Sans doute n'avez vous pas la fibre patriotiqueKelenner a écrit :Je n'ai pas comme d'autres la prétention de parler au nom des morts, mais il semble pourtant parfaitement évident que, déjà , l'immense majorité des soldats français et allemands envoyés au front sans leur demander leur avis et dans leur propre pays auraient largement préféré qu'on leur foute la paix. Alors s'agissant de gens issus de pays colonisés, et même si certains éprouvaient sans doute une forme d'attachement et de sentiment de devoir envers la France, il me semble hautement improbable qu'un nombre conséquent ait pu avoir "envie" d'aller se faire trouer la peau pour défendre un pays lointain dont ils devaient tout ignorer et auquel très peu de choses les rattachaient. Le nombre de "volontaires", dont on peut se demander dans quelle mesure ils l'étaient véritablement, a d'ailleurs été très faible.Anne32 a écrit :
Qu'en savez vous?????
Au contraire ils se sentaient concernés et ont porté leurs décorations avec fierté
Décidément, tout ce qui paraît négatif à vos yeux vous fait jouir......
Si de temps en temps vous reconnaissiez aussi les bienfaits apportés par les Français, vous seriez plus crédible
Voici une photo qui va vous clouer le bec
https://scd.france24.com/fr/files_fr/el ... riens.jpeg
Il suffit de se poser la question inverse, si demain un conflit éclatait au Sénégal ou au Liban, est-ce qu'on peut sérieusement imaginer que des millions de français se rueraient avec enthousiasme pour servir de chair à canon en première ligne avec une chance sur cinq d'y rester ? La réponse paraît couler de source...
Voilà pourquoi il vous est difficile d'imaginer qu'on puisse vouloir défendre sa famille et sa patrie
Les miens ne sont pas différents des autres Français
Chacun a fait son devoir dans toutes les guerres, parce qu'il fallait que notre pays soit libre et vous permette, à vous aujourd'hui d'affirmer que ceux qui sont allés au front l'ont fait contrains et forcés
Voyez vous, j'ai entendu les hommes de ma famille , mes oncles qui ont fait la guerre d'Orient et la guerre 39/45
J'ai le témoignage de mon mari, qui a eu 20 ans dans les Vosges,et a partagé sa gamelle avec nombre de maghrébins, sans qu'aucun d'entre eux n'ait jamais émis la moindre hargne
Là , ce sont des témoignages encore vivants, des photos, des souvenirs, des écrits, qui prouvent que la grande majorité etait d'accord pour aller libérer leur pays
Votre exemple du Sénégal ou du Liban ne tient pas, ce n'est pas notre terre natale
Alors qu'en Afrique du Nord, je ne parle que de ce que je connais, c'etaient des protectorats, un département.
Vous omettez volontairement ou pas, le contexte de l'époque, et vous ne pouvez juger aujourd'hui ce qu'était l'état d'esprit du Français moyen.....