mic43121 a écrit :danielfr40 a écrit :
certes les GJ se sont montrés raisonnables sur le SMIC
je pense que ça peut être accordé, mais il faut être conscient que toute augmentation même minime, détruira des emplois certes de façon minime.
mais d'autres demandes sont beaucoup plus coûteuses, comme un minimum retraite à 1200€ et la retraite à 60 ans. J'imagine qu'il faudrait au moins reprendre bien plus que les 80€ d'augmentation du SMIC en cotisation retraite pour les satisfaire
il y a des tas de métiers ubérisés maintenant payés à la tâche qui contournent le SMIC
Moi ce qui me chagrine c'est l'âge de la retraite ..(je ne parle pas pour moi je me suis arrêté à 67 ans)
Mais il faut savoir que par exemple dans le bâtiment ,sur les chantiers, comptaient les hommes de plus de 60ans.
Même ceux qui travaillent sur des engins de chantiers ,tractos ou autre ils sont mis au chômage..
C'est comme ça.. allez à pole emplois chercher un boulot à 59 ans ,..
Il y a des chômeurs par milliers et on veut faire bosser les gens après 60 ans ..
ou est la logique alors que l'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde..
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre..
Ou alors il faudrait créer du boulot ..mais ça c'est les Chinois qui le font ..pas nous..
qu'importe l'age de la retraite vu qu'elle est proportionnelle aux années cotisées
en allemagne on peut partir à partir de 57 ans , mais elle est proportionnelle aux versements
ce qui permet lorsque le conjoint est déjà à la retraite ; de partir en retraite aussi
et contrairement à ce que l'on pense c'est un gain pour les caisses de retraites car jusqu'à la mort de la personne elle economise le delta avec ce qu'aurait été la retraite pleine