La France annonce la mort du chef d'Aqmi, tué au Mali

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: La France annonce la mort du chef d'Aqmi, tué au Mali

Message par fleur2jasmin »

fleur2jasmin a écrit : 09 juin 2020 15:18 Vous savez, on peut vivre en France, aimer son pays mais pour autant il nous empêche pas d’avoir un regard critique sur les actions menées par nos dirigeants et gouvernement notamment en matière de politique étrangère/internationale.
J’ai oublié de préciser mais mon commentaire est destiné à vivarais et mic.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 09 juin 2020 13:22
Victor a écrit : 09 juin 2020 11:44
De quel impérialisme parles-tu ?
Parce que, quand on lance ce genre de vocation "d'élimination", il faut clairement désigner qui ou quoi on cherche à éliminer.

Vises-tu l'impérialisme chinois, le dernier grand empire de la planète, qui cherche à prendre le contrôle des matières premières africaines ?

Ou bien le nouvel impérialisme russe qui cherche à étendre son contrôle sur ses pays frontaliers de l'ouest ?
Je vise les impérialismes Occidentaux qui sont les seuls à vocation autant guerrière à travers la planète. Ni la Chine ni la Russie, bien que leur politique internationale constitue, à mes yeux, une plaie pour la planète, n'engendrent ou ne participent à autant de guerre que les principaux pays Occidentaux (Usa, France, G-B en tête).
Pour ton information, la France n'a plus d'empire colonial depuis maintenant bien longtemps, tout comme la GB d'ailleurs.
Donc je ne vois pas comment on peut encore parler d'impérialisme concernant ces deux pays.
En ce qui concerne plus spécifiquement la France, tu sais très bien que la France fait partie du conseil de sécurité de l'ONU et qu'à ce titre elle peut être amenée à mener des opérations militaires sous mandant de l'ONU.

Mais peut-être que tu considères l'ONU, ou les différentes organisations africaines comme elles-aussi impérialistes ?

Le plus simple, finalement, serait que tu nous cites ce que tu considères comme non "impérialiste" dans le monde actuel !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

vivarais a écrit : 09 juin 2020 07:41
Jiimmy a écrit : 08 juin 2020 22:34

Ca ce sont des motifs officiels auxquels vous-même ne croyez certainement pas au fond de vous j'imagine aisément. En l'occurrence, quel esprit sensé pourrait imaginer que la France dépenserait des millions et des millions d'euros uniquement pour le bien-être des Africains, en réponse à un illusoire appel de ces pays et ne serait pas gagnante au retour.

Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Ce genre d'explications ne convainquent personne.

Quant à la nécessité de combattre le Djihadisme, elle est tout aussi forte que celle d'éliminer l'impérialisme qui fait bien plus de dégâts à travers la planète. Car si vous tentez de considérer les choses selon d'autres points de vue, vous pourrez constater que bien plus de gens sont morts, bien plus de pays ont été détruits ces dernières décennies du fait de l'impéralisme Occidental (Libye, Irak, Mali, Afghanistan notamment) que du fait du Djihadisme (qui n'est qu'une branche pourrie ayant émergée à partir du terreau laissé par l'impérialisme Occidental).

Si un Irakien faisait preuve d'aussi peu de nuance que vous, alors il condamnerait certes tout occidental auquel il souhaiterait une mort tragique afin de se venger des peines qu'il a subies du fait de certains parmi ceux-ci.

C'est dire la retenue que nous devrions adopter dans nos jugements.
si vous avez une si mauvaise opinion de la France , pourquoi y restez vous
vous en avez pas marre de cracher dans la soupe qui vous nourrit
et dire que parmi tous les propos que vous tenez il y a encore des gens qui abondent dans votre sens
nous combien avons nous eu de morts durant la seconde guerre mondiales lors de sa libération et encore aujourd'hui chaque année le 6 juin nous remercions les américains d'avoir envoyé leurs enfants se faire tuer pour nous libérer de nos bourreaux
il n'y a que les scorpions qui ne savent pas remercier pour ce que l'on fait pour eux
http://unpeudetao.unblog.fr/la-tortue-e ... ion-conte/
et franchement il serait temps que certains comprennent que l'on devrait faire comme la tortue
Et c'est le même qui critique la France pour avoir laissé faire au Rwanda...! Cherchez l'erreur...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 09 juin 2020 13:13
Quant aux Etasuniens, ils n'ont pas combattu pour sauver les Français, ils avaient leurs propres intérêts à faire cette guerre et s'il ne s'était agi que du sort des Français, ils n'auraient pas levé le petit doigt. D'ailleurs, certains parmi ceux-ci souhaitaient garder une certaine mainmise sur la France à la libération de celle-ci et si ce n'étaient les volontés de Churchill et De Gaulle, la France aurait certainement été vassalisée par les Usa.
Tiens, l'ôt' taré qui nous refait l'Histoire...! Bientôt il va nous dire que la France a été libérée grâce aux troupes coloniales...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 09 juin 2020 13:30

La France te doit quoi à toi?
C'est toi qui doit respecter le pays qui 't'accueille AU LIEU DE LE DENIGRER ..
Tu as beau nous bassiner de leçons d'histoire ,tu tournes toujours vers le même but nous faire avaler tes valeurs de la charria..
Et au fil de tes interventions tu dois t'apercevoir que tu gonfles tout le monde ..
NON?
Et arrête de dire "nous" tu te crois Français …mais tu es le seul a le croire .
:berk2:
:XD:
Dénigrer nos responsables politiques, ce n'est pas dénigrer son pays. Lorsque j'utilise le terme "France" dans ce débat, je parle essentiellement des politiciens qui prennent les décisions que je remets en cause ainsi que les soldats qui visent à l'exécution de celles-ci.

De plus, le fait de critiquer des caractéristiques inhérentes à son pays ne conduit pas à un paradoxe en prenant ne compte l'amour que l'on est susceptible de lui porter. Vous aimez vos enfants j'imagine ? Et pourtant vous vous permettez de les critiquer sur certains points si ce n'est plus. Et c'est justement parce que vous les aimez que vous souhaitez qu'ils changent vers une voie qui vous paraitrait plus adéquat et que vous faites des efforts en ce sens, tandis que l'indifférence ou le soutien dans l'erreur sont peut-être, au contraire, des signes de désamour.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 09 juin 2020 15:52

Et c'est le même qui critique la France pour avoir laissé faire au Rwanda...! Cherchez l'erreur...!
Non pas pour avoir laissé faire mais pour, au contraire, avoir participé aux opérations ayant permis la réalisation de ce génocide (tout du moins ayant facilité son ampleur).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 09 juin 2020 15:40
Pour ton information, la France n'a plus d'empire colonial depuis maintenant bien longtemps, tout comme la GB d'ailleurs.
Donc je ne vois pas comment on peut encore parler d'impérialisme concernant ces deux pays.
En ce qui concerne plus spécifiquement la France, tu sais très bien que la France fait partie du conseil de sécurité de l'ONU et qu'à ce titre elle peut être amenée à mener des opérations militaires sous mandant de l'ONU.

Mais peut-être que tu considères l'ONU, ou les différentes organisations africaines comme elles-aussi impérialistes ?

Le plus simple, finalement, serait que tu nous cites ce que tu considères comme non "impérialiste" dans le monde actuel !
Il n'y a pas de lien nécessaire entre l'impérialisme et le fait de posséder un empire colonial. De même, le fait qu'un comportement soit partagé par beaucoup ne témoigne en rien de son degré de moralité (en référence à votre demande de citation).

Assurément un grand nombre de pays aimeraient en assujettir d'autres mais peu en ont réellement les moyens et encore moins le font de façon aussi prononcée que nos pays Occidentaux. L'impérialisme des pays que je cite se caractérise par leur propension à mener des guerres aux 4 coins de la planète pour des raisons essentiellement liées au pouvoir et à la richesse (les exemples Irakien et Libyen sont les meilleurs). Sans compter les opérations spéciales (je ne remonterai pas aux indépendances des années 60 car il y aurait beaucoup trop de choses à citer) visant à maintenir des dictatures (comme les bombardements récents de la France au Tchad sur une colonne d'opposants aux dictateur Idriss Deby) ou visant à éliminer les ennemis de nos intérêts sur des sols étrangers tout en se défiant du droit international (les assassinats par drones des Usa en Somalie, au Pakistan, en Afghanistan etc... les cellules alpha de la France qui assassinent des personnes dans le monde sous l'autorité du président de la République et ce jusqu'à maintenant encore. François Hollande fut un président qui sut y faire appel à de nombreuses reprises ou encore le soutien à des groupes terroristes au Mali, ce qui est dénoncé par de nombreuses composantes de la population Malienne qui se font racketter par des entités soutenues et armées par la France, ou encore le soutien officieux au Maréchal Haftar, comme le dénonçait l'Italie ou la Tunisie ayant intercepté des mercenaires armés à destination de la Libye).

