Crapulax a écrit : 23 janvier 2020 12:28
Je t'avoue avoir hésité mais....Tu vois autant que moi que les arabes qui revendiquent la terre de Palestine le font assez souvent au nom de Dieu..Pour leurs "frères"... Là aussi la notion de frères est à géométrie variable.
Ce basculement de la sphère politique à la sphère religieuse a été une stratégie mûrement réfléchie par des idéologues, c'est donc voulue. Dans les premiers organes politiques et résistants palestiniens, OLP et FPLP, il y avait des chrétiens, tel Georges Habache. La vision à l'époque était plus pan-arabe et ces gens, indépendamment de leurs actions terroristes, étaient des résistants qui se battaient contre une armée d'occupation.
Le glissement idéologico-religieux n'avait qu'un seul but, agréger l'ensemble des musulmans à la cause palestinienne, ce qui a plutôt bien réussi si l'on n’excepte en effet que les Arabes, les vrais, se foutent pas mal des Palestiniens (malgré qu'ils ont le pognon du pétrole) et que les autres pays de la région, après les raclées qu'ils ont prises par Israël, ne veulent plus trop s'engager auprès de gens dont les causes paraissent bien troubles et n'apportent aucune réponse sérieuse à l'émancipation palestinienne. Ça fait le jeu d’Israël, surtout quand le pays est dirigé par des types comme Bibi, plus pyromane que pompier.
C'est la vision que j'en ai, on peut ne pas le percevoir ainsi, si ce n'est qu'il y a malgré tout des réalités derrière.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.