Ce n'est pas que l'endettement public mondial qui pose problème, mais l'endettement public ET privé et cet endettement a surtout énormément augmenté dans les pays émergents au contraire des pays de l'OCDE où cet endettement global (public et privé) est stabilisé depuis la fin de la crise de 2008.sofasurfer a écrit :Ca n'a rien a voir avec une entreprise, le patron d'un pays doit s'assurer que les fruits de la croissance ruissellent sur les classes moyennes, ce qui n'est aucunement le cas en Cote d'Ivoire puisque la classe moyenne n'augmente pas! Autrement dit la croissance génèrée par un endettement qui écrase les classes populaires est mis en palce pour profiter aux plus riches! C'est vers cela que veut nous emmener Macron, l'UE, le FMI!Victor a écrit :
Si on commence à ne pas regarder les données économiques, on va droit dans le mur !
C'est comme si un patron ne regardait pas les chiffres comptables de sa boite.
Ou qu'un gouvernement ne suivait pas les données économiques de son pays.
Ce que j'explique là, c'est le B.A BA !
Bon, pour revenir au sujet, c'est un bon résultat pour ce gouvernement.
On est sur la bonne pente. Il ne faut surtout pas changer de direction.
Si on continue et on intensifie la politique actuelle, dans quelques années les comptes publics de la France seront redressés.
C'est un objectif important.
En effet, une crise financière mondiale n'est pas à exclure. Le FMI, par exemple, alerte régulièrement sur la trop forte croissance de l'endettement mondial (privé et public) et cette fois-ci principalement dans les pays émergents.
C'est certainement de là que viendra la prochaine crise financière et pour y faire face, il faudra un état français dans une bonne situation financière, sinon on se prendra le tsunami sans aucune possibilité de s'en protéger.
En revanche, et cela prouve que tu semble moins idiot que tu n'en a l'air, oui la prochaine crise mondiale portera sur l'endettement massif des états et sera surtout néfaste pour les pays émergents car leur croissance est totalement liée a leur capacité d'endettement. Et cette crise est à prévoir pour bientot et sera terrible : coupures massives de courant, famines, forte augmentation des prix, etc.
Le déficit public au plus bas depuis 2006
Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- AAAgora
- Posteur Titanesque

Victor a écrit :Ce n'est pas que l'endettement public mondial qui pose problème, mais l'endettement public ET privé et cet endettement a surtout énormément augmenté dans les pays émergents au contraire des pays de l'OCDE oùcet endettement global (public et privé) est stabilisé depuis la fin de la crise de 2008.sofasurfer a écrit :
Ca n'a rien a voir avec une entreprise, le patron d'un pays doit s'assurer que les fruits de la croissance ruissellent sur les classes moyennes, ce qui n'est aucunement le cas en Cote d'Ivoire puisque la classe moyenne n'augmente pas! Autrement dit la croissance génèrée par un endettement qui écrase les classes populaires est mis en palce pour profiter aux plus riches! C'est vers cela que veut nous emmener Macron, l'UE, le FMI!
En revanche, et cela prouve que tu semble moins idiot que tu n'en a l'air, oui la prochaine crise mondiale portera sur l'endettement massif des états et sera surtout néfaste pour les pays émergents car leur croissance est totalement liée a leur capacité d'endettement. Et cette crise est à prévoir pour bientot et sera terrible : coupures massives de courant, famines, forte augmentation des prix, etc.
.
Et elle serait finie quand la crise de 2008 ?
Car Hollande) en a ajouté une couche (345 milliards en cinq ans) et Macron n'a pas fait mieux ( 157 milliards en moins de deux ans.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
La dette s'évalue surtout en % du PIB et non en valeur absolue.Fonck1 a écrit :tu fais un piètre calculateur, la dette, c'est pas comme cela qu"on calcule :AAAgora a écrit :
.
Pas si sur.
Sur la dette Macron fait moins bien que Hollande.
Quand ce dernier est parti (mai 2017) la dette était de 2209 milliards.....et deux ans avant 2098 milliards....soit 111 milliards de plus.
Sous Macron nous sommes aujourd'hui (moins de deux ans) à 2365 milliards.....soit 156 milliards de plus que quand il a été intronisé.
45 milliards de plus que Hollande, et les deux ans de Macron ne sont pas terminés.
Il y a beaucoup de paillettes dans l'action de Macron, la réalité est moins brillante.si macron fait mieux, c'est qu'il aura fait moins que 341 milliards, ce dont je suis a peu prêt sur.La dette publique française s'est établie à 2209,6 milliards d'euros au premier trimestre 2017, en hausse de 62,3 milliards par rapport au trimestre précédent, a annoncé ce vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En 2012, année d'élection de François Hollande, la dette s'établissait à 1868 milliards d'euros. Lors du quinquennat de François Hollande la dette publique s'est donc creusée de 341,6 milliards d'euros.
là, il vient de payer les conneries qu'il a pas fini de réformer et les gilets jaunes.
mais c'est pas quelqu'un qui emprunte à tout va comme l'a fait sarkozy par exemple.
lui il nous a mis dans le trou.
avec un déficit public qui baisse encore et encore, il devrait arriver à freiner ces emprunts.
pour info, les intérêts seuls de la France représentent la récolte de l’impôt sur le revenu, soit 50 milliards.
il va donc falloir continuer à tailler dans le gras.
Si la dette en valeur absolue augmente mais que le PIB augmente plus fort que la dette, alors c'est bon, cela ne pose pas de problème, vu que la capacité à rembourser la dette a augmenté plus vite que la dette elle-même.
C'est pour cela que certains économistes et politiques privilégient la croissance, à la rigueur économique et financière.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.Victor a écrit :La dette s'évalue surtout en % du PIB et non en valeur absolue.Fonck1 a écrit :
tu fais un piètre calculateur, la dette, c'est pas comme cela qu"on calcule :
si macron fait mieux, c'est qu'il aura fait moins que 341 milliards, ce dont je suis a peu prêt sur.
là, il vient de payer les conneries qu'il a pas fini de réformer et les gilets jaunes.
mais c'est pas quelqu'un qui emprunte à tout va comme l'a fait sarkozy par exemple.
lui il nous a mis dans le trou.
avec un déficit public qui baisse encore et encore, il devrait arriver à freiner ces emprunts.
pour info, les intérêts seuls de la France représentent la récolte de l’impôt sur le revenu, soit 50 milliards.
il va donc falloir continuer à tailler dans le gras.
Si la dette en valeur absolue augmente mais que le PIB augmente plus fort que la dette, alors c'est bon, cela ne pose pas de problème, vu que la capacité à rembourser la dette a augmenté plus vite que la dette elle-même.
C'est pour cela que certains économistes et politiques privilégient la croissance, à la rigueur économique et financière.
Voilà ou nous en sommes, les courbes s'arrêtent à fin 2017, il nous manque donc une bonne partie du parcours de Macron.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_pub ... 9-2017.png
.
.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois

"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.Fonck1 a écrit :
41 milliards de charge de la dette alourdissent outre mesure le budget du pays (9% du budget).
Sans ce boulet de canon nous aurions un budget excédentaire de 6,2%.
Mais il faut bien rémunérer nos amis banquiers pour services rendus à la Nation......
.
.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Et 59 Milliards de déficit commercial en 2018, et c'est parti pour faire la même chose en 2019. C'est vrai en France nous avons les meilleurs patrons du monde.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
vincent
- Posteur DIVIN

AAAgora a écrit :
.
41 milliards de charge de la dette alourdissent outre mesure le budget du pays (9% du budget).
Sans ce boulet de canon nous aurions un budget excédentaire de 6,2%.
Mais il faut bien rémunérer nos amis banquiers pour services rendus à la Nation......
[/quote]Mais il faut bien rémunérer nos amis banquiers pour services rendus à la Nation......
donc ils doivent tirer la gueule , et avoir des regrets pour 1 Mitterand ,2 Hollande , Chirac ......puisque le déficit diminue . Mon raisonnement vous semble t il logique ?
-
vincent
- Posteur DIVIN

AAAgora a écrit : [.
Pas si sur.
Quand ce dernier est parti (mai 2017) la dette était de 2209 milliards.....et deux ans avant 2098 milliards....soit 111 milliards de plus.
Sous Macron nous sommes aujourd'hui (moins de deux ans) à 2365 milliards.....soit 156 milliards de plus que quand il a été intronisé.
45 milliards de plus que Hollande, et les deux ans de Macron ne sont pas terminés.
Il y a beaucoup de paillettes dans l'action de Macron, la réalité est moins brillante.
il y a beaucoup de mensonges par ignorance ou volontairement
Finances publiques : la Cour des comptes étrille Hollande - Le Figaro
www.lefigaro.fr › Économie › Conjoncture
29 juin 2017 - 8 milliards de promesses non financées, de chèques en bois», ... par la Cour s'explique par une sous-évaluation des dépenses de l'État.
- AAAgora
- Posteur Titanesque

vincent a écrit :Mais il faut bien rémunérer nos amis banquiers pour services rendus à la Nation......
donc ils doivent tirer la gueule , et avoir des regrets pour 1 Mitterand ,2 Hollande , Chirac ......puisque le déficit diminue . Mon raisonnement vous semble t il logique ?[/quote]
.
Avant de me prononcer sur la logique de votre raisonnement, il me faudra comprendre ce que vous voulez dire, car en l'état vous avez choisi une langue inconnue.
.
.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Un peu moins que les 10 milliards accordés à certains Français, grâce aux GJ, et Macron va lâcher encore plus dans les 3 mois à venir.vincent a écrit :AAAgora a écrit : [.
Pas si sur.
Il y a beaucoup de paillettes dans l'action de Macron, la réalité est moins brillante.
il y a beaucoup de mensonges par ignorance ou volontairement
Finances publiques : la Cour des comptes étrille Hollande - Le Figaro
http://www.lefigaro.fr › Économie › Conjoncture
29 juin 2017 - 8 milliards de promesses non financées, de chèques en bois», ... par la Cour s'explique par une sous-évaluation des dépenses de l'État.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

oui tout à fait, d'autant que les 10 milliards ne suffiront pas et qu'il faudra sans doute en dépenser d'autres pour répondre au grand débatPeracetic a écrit : bonjour
En complément:
Pour 2019, les nouvelles s'annoncent moins réjouissantes. Le déficit public devrait s'élever à 3,2% du PIB, a déjà prévenu le gouvernement, en raison de l'impact, ponctuel, de la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi en baisse de charges et l'annonce fin décembre d'une série de mesures d'urgence d'un montant de dix milliards d'euros pour répondre à la crise des «gilets jaunes». Le tout dans un contexte de croissance ralentie. Bercy livrera sa nouvelle trajectoire des finances publiques dans le programme de stabilité qu'il doit envoyer le mois prochain à l'exécutif européen. Alors ??
il y a aussi le plan dépendance qui nécessite 9 milliard
et les bons résultats 2018 s'inscrivaient dans un contexte de relative bonne croissance européenne, qui s'essoufle à présent
je suis assez pessimiste sur les chances de réduction du déficit, à moins que Macron ne décide de faire une croix sur sa réelection et fasse ce qu'il faut, ça ne semble pas être le cas
je pense que le déficit va exploser
I'm empty
Je pense que le grand débat va déboucher sur des propositions type RIC ou des trucs du genre diminution du nombre d'élus ou de fusion d'administration. Pas sur des dépenses sociales non financées.danielfr40 a écrit :oui tout à fait, d'autant que les 10 milliards ne suffiront pas et qu'il faudra sans doute en dépenser d'autres pour répondre au grand débatPeracetic a écrit : bonjour
En complément:
Pour 2019, les nouvelles s'annoncent moins réjouissantes. Le déficit public devrait s'élever à 3,2% du PIB, a déjà prévenu le gouvernement, en raison de l'impact, ponctuel, de la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi en baisse de charges et l'annonce fin décembre d'une série de mesures d'urgence d'un montant de dix milliards d'euros pour répondre à la crise des «gilets jaunes». Le tout dans un contexte de croissance ralentie. Bercy livrera sa nouvelle trajectoire des finances publiques dans le programme de stabilité qu'il doit envoyer le mois prochain à l'exécutif européen. Alors ??
il y a aussi le plan dépendance qui nécessite 9 milliard
et les bons résultats 2018 s'inscrivaient dans un contexte de relative bonne croissance européenne, qui s'essoufle à présent
je suis assez pessimiste sur les chances de réduction du déficit, à moins que Macron ne décide de faire une croix sur sa réelection et fasse ce qu'il faut, ça ne semble pas être le cas
je pense que le déficit va exploser
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Il y aura sûrement une baisse du nombre de parlementaire et une dose de proportionnelle, m'enfin une fois de plus ça ne sera pas grâce au débat ou aux gilets jaunes vu que c'est dans son programme.Victor a écrit :
Je pense que le grand débat va déboucher sur des propositions type RIC ou des trucs du genre diminution du nombre d'élus ou de fusion d'administration. Pas sur des dépenses sociales non financées.
Un vrai RIC qui donnerait le pouvoir au français de bloquer une loi, un nouvelle accord de libre échanger ect avec un nombre de signataire raisonnable ça ça n'arrivera jamais, je pense qu'ils préféreront encore lâcher 20milliards supplémentaire voire bien plus que du pouvoir.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

la motivation des mécontents, c'est quand même le pouvoir d'achatBrouette a écrit :Il y aura sûrement une baisse du nombre de parlementaire et une dose de proportionnelle, m'enfin une fois de plus ça ne sera pas grâce au débat ou aux gilets jaunes vu que c'est dans son programme.Victor a écrit :
Je pense que le grand débat va déboucher sur des propositions type RIC ou des trucs du genre diminution du nombre d'élus ou de fusion d'administration. Pas sur des dépenses sociales non financées.
Un vrai RIC qui donnerait le pouvoir au français de bloquer une loi, un nouvelle accord de libre échanger ect avec un nombre de signataire raisonnable ça ça n'arrivera jamais, je pense qu'ils préféreront encore lâcher 20milliards supplémentaire voire bien plus que du pouvoir.
je suis d'accord qu'il sélectionnera au maximum des trucs qui ne coûtent rien, mais il sera obligé d'en faire un minimum sur le pouvoir d'achat, sinon les gens ne seront pas satisfait
il voulait réduire le nombre de députés, mais ça monte contre lui les élus locaux coté sénat, il ne peut plus trop se le permettre.
pour éviter le problème du RIC il y avait une proposition que la pétition puisse ajouter un sujet de loi au menu des assemblées, le contenu de la loi étant construit par les députés et non par la pétition.
je ne vois pas comment il va s'en sortir pour satisfaire les gens sans que ça deviennent le bazar ni que ça coûte trop cher.
I'm empty