Le métissage culturel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Le métissage culturel

Message par latresne »

Transmettre sa culture et l'imposer 2 paramètres différents .Dans ces cas là ,l'expérience que j'ai m'a montré que c'est tjrs celle de l'homme qui s'impose.
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

fleur2jasmin a écrit : 11 juillet 2020 10:58

Non je ne demande pas l’avis de papa et maman pour tout, mais pour un projet comme le mariage : c’est important d’avoir leur approbation. Je ne peux pas concevoir ma vie sereinement si mes parents ne sont pas d’accord avec mes choix, du moins celui du mariage...Je n’aurais pas la conscience tranquille et par conséquence je serais malheureuse quelque part. Enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
Un partage des civilisations qui paraît bien compromis... Dès lors que le poids de l'héritage culturel familial pèse autant dans le coeur des enfants, comment peut-on sceller librement une union hétérogène qui soit basée exclusivement sur le seul sentiment amoureux ?
Si choisir, c'est renoncer, est-ce que cette part de frustration, voire de souffrance, peut augurer d'un avenir heureux
au sein d'un couple dont l'intimité sera débordée par l'influence d'une culture trop invasive ?
Ou par un raccourci brutal, en prenant le parti de se priver d'un conjoint tout désigné selon des affinités que la raison ignore et dont la belle-famille décrèterait qu'il est trop différent pour assurer une co-existence paisible et durable ?

La vie est juste une histoire de compromis entre les gens, néanmoins il arrive souvent qu'une rencontre ne soit qu'un malentendu.

Alors, pour s'aimer faut-il se ressembler ?
Modifié en dernier par toutvenant le 11 juillet 2020 13:37, modifié 2 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 10 juillet 2020 19:30
Dan a écrit : 09 juillet 2020 16:03 Bonjour !

Je lance ce topic sur le métissage parce que j'ai eu écho de certaines histoires. Un pote à moi, d'origine Algérienne, m'expliquait que l'ambiance dans sa famille est actuellement très tendue et que sa famille est malheureuse.

La raison de cela est que, un membre de sa famille souhaite se marier avec une personne d'origine africaine noire (je sais pas exactement quelle nationalité d'origine), mais que sa famille et lui-même ne sont pas du tout satisfait par ce projet de mariage, à cause des écarts culturels beaucoup trop importantes que ça implique.

Il m'expliquait que dans sa famille, il est coutume de se marier avec des personnes de même origine afin de préserver l'histoire, l'identité culturelle et leur traditions et de transmettre la langue et la culture (berbere) à leur descendants. Il me disait donc que cela n'avait rien à voir avec du racisme pur et bête, car si ça avait été une personne de culture trop différente (ex : chinoise, mexicaine, indienne, etc...) ils auraient réagis de la même manière : en gros, c'est juste un problème culturel.

L'histoire c'est que son frère qui souhaite se marier semble persister malgré l'insatifaction manifeste de sa famille. Il a été prévenu qu'aucun membre de la famille ne se présenterai au mariage si il devait avoir lieu et que automatiquement les ponts seraient coupés. Cet ultimatum pose donc un choix à faire entre une fille qu'il aime et toute sa famille qui l'ont aimé, nourrit et éduqué depuis tout petit.

Vous pensez quoi de cette histoire ? Vous seriez capable d'abandonner votre famille pour un mariage ? Que pensez-vous du métissage ?
Je trouve pour ma part que le métissage et les couples mixtes c’est très beau et ça apporte une certaine richesse culturelle dans la famille.
Vraiment quand je lis ce genre d’histoire je réalise la chance que j’ai d’avoir évolué au sein d’une famille tolérante et ouverte d’esprit.... Ce genre de préjugés franchement...
Mais bon après tout, chacun est libre de ses choix.

Choisir entre sa famille ou la personne qu’on aime c’est un déchirement terrible. Je ne peux pas m’imaginer être confronté à une telle situation... C’est trop compliqué !!!

Mais je pense quand même que je choisirais ma famille, je ne peux pas épouser une personne si je n’ai pas le consentement de mes parents. A mes yeux c’est très important d’avoir leur bénédiction surtout quand il s’agit d’union/de mariage.

Fleur sans paraitre curieux dis moi :tu es marié avec un homme qui n'est pas musulman?
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Ha ça me fit marrer…
Une fille musulmane qui veut se marier avec un laïque ou un catholique..
Va t"elle refuser d'enlever son voile …? Le mari va t'il accepter de donner le bras à une femme voilée .
Qu'en pense Fleur de jasmin?
:))
Mon avis ..
Mes parents ne m'auraient rien interdit ..
Il ne me serait pas venu a l'idée de me marier avec une femme qui porte un voile .
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Le métissage culturel a ses limites ? Je me vois mal jouer du Tam Tam sur la plage ou faire la danse du ventre entre amis ou dans une réunion de famille ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

danielle49 a écrit : 11 juillet 2020 12:57 Le métissage culturel a ses limites ? Je me vois mal jouer du Tam Tam sur la plage ou faire la danse du ventre entre amis ou dans une réunion de famille ?
Le métissage musical ou plutôt le brassage musical a donné lieu à de très bons résultats...La musique n'a pas de frontières,pas de religions et pas de couleurs de peau....Tout en ayant une reconnaissance "identitaire" personnalisée..
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

danielle49 a écrit : 11 juillet 2020 12:57 Le métissage culturel a ses limites ? Je me vois mal jouer du Tam Tam sur la plage ou faire la danse du ventre entre amis ou dans une réunion de famille ?
Pour plomber un repas de famille aussi bigarré soit-il...La vuvuzela ! 🙃
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

fleur2jasmin a écrit : 11 juillet 2020 10:50
petitloup44 a écrit : 10 juillet 2020 20:23
bonsoir a vous . Si vous aimez vraiment quelqu un qui ne soit pas de votre culture ,c est votre choix et c est a vos parents de respecter votre choix .C est ce que nous avons fait avec mon épouse .Les presentations ont facile pour notre fils . Mais la la situation est différent car c est une union s en mariage . Mais cela ne doit pas être un déchirement pour vous .
Oui d’accord, je comprends.
Mais je précise quand même que je n’ai pas vécu cette situation, je me suis mise dans la peau d’une personne qui serait confronté à un tel dilemme....
sourire oui je l'avais bien compris si vous vous trouvez un jour face a cette situation de choix quoi qu'il arrive vos parents vous aimerons toujours .
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

fleur2jasmin a écrit : 11 juillet 2020 10:50
petitloup44 a écrit : 10 juillet 2020 20:23
bonsoir a vous . Si vous aimez vraiment quelqu un qui ne soit pas de votre culture ,c est votre choix et c est a vos parents de respecter votre choix .C est ce que nous avons fait avec mon épouse .Les presentations ont facile pour notre fils . Mais la la situation est différent car c est une union s en mariage . Mais cela ne doit pas être un déchirement pour vous .
Oui d’accord, je comprends.
Mais je précise quand même que je n’ai pas vécu cette situation, je me suis mise dans la peau d’une personne qui serait confronté à un tel dilemme....
sourire oui je l'avais bien compris si vous vous trouvez un jour face a cette situation de choix quoi qu'il arrive vos parents vous aimerons toujours .
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Sachant que dans certaines familles, s'affranchir du poids des traditions, n'est ni plus ni moins qu'un arrêt de mort...
Qui aime bien, châtie bien ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Bah moi hier j'ai mangé des nouilles .J 'sais c'est particulierement inintéressant , mais c'est juste pour rester dans l'esprit de ce fil d'actualité :]
Modifié en dernier par oups le 11 juillet 2020 15:24, modifié 2 fois.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

toutvenant a écrit : 11 juillet 2020 14:01 Sachant que dans certaines familles, s'affranchir du poids des traditions, n'est ni plus ni moins qu'un arrêt de mort...
Qui aime bien, châtie bien ?
bien sur vous avez aussi quelqu part raison .Car personne n ignore que" l" homme " est capable de tout l histoire ne cesse de nous le rappeler .C est stupide ... mais c est comme ca . Au quotidien il est parfois peu fréquentable , mais peut montrer un tout autre visage dans ces moments de loisirs .En faite c est pas le métissage qui est un problème , c est nos comportements individuels .
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

petitloup44 a écrit : 11 juillet 2020 15:24
bien sur vous avez aussi quelqu part raison .Car personne n ignore que" l" homme " est capable de tout l histoire ne cesse de nous le rappeler .C est stupide ... mais c est comme ca . Au quotidien il est parfois peu fréquentable , mais peut montrer un tout autre visage dans ces moments de loisirs .En faite c est pas le métissage qui est un problème , c est nos comportements individuels .
Il y a eu des exemples d'intolérance.
Ceci dit, toute relation sociale peut être cordiale si elle n'engage pas trop loin sa propre liberté et son quant à soi à achopper à un mur d'incompréhension que l'on découvrirait au fil d'une rencontre...Idélologie politique, préjugés, culture, culte...

Même ici, les susceptibilités sont épidermiques, et pourtant un forum est normalementun bon support d'ouverture à l'autre.😎
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

toutvenant a écrit : 11 juillet 2020 15:35
petitloup44 a écrit : 11 juillet 2020 15:24
Il y a eu des exemples d'intolérance.
Ceci dit, toute relation sociale peut être cordiale si elle n'engage pas trop loin sa propre liberté et son quant à soi à achopper à un mur d'incompréhension que l'on découvrirait au fil d'une rencontre...Idélologie politique, préjugés, culture, culte...

Même ici, les susceptibilités sont épidermiques, et pourtant un forum est normalementun bon support d'ouverture à l'autre.😎
oui c est vrai normalement un forum devrait être un bon support d ouverture à l'autre ; Mais celui ci est comme beaucoup un vrai défouloir . Il en reste pas moins que certaine personnalité sont agréables vous en êtes un exemple et pas le seul malgré tout . :D . bonne apres midi a vous .
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

petitloup44 a écrit : 11 juillet 2020 15:52

oui c est vrai normalement un forum devrait être un bon support d ouverture à l'autre ; Mais celui ci est comme beaucoup un vrai défouloir . Il en reste pas moins que certaine personnalité sont agréables vous en êtes un exemple et pas le seul malgré tout . :D . bonne apres midi a vous .
Dans un microcosme tout est amplifié...Même les alliances et les sympathies. On ne parlera pas des quelques antagonismes à couper au couteau. ils ne sont que des anecdotes. 😃

Et comme il n'est de si bonne compagnie qui se sépare,
je vous souhaite un bon W.E. :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »