Un lycée refuse de porter le nom de Samuel Paty: Peur des risques ou lâcheté?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un lycée refuse de porter le nom de Samuel Paty: Peur des risques ou lâcheté?

Message par Mickey »

Un lycée "Traoré" serait plus en accord avec les différents trafics qui se déroulent dans ces établissements.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Un lycée refuse de porter le nom de Samuel Paty: Peur des risques ou lâcheté?

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 28 janvier 2021 18:00
Fonck1 a écrit : 28 janvier 2021 17:10 Dans les établissement publics, la seule chose qui savent faire c'est créer du travail de prévention qui ne sert à rien, les couilles personne ne les a.

Je ne félicite ni le directeur, ni les enseignants de cet établissement, les terroristes grâce à eux, viennent encore de marquer des points.

Non je pense moi qu'on peut les comprendre. Un Lycée qui porterait le nom de Samuel Paty serait une cible et mettrait en danger réel la vie des personnes qui y travaillent, aussi bien les profs que les élèves. C'est une prise de risque qu'un directeur d'établissement scolaire n'a pas le droit de prendre.
Mais je pense qu'il faut garder en mémoire la conduite héroïque de ce prof qui n'a pas voulu baisser les bras face à la connerie des barbus et pourquoi pas lui donner plus tard, une fois les tensions retombées un lycée à son nom. C'est pleinement mérité.
Et pour ton information, ce prof n'a même pas distribué des tracs du RN !
Donc tu devrais réviser ton jugement !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 28 janvier 2021 17:26
jabar a écrit : 28 janvier 2021 17:07 Papa, c'était qui Berlioz ?
C'était un immense compositeur et écrivain français.
Et Péguy ?
Un poète, un écrivain et un militaire mort pour la France à la guerre.
Et Paty ?
Un prof qui a montré à des élèves des dessins de Charlie Hebdo.

Sérieux. L'école n'est pas un gadget pour satisfaire les pulsions vengeresses du jour. Qu'on laisse les gosses étudier tranquilles.
Oui enfin je peux te citer des tas de types autrement moins glorieux qui ont les honneurs de prêter leur nom à une rue ou à un établissement public. Paty est un symbole, comme Guy Môquet. Un type obscur, sans doute imparfait, pas une figure de héros immaculé, mais un type lambda qui a payé de sa vie pour avoir simplement fait son travail. Je trouve au contraire qu’il n’y a pas de meilleur symbole en ce moment. Histoire de montrer que les fils de putes et les criminels n’auront jamais gain de cause, grâce aux gens comme Paty.
:amen:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

jabar a écrit : 28 janvier 2021 17:07 Papa, c'était qui Berlioz ?
C'était un immense compositeur et écrivain français.
Et Péguy ?
Un poète, un écrivain et un militaire mort pour