, des écrits, qui prouvent que la grande majorité etait d'accord pour aller libérer leur pays
Votre exemple du Sénégal ou du Liban ne tient pas, ce n'est pas notre terre natale
Alors qu'en Afrique du Nord, je ne parle que de ce que je connais, c'etaient des protectorats, un département.

Vous omettez volontairement ou pas, le contexte de l'époque, et vous ne pouvez juger aujourd'hui ce qu'était l'état d'esprit du Français moyen.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Je n'ai pas comme d'autres la prétention de parler au nom des morts, mais il semble pourtant parfaitement évident que, déjà, l'immense majorité des soldats français et allemands envoyés au front sans leur demander leur avis et dans leur propre pays auraient largement préféré qu'on leur foute la paix. Alors s'agissant de gens issus de pays colonisés, et même si certains éprouvaient sans doute une forme d'attachement et de sentiment de devoir envers la France, il me semble hautement improbable qu'un nombre conséquent ait pu avoir "envie" d'aller se faire trouer la peau pour défendre un pays lointain dont ils devaient tout ignorer et auquel très peu de choses les rattachaient. Le nombre de "volontaires", dont on peut se demander dans quelle mesure ils l'étaient véritablement, a d'ailleurs été très faible.

Il suffit de se poser la question inverse, si demain un conflit éclatait au Sénégal ou au Liban, est-ce qu'on peut sérieusement imaginer que des millions de français se rueraient avec enthousiasme pour servir de chair à canon en première ligne avec une chance sur cinq d'y rester ? La réponse paraît couler de source...
Voilà pourquoi il vous est difficile d'imaginer qu'on puisse vouloir défendre sa famille et sa patrie
Chacun a fait son devoir dans toutes les guerres, parce qu'il fallait que notre pays soit libre et vous permette, à vous aujourd'hui d'affirmer que ceux qui sont allés au front l'ont fait contrains et forcés
Voyez vous, j'ai entendu les hommes de ma famille , mes oncles qui ont fait la guerre d'Orient et la guerre 39/45
J'ai le témoignage de mon mari, qui a eu 20 ans dans les Vosges,et a partagé sa gamelle avec nombre de maghrébins, sans qu'aucun d'entre eux n'ait jamais émis la moindre hargne
Là, ce sont des témoignages encore vivants, des photos, des souvenirs, des écrits, qui prouvent que la grande majorité etait d'accord pour aller libérer leur pays
Votre exemple du Sénégal ou du Liban ne tient pas, ce n'est pas notre terre natale
Alors qu'en Afrique du Nord, je ne parle que de ce que je connais, c'etaient des protectorats, un département.

Vous omettez volontairement ou pas, le contexte de l'époque, et vous ne pouvez juger aujourd'hui ce qu'était l'état d'esprit du Français moyen.....
certains n'ont pas la meme patrie
malgré sa disparition ils restent fideles à la mère patrie sociétique
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit :
vivarais a écrit :

parfaitement certains nous rabattent les oreilles sans cesse pour les africains , mais font abstraction des autres qui eux aussi sont venus volontairement "les australiens, les canadiens , les néozélandais , les sud africains (blancs) les américains etc etc etc
à croire que seule l'Afrique a été victimes de tous les maux
ils oublient même que pour les nazis les africains et maghrébins étaient des sous races pour les nazis et qui auraient été génocidés si les nazis avaient remporter la victoire mondiale
et que c'est grâce aux sacrifices majoritairement des blancs et modestement d'eux que cela ne s'est pas produit
C'est d'autant plus vrai, qu'il y avait peu de prisonniers africains, la plus part du temps, ils étaient exécutés sur place.

donc vous en convenez en se battant contre les allemands , ils se battaient pour leurs ethnies
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

vivarais a écrit :
vous savez de temps il y a eu des va t en guerre pour y aller volontairement
et encore aujourd'hui , l'armée ne manque pas de candidature d'engagement et la égion etrangère encore plus si bien qu'elle a rélevé sont seuil d'aptitude au recrutement
En fait non, l'armée manque de volontaires ou plutôt de fidélisation. Les jeunes ne rempilent pas après un premier contrat.
Gros Turn over, à tel point qu'il y a cette année un excédent sur la masse salariale rien sous effectif.
Ce n'est pas la crainte des combats ni les conditions physiques qui rebutent, mais le fait de se retrouver coupé des réseaux sociaux
Le wifi et la 4g ne sont pas forcément disponibles en opération
I'm empty
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Je ne me nourris pas de fantasmes guerriers ou idéologiques, mais de faits. "Contexte" ou pas, à aucune époque les gens n'ont eu envie d'aller se faire tirer dessus sans raison, même l'histoire des kamikazes japonais est à 90% du flan.

C'est assez facile pour ceux qui n'ont pas vécu ces guerres, et en particulier pour les femmes, de tenir ce genre de discours. La mobilisation "générale", qui en réalité ne concernait que les hommes jeunes, rend toute définition du consentement impossible car les récalcitrants risquaient l'exécution, et elles n'ont pas manqué. Il est vrai qu'en 1914 il y a eu peu de déserteurs (moins que ce que l'état-major escomptait), mais les mobilisés sont-ils venus par enthousiasme patriotique, résignation devant l'inévitable ou peur, nul ne peut l'affirmer. Il existait certainement une volonté de défendre la patrie, mais les recherches historiques purgées de propagande nationaliste ont montré depuis longtemps que la majorité de la population espérait un dénouement rapide, et que devant l'enlisement du conflit la grogne et la colère ont très rapidement pris de l'ampleur, pour atteindre leur apogée en 1917 suite à la désastreuse offensive Nivelle. La "fleur au fusil", c'est bon pour les romans et les films, les témoignages de ceux qui ont vécu le conflit de l'intérieur racontent tout autre chose.

Quant à l'hypocrisie essayant de faire gober que les braves "indigènes" d'Afrique se sentaient tellement reconnaissants envers la France qu'ils sont allés au massacre le sourire aux lèvres, j'hésite entre une naïveté sidérante ou un cynisme assez gerbant. Ils ne nous devaient rien, et n'auraient jamais dû être mêlés à un conflit qui ne les concernait absolument pas, d'autant qu'ils n'en ont même pas retiré les mêmes droits que les combattants français, ce qui est quand même le comble de l'ingratitude.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

Je ne me nourris pas de fantasmes guerriers ou idéologiques, mais de faits. "Contexte" ou pas, à aucune époque les gens n'ont eu envie d'aller se faire tirer dessus sans raison, même l'histoire des kamikazes japonais est à 90% du flan.

C'est assez facile pour ceux qui n'ont pas vécu ces guerres, et en particulier pour les femmes, de tenir ce genre de discours. La mobilisation "générale", qui en réalité ne concernait que les hommes jeunes, rend toute définition du consentement impossible car les récalcitrants risquaient l'exécution, et elles n'ont pas manqué. Il est vrai qu'en 1914 il y a eu peu de déserteurs (moins que ce que l'état-major escomptait), mais les mobilisés sont-ils venus par enthousiasme patriotique, résignation devant l'inévitable ou peur, nul ne peut l'affirmer. Il existait certainement une volonté de défendre la patrie, mais les recherches historiques purgées de propagande nationaliste ont montré depuis longtemps que la majorité de la population espérait un dénouement rapide, et que devant l'enlisement du conflit la grogne et la colère ont très rapidement pris de l'ampleur, pour atteindre leur apogée en 1917 suite à la désastreuse offensive Nivelle. La "fleur au fusil", c'est bon pour les romans et les films, les témoignages de ceux qui ont vécu le conflit de l'intérieur racontent tout autre chose.

Quant à l'hypocrisie essayant de faire gober que les braves "indigènes" d'Afrique se sentaient tellement reconnaissants envers la France qu'ils sont allés au massacre le sourire aux lèvres, j'hésite entre une naïveté sidérante ou un cynisme assez gerbant. Ils ne nous devaient rien, et n'auraient jamais dû être mêlés à un conflit qui ne les concernait absolument pas, d'autant qu'ils n'en ont même pas retiré les mêmes droits que les combattants français, ce qui est quand même le comble de l'ingratitude.

ils ne se sentaient reconnaissants en rien , ils se sont engagés contre une solde
ils n'ont pas été incorporés de force
point barre comme le font aujourd'hui tous ceux qui s'engagent à la légion etrangère "africains et autres "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

vivarais a écrit :
ils ne se sentaient reconnaissants en rien , ils se sont engagés contre une solde
point barre comme le font aujourd'hui tous ceux qui s'engagent à la légion etrangère "africains et autres "
Oui, tout à fait, c'est exactement là où je voulais en venir, de la même façon que la majorité des engagés français auraient de loin préféré rester à cultiver leur champ tranquillement au lieu d'être obligés d'aller se battre contre des paysans allemands qui ne leur avaient jamais rien fait.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

Ne caricaturez pas mes propos, s'il vous plaît
Lorsque vous avancez que les combattants partaient la fleur au fusil, c'est un peu insulter ceux qui se sont fait trouer la peau
Vous êtes anti militariste, c'est votre droit, mais respectez au moins ceux que leur devoir a appelé sur les champs de bataille
il est toujours facile de condamner, quand on n'a pas connu de guerre, ce qui me paraît votre cas; et qu'on se nourrit de textes pacifistes où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
Effectivement, un beau sourire devant une Khala est tellement plus efficace, faites l'amour pas la guerre...... :icon_hmm:
Que vous gerbiez sur les cadavres de ceux qui se sont fait trouer la peau, ne m'étonne pas, car vous êtes persuadé qu'on a forcé tous ces soldats à aller combattre
Mais si cela avait été le cas, pourquoi n'ont ils pas profité des armes à leur portée, pour déserter ou assassiner leurs officiers????
Personne n'est allé de grand coeur au combat, mais quand il s'agit de défendre sa famille, ses biens et son pays, on ne se tapote pas le menton pour se demander si on y va ou pas
Si les vôtres etaient en danger, que feriez vous????Pensez vous que votre dialectique et les blablas suffiraient à les sauver?????
C'est toute la question
Car voyez vous,les troupes d'Afrique, bien tranquilles sur leur terre, auraient pu elles aussi, comme vous, se dire qu'après tout, on ne connaît pas ces "frangaouis", on n'a jamais traversé la Méditerranée, qu'ils aillent se faire foutre
Où seriez vous aujourd'hui????Un bon petit fasciste, faisant le salut hitlérien, car je doute fort que vous auriez eu envie de prendre le maquis.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit :
vivarais a écrit :
Oui, tout à fait, c'est exactement là où je voulais en venir, de la même façon que la majorité des engagés français auraient de loin préféré rester à cultiver leur champ tranquillement au lieu d'être obligés d'aller se battre contre des paysans allemands qui ne leur avaient jamais rien fait.

les africains appelés en générique tirailleurs sénégalais étaient des engagés volontaires
alors que tous les français en état de se battre ne se sont pas engagés mais ont été mobilisés

Dans le langage militaire, la mobilisation est la préparation d'une armée à une guerre par le rappel de ses réserves et par la fourniture de matériel.
La mobilisation est une obligation faite à tous les hommes aptes et en âge de combattre, de répondre à une convocation pour se mettre à disposition des forces militaires, endosser un uniforme et occuper un poste militaire pour défendre leur pays contre une armée ennemie.

pour ignorer cela vous n'avez surement pas du etre appelé pour le service militaire et à la fin vous auriez reçu un fascicule vous indiquant où vous rendre d'office en cas de mobilisation générale
voila pourquoi vous n'arrivez pas à discerner la différence entre engagé volontaire et appelé sous le drapeau
dans le premier cas c'est un choix , dans le second cas on ne vous laisse pas le choix c'est une obligation
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ah mais il est sérieux en plus... :lol: :lol: :lol: Non, allez, t'es bien gentil mais c'est justement ce que j'explique depuis tout à l'heure, donc prends des cours du soir pour améliorer ta compréhension et reviens discuter ensuite, merci.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit :
Là, ce sont des témoignages encore vivants, des photos, des souvenirs, des écrits, qui prouvent que la grande majorité etait d'accord pour aller libérer leur pays.
Cela est faux. Vous n'avez certainement jamais connu de tirailleurs Africains mais moi j'en ai connu personnellement. J'avais même un voisin (dans la maison familiale dans mon pays d'origine) qui avait fait la guerre et avait une énorme bosse sur le front qui datait de cette époque (vieille marque du fait d'une balle dans la tête) car dans mon pays d'origine il y a eu de nombreux tirailleurs qui ont été choisi "de force" sans leur accord. C'est-à-dire qu'ils étaient sélectionnés par un chef de village car chaque village devait respecter un certain quota et contribuer en désignant un certain nombre de jeunes pour aller se faire trouer la peau en Europe.

D'ailleurs les Africains étaient soumis à un "service militaire potentiel". Il y a eu de multiples révoltes contre l'enrôlement forcé et des villages ont été attaqués par l'armée Française (lors de la première guerre mondiale même), de nombreuses civils ont été massacrés lors de la répression de ces révoltes. Les Africains étaient sélectionnés, en grande majorité, sans leur consentement et si ceux-ci refusaient, ils pouvaient s'exposer à de fortes sanctions (comme je vous l'ai dit, les révoltes ont été écrasées dans le sang).
Des tirailleurs ont été également envoyé au Cameroun lors de la guerre du Cameroun. Pensez-vous que cela leur plaisait que d'aller tuer leurs frères pour un pays lointain dans lequel il n'avait jamais mis les pieds ?

Mais de toutes façons, il n'y a même pas besoin de connaitre l'histoire pour se poser une question toute simple. Croyez-vous qu'un Sénégalais ou un Malien résidant et ayant toujours résidé dans son village et qui n'a jamais mis un pied en dehors de son village et ne connait le monde occidental qu'à travers les quelques rares colons blancs qu'il a pu voir dans son village, déciderait de le quitter pour aller donner sa vie pour un pays dont il ignore tout et qui ne représente rien à ses yeux ?????
Vous croyez que dans son village on lui a appris l'histoire de France et l'amour de ce pays ?
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Ce sont des foutaises cette histoire d'engagement volontaire. Cela a été construit post-guerre par l'état Français afin "d'enchanter" l'histoire des tirailleurs Sénégalais. La réalité est que la plupart d'entre-eux ont été forcés à quitter leurs terres et leurs familles pour aller mourir pour des gens qu'ils ne connaissaient pas et qui ne représentaient rien pour eux.

Je le répète, il n'y a même pas besoin de connaitre l'histoire pour se rendre compte d'une telle ineptie.
Vergissmeinnicht
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit :
Là, ce sont des témoignages encore vivants, des photos, des souvenirs, des écrits, qui prouvent que la grande majorité etait d'accord pour aller libérer leur pays.
Cela est faux. Vous n'avez certainement jamais connu de tirailleurs Africains mais moi j'en ai connu personnellement. J'avais même un voisin (dans la maison familiale dans mon pays d'origine) qui avait fait la guerre et avait une énorme bosse sur le front qui datait de cette époque (vieille marque du fait d'une balle dans la tête) car dans mon pays d'origine il y a eu de nombreux tirailleurs qui ont été choisi "de force" sans leur accord. C'est-à-dire qu'ils étaient sélectionnés par un chef de village car chaque village devait respecter un certain quota et contribuer en désignant un certain nombre de jeunes pour aller se faire trouer la peau en Europe.

D'ailleurs les Africains étaient soumis à un "service militaire potentiel". Il y a eu de multiples révoltes contre l'enrôlement forcé et des villages ont été attaqués par l'armée Française (lors de la première guerre mondiale même), de nombreuses civils ont été massacrés lors de la répression de ces révoltes. Les Africains étaient sélectionnés, en grande majorité, sans leur consentement et si ceux-ci refusaient, ils pouvaient s'exposer à de fortes sanctions (comme je vous l'ai dit, les révoltes ont été écrasées dans le sang).
Des tirailleurs ont été également envoyé au Cameroun lors de la guerre du Cameroun. Pensez-vous que cela leur plaisait que d'aller tuer leurs frères pour un pays lointain dans lequel il n'avait jamais mis les pieds ?

Mais de toutes façons, il n'y a même pas besoin de connaitre l'histoire pour se poser une question toute simple. Croyez-vous qu'un Sénégalais ou un Malien résidant et ayant toujours résidé dans son village et qui n'a jamais mis un pied en dehors de son village et ne connait le monde occidental qu'à travers les quelques rares colons blancs qu'il a pu voir dans son village, déciderait de le quitter pour aller donner sa vie pour un pays dont il ignore tout et qui ne représente rien à ses yeux ?????
Vous croyez que dans son village on lui a appris l'histoire de France et l'amour de ce pays ?

Aujourd'hui ils ne connaissent pas + la France qu'à cette époque ,mais ils viennent de leur plein gré . On peut le comprendre la situation de leurs pays est catastrophique dans l'ensemble à cause de la corruption .
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit :

Aujourd'hui ils ne connaissent pas + la France qu'à cette époque ,mais ils viennent de leur plein gré . On peut le comprendre la situation de leurs pays est catastrophique dans l'ensemble à cause de la corruption .
Ils la connaissent incomparablement mieux. Que ce soit au travers des films, des séries tv, des émissions françaises qu'ils captent, d'internet et des récits des expatriés (même s'ils ont une vision enjolivée de la situation).

Quant à l'appauvrissement de ces pays, ce n'est pas qu'une question de corruption (dont l'on profite allègrement) mais ce serait h.s s'il fallait développer donc je vais m'abstenir.
Vergissmeinnicht
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit :Oui, tout à fait, c'est exactement là où je voulais en venir, de la même façon que la majorité des engagés français auraient de loin préféré rester à cultiver leur champ tranquillement au lieu d'être obligés d'aller se battre contre des paysans allemands qui ne leur avaient jamais rien fait.
:super: et ça c'est rien de le dire ! :twisted:

je me demande si aujourd'hui un tel phénomène se présentait
combien de déserteurs il y aurait ? .. des milliers j'en suis sûre ! :twisted:
( et des 2 côtés ! enfin entre Européens :twisted:
ailleurs je ne sais pas si l'évolution des mentalités est assez grande pour comprendre
que se faire manipuler et servir de chair à canons ...c'est se faire avoir totalement )
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »