Georges61 a écrit : 28 avril 2020 22:20
UBUROI a écrit : 28 avril 2020 22:09
2 kms...en voiture! Ben mon pote, t'es vraiment un drôle toi! C'est pas gagné Greta
Ben oui ! 2kms en voiture, avec deux valises, 4 pack d'eau et de la nourriture pour 15 jours/3 semaines. Je ne vais pas me trimbaler ça sur le dos.
Les 100 kms valent aussi sur la mer! Je crois qu'en plus de la bagnole tu "fais du bateau" à "moteur" comme les péquenots du quad, au lieu de monter à cheval, marcher, faire du VTT, ou toi de "la voile"...donc du carburant pour 15 ou 20 jours. Quelle joie d'être en mer ainsi équipé. En plus "2 valises" pour avoir ses pantalons bien pliés
Moi, j'avais un voilier " de sport" et j'ai terminé avec un cata de sport...et des sacs de marin, pas des vanity case.
T'es vraiment un marrant, mon auteur indépendant à succès qui emploie à plein temps une correctrice
salariée... ce qui est rare la perle noire, et à plus de 2 000€/mois...(voir plus bas les revenus d'un scénariste)
Pour revenir à tes revenus dont tu as parlé ici (plus de 300 000€/an de méméoire!), t'es aussi une perle noire, car la vie des auteurs et autres scénaristes c'est pas la vie de château!
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-v ... -mois.html
....« On n’est pas des ouvriers de Citroën »
Dans une tribune publiée sur Rue89, un scénariste citait les chiffres publiés par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) : 87,6% des scénaristes gagnent entre 0 et 10 000 euros par an, et 1,2% seulement plus de 100 000 euros.
« C’est un métier précaire, confirme Victor. Tu ne touches pas le chômage, tu n’es pas intermittent du spectacle. On est la dernière roue du carrosse. » Mais pas question de parler d’injustice :
« C’est un métier de passion. On va pas aller défiler dans la rue, on va pas commencer à se plaindre, on n’est pas des ouvriers de Citroën. C’est déjà une chance de pouvoir en vivre. »
Revenus : 2 093 euros net par mois
Depuis début 2012, Victor a touché 29 550 euros brut :
Droits de coauteur sur un téléfilm (deux ans de travail) : 16 200 euros brut
Aide du CNC : 3 750 euros brut
Pitch (début d’histoire) d’une série d’animation : 1 000 euros brut
Deux épisodes de la série d’animation : 5 400 euros brut
Collaboration au scénario d’un long métrage : 3 200 euros brut
Soit environ 2 093 euros net par mois en 2012.
« C’est grâce au téléfilm. C’est exceptionnel de gagner autant en étant scénariste, j’ai conscience d’être très chanceux. J’ai des potes scénaristes qui galèrent énormément. »
Victor a un agent depuis deux ans, qui prend 10% de commission sur chaque contrat – mais pas sur ce qui revient à Victor : il négocie cette commission en plus.
« Quand tu es scénariste, tu doit être ton propre VRP. Il y a un gros travail de démarchage, de commercial. C’est chiant, je n’aime pas ça. Donc j’ai pris un agent. C’est rare d’avoir un agent qui t’amène des plans tout cuits. Mais ça apporte un peu de crédibilité quand tu te lances. Et puis il te fournit un réseau et permet des rencontres. »
Les revenus de Victor
Les revenus de Victor
Dépenses fixes : 800 euros par mois
Loyer : 580 euros par mois
Cette somme comprend l’eau et les charges de copropriété de sa colocation.
EDF : 7 euros par mois
Mutuelle : 0 euro par mois
Il n’a pas de mutuelle.
Impôt sur le revenu : 1 240 euros par an, soit 103,35 euros par mois
« Je sais que je vais payer plus cette année. »
Taxe d’habitation : 376 euros par an, soit 31,35 euros par mois
Assurance (habitation et responsabilité civile) : 128 euros par an, soit 10,67 euros par mois
Frais bancaires : 9 euros par mois
Téléphone portable : 40 euros par mois
Internet : 7,50 euros par mois
Don à Greenpeace : 12 euros par mois
Les dpenses fixes de Victor
Les dépenses fixes de Victor
Dépenses variables : environ 700 euros par mois
Courses : 120 euros par mois
Déjeuners et restaurants : 200 euros par mois
Bars et cafés : 80 euros par mois
« Les bars et les restos, c’est du plaisir mais aussi du boulot. Je déjeune souvent avec d’autres scénaristes et avec des réalisateurs. Après, c’est ma variable d’ajustement : si je sens que je suis trop allé au resto pendant le mois, je vais freiner. »
Transports : 43,75 euros par mois
Environ 40 euros de tickets de métro par mois, et 45 euros par an d’abonnement Vélib’, soit 3,75 euros par mois.
Santé : 0 euro
Loisirs : 77 euros par mois
- Abonnement à Deezer : 10 euros par mois
- Abonnement à Libération : 19 euros par mois
- Carte cinéma UGC Illimité : 20 euros par mois. Il y va en moyenne deux fois par semaine. Récemment, il a adoré « Amour » de Michael Haneke et « Django Unchained » de Quentin Tarentino, mais pas du tout aimé « Foxfire : confessions d’un gang de filles » de Laurent Cantet.
- Adhésion au club de boxe : 340 euros par an, soit 28,35 euros par mois
Alcool : 30 euros par mois
Il a arrêté de fumer.
Vêtements : 300 euros par an, soit 25 euros par mois
Voyages et vacances : environ 1 500 euros par an, soit 125 euros par mois
Les dpenses variables de Victor
Les dépenses variables de Victor
Epargne : tout le reste
Pour l’instant, Victor n’a pas de projet d’achat d’appartement ou autre. « Ma banquière veut me vendre un PEL, mais ça ne m’intéresse pas. » Dès qu’il est payé, il place son argent sur son livret, dans lequel il pioche pour ses dépenses quotidiennes. « Ce ne sont pas des économies, mais un fonds de roulement. »
En plus de ça, chaque mois, il met de côté 40 euros par virement automatique. « Je n’ai pas trop besoin de compter. Je n’ai pas des goûts de luxe. »
Victor se dit assez confiant dans l’avenir, « même si c’est la crise ». Sur la polémique lancée par la tribune de Vincent Maraval sur le salaire des acteurs, il dit :
« Le problème, ce n’est pas que les acteurs sont trop payés, mais que les scénaristes sont sous-payés. On ne se donne pas les moyens du cinéma américain. Il y a trop d’intermédiaires, trop de gens qui donnent leur avis sur un scénario. »