ouiFonck1 a écrit :
disons que dans les CPE, il est pas rare que celui qui est syndiqué passe devant celui qui ne l'est pas.
moi ça m'a aidée quand j'ai quitté l'Aca de Nancy Metz ; mon syndicat m'a trouvé un petit lycée naissant installé dans un collège pas répertorié donc pas demandé
après le nouveau lycée fut construit et on a déménagé pas loin
mais sans eux je n'aurais pas pu le demander puisque pas sur les listes ...
quand j'ai muté ds le sud j'ai appelé entre au début de l'année scolaire tous les établissements qui m'intéressaient pour savoir s'il y avait des demandes de mut , des départs en retraite - parfois on me disait parfois on m'envoyait bouler - mais ça m'a aidée à ne pas mettre sur la liste des bahuts où aucune chance d'avoir un poste existait
J'avais punaisé sur le mur chez moi une carte immense de l'Académie avec punaises rouges lycées punaises bleues collèges
étudié les moyens de transport les liens routiers ferroviaires entre établissements pour faire ma liste en connaissance de cause
et tout ça sur le conseil de mon syndicat
Fonck1 a écrit :c'est pas que c'est vrai ou pas, ce qu'il se passe, c'est que les syndicats aussi votent, et qu'une voix de plus ça peut aider dès fois.Kelenner a écrit : Sauf qu'en l'occurrence c'est faux, le seul truc qui peut fonctionner (uniquement sur un poste provisoire, parce que les postes définitifs sont attribués au barème en commission) c'est d'aller chialer auprès du rectorat en invoquant des contraintes personnelles... si on est capable de le faire en étant suffisamment pénible, on peut gruger les gens plus honnêtes de cette façon, mais être syndiqué ou pas n'est d'aucun poids.
J'ai vu aussi le cas d'échanges de postes entre adhérents du même syndicat :
le muté A est intéressé par le poste du muté B et inversement
là le syndicat peut intervenir l'EN veut des profs sur le poste après si l'échange ne les dérange pas pas de problème
j'avais eu l'envie à une époque de monter un site d'échanges de postes dès les affectations faites .. parfois muter entre 2 ou 3 profs ou 4 profs tourner ..une sorte de bourse aux postes
mais on m'a dit : tu rêves ?? le Rectorat fera fermer ton site illico ça c'est sûr !!