J'ai souvent donné mon avis sur ce sujetAAAgora a écrit :.Georges61 a écrit :
Que ce soit mieux ou pire ailleurs, c'est sans importance, ce qui compte pour les Français, c'est si la justice en France est indépendante. Tout le monde peut constater que ce n'est pas le cas.
Pour être surs qu'elle soit indépendante, il suffirait de couper le cordon ombilicale avec l'exécutif.
Toute dépendance du bien vouloir de......fera toujours planer les doutes sur l'indépendance des décisions.
Je regrette que Anne, ancienne magistrat, n'ait pas encore donné son avis sur ce sujet.
Notre système judiciaire n'est pas parfait, mais à comparer, c'est un des meilleurs.
Si vous voulez couper le cordon ombilical avec l'exécutif, que proposez vous comme solution?
Comment nommer les Juges, par qui et par quoi???
Imaginez des magistrats élus dans le contexte actuel?.....et Benalla serait toujours à l'Elysée....
Souvenez vous que pour le Parquet, le plume est serve, mais la parole est libre.
A l'occasion d'un procès politique, il y a de nombreuses années, le Ministère de la Justice avait insisté pour que l'Avocat Général requiert la peine de mort.Ce dernier n'a pas obéi, il a limité son réquisitoire à la réclusion.
C'est un des exemples les plus célèbres
Mais les archives de nos juridiction pourraient en montrer bien d'autres dans des procédures de moindre importance.