L'impérialisme c'est, plus ou moins, la volonté de créer un rapport avec les autres qui soit profondément déséquilibré en notre faveur (c'est un euphémisme). C'est la volonté de dominer les autres, non pas commercialement, sportivement ou autres mais en ayant pleinement son mot à dire sur les domaines qui font normalement partie de la souveraineté de ces états afin que ces derniers demeurent sous notre domination exclusive.
L'impérialisme, cela s'exerce essentiellement par la force. C'est le fait de faire des guerres pour détruire afin qu'émerge un pouvoir favorable à nos intérêts ou plus ou moins directement sous notre contrôle. C'est soutenir des régimes à nos ordres, dociles en plaçant sur eux une épée de damoclès les menaçant en permanence en cas de déviation de la route tracée pour eux (la France a très bien su oeuvrer ainsi en Afrique depuis les indépendances).

Donc factuellement, oui la G-B et la France sont impérialistes. Ces pays font des guerres (tout en violant les mandats Onusiens, notamment en Libye, et le droit international, notamment avec les assassinats ciblés et les violations d'embargo d'armes), font et défont des régimes afin que des pays restent globalement sous leur contrôle. Cela se démontre aisément (il existe quantité de reportages où des acteurs Français témoignent eux-même du rôle joué en ce sens. C'est dire si la honte ou la peur ne sont même plus présentes que cela semble si naturel à leurs yeux). Comment qualifier autrement une telle politique internationale ?
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 09 juin 2020 22:26
The Rat Pack a écrit : 09 juin 2020 15:52

Non pas pour avoir laissé faire mais pour, au contraire, avoir participé aux opérations ayant permis la réalisation de ce génocide (tout du moins ayant facilité son ampleur).
Ah oui? Vous avez des preuves?
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 09 juin 2020 23:03
Oui j'en ai beaucoup. Je vous invite à lire le sujet sur le Rwanda de Crapulax dans lequel je les évoque. Vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez.
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 09 juin 2020 23:08
The Rat Pack a écrit : 09 juin 2020 23:03
Oui j'en ai beaucoup. Je vous invite à lire le sujet sur le Rwanda de Crapulax dans lequel je les évoque. Vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez.
Vincent Hugeux (enseigne à l'École supérieure de journalisme de Lille, à l'Institut d'études politiques de Lille, et à l'Institut d'études politiques de Paris) résume bien le sentiment que l’on éprouve en refermant cet épais livre (Rwanda, ils parlent. Témoignage pour l'Histoire): "Non, la France n’a pas conçu et orchestré le génocide. Oui, il y a une responsabilité historique qui est celle de la cécité volontaire. On avait tous les éléments d’information pour sentir monter les périls, les listes, les entraînements… mais on n’a pas voulu y croire, on n’a pas voulu voir, parce que cela ne collait pas avec notre lecture géopolitique de l’époque."

Donc, d'un côté, vous reprochez à la France de ne pas être intervenus, d'avoir été aveugle, et de l'autre, vous lui reprochez d'intervenir... Ça n'est pas la cohérence qui vous étouffe (A moins qu'il y ait des raisons plus crapoteuses)
Patrick Timsit
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Parce que tu penses vraiment que l'on combat efficacement l'islamisme avec des drones, des bombes et des militaires ?
Excellente réflexion Victor.

Cela veut dire que les forces françaises doivent se retirer de l'Afrique pour laisser les pays se débrouiller seuls face à l'islamisme...Laissant ainsi des milliers voir des millions d'innocents perdre la vie...

Cela éviterait en plus d'entendre certains chefs d'état de ces pays accuser la France de tous les maux ou de les traiter de puissance colonialiste après être venus pleurer et appeler cette dernière au secours pour les aider.

Comme je sais que tu apprécies le communautarisme il semblera donc logique de demander à des ressortissants de certains pays concernés par les conflits vivant en France d'aller eux-même prêter main forte sur le terrain..De plus comme certains d'entre-eux trouvent que la France n'est pas à leur goût ils pourront la quitter pour défendre la patrie de leurs origines,qu'ils ne cessent de brandir pour justement implanter le communautarisme.

..On ne pourra pas dire après que la France est responsable de ce qui se passe sur place..
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 09 juin 2020 15:19
fleur2jasmin a écrit : 09 juin 2020 15:18 Vous savez, on peut vivre en France, aimer son pays mais pour autant il nous empêche pas d’avoir un regard critique sur les actions menées par nos dirigeants et gouvernement notamment en matière de politique étrangère/internationale.

C'est inutile …ton "copain" ne vient sur ce forum que pour dégueuler sur la France
C'est ton droit de défendre ton compatriote …
Mais dire "NOUS" en parlant de la France il nous prend pour des cons …
IL HAIT LA FRANCE
Ce type n'a rien a voir avec l'iman de crapulax ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

c'est vrai on peut critiquer pour sa politique mais seulement lorsque cela nuit aux intérêts de la France et non aux intérêts d'une organisation terroriste qui nuit à la France
moi j'ai critiqué les gouvernants lorsqu'ils ont annulé la dette de 600 millions d'euros pour les soins donnés aux ressortissants algériens dont le président de la république algérienne (eux ne nous font pas cadeau du gaz que nous payons au dessus du cours mondial suite à l'accord passé au moment de l'indépendance)
je critique également les gouvernants car ils ne mettent pas fin à l'accord de 80 milles visas systématiques annuels depuis 1962
je les critique aussi lorsqu'ils paient pour la 4 ieme fois la reconstruction du lycée français d'Abidjan qu'ils incendient
lorsque l'on fait cela je ne pense pas que l'on aime la France ,pas plus que lorsque l'on siffle la marseillaise lors d'un match avec le pays de sa double nationalité
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

C'est pas ici que tu dois t'adresser, Jiimmy, écris au président du MALI pour que les troupes françaises retournent en France !
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

mic43121 a écrit : 10 juin 2020 07:50
fleur2jasmin a écrit : 09 juin 2020 15:19

C'est inutile …ton "copain" ne vient sur ce forum que pour dégueuler sur la France
C'est ton droit de défendre ton compatriote …
Mais dire "NOUS" en parlant de la France il nous prend pour des cons …
IL HAIT LA FRANCE
Ce type n'a rien a voir avec l'iman de crapulax ..
Je trouve que vous autres avez une piètre opinion de Jimmy.
Je ne sais pas, je ne vois aucune haine qui se dégage de ses écrits, il s’exprime avec lucidité et ses critiques sont constructives. Il vous a répondu d’ailleurs sur ce pt, je me permets de citer sa réponse :

De plus, le fait de critiquer des caractéristiques inhérentes à son pays ne conduit pas à un paradoxe en prenant ne compte l'amour que l'on est susceptible de lui porter. Vous aimez vos enfants j'imagine ? Et pourtant vous vous permettez de les critiquer sur certains points si ce n'est plus. Et c'est justement parce que vous les aimez que vous souhaitez qu'ils changent vers une voie qui vous paraitrait plus adéquat et que vous faites des efforts en ce sens, tandis que l'indifférence ou le soutien dans l'erreur sont peut-être, au contraire, des signes de désamour.

C’est juste non ?

De plus, j’ajoute que sur un forum nous sommes confrontés à lire des avis différents du nôtre c’est normal et c’est le principe même d’un forum mais ce n’est pas pour autant qu’on doit manquer de respect ou dénigrer ceux qui sont porteurs de messages qui vont à contre courant du nôtre. Les attaques personnelles faut laisser ça aux gamins... et encore même les gamins bien éduqués n’en n’usent pas...fin bref nous sommes hors sujet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »