Stounk a écrit : 12 novembre 2020 14:16
Victor a écrit : 12 novembre 2020 14:13
Et alors ...
Montebourg en sauveur de la gauche ?
Je le sens bien mieux que mélenchon pour rassembler une gauche particulièrement divisée.
Il peut ratisser large. De la gauche bobo à une gauche ouvrière avec son fort positionnement sur le made in France.
Et puis cela fait longtemps qu'il est positionné sur la démondialisation.
Comme la démondialisation a le vent en poupe, il est crédible sur cette question.
On ne pourra pas lui reprocher de surfer sur une idée à la mode.
Et même un droitos comme moi, je pourrais dans certaines circonstances voter pour Montebourg alors que je ne pourrais absolument pas voter pour mélenchon.
Ha mais même si je m'en méfie, je pense en effet que Montebourg est quelqu'un qui peut vraiment avoir sa chance en 2022. Mais il faudrait là aussi un programme commun assez clair, tant sur les questions écolos que l'économie, notamment. Et là , Mélenchon n'aurait aucune chance.
Et puis pendant que mélenchon pétait les plombs, Montebourg a créé sa boite dans le miel bio et made in France. (Bleu, Blanc, Ruche).
Il n'est plus un politique "hors sol". Il s'est frotté aux difficultés d'être un entrepreneur en France, de faire dans le bio, de produire, de distribuer et de vendre en France.
Cela lui apporte une crédibilité supplémentaire. Aussi bien auprès des bobos (le bio, le miel écologique, le local) que des "droitos" (Entrepreneuriat, être un patron, etc., valeurs reconnues à droite).
Il lui suffit de soigner un peu sa gauche (une dose de discours pro-public, pro-fonctionnaire, anti-finance et anti-multinationale) pour apparaître quasiment comme un candidat idéal de gauche.
Mais par contre, son look, son élocution, sa prestance, sont un peu too much et pas assez populo.
Il aura du mal à faire "peuple".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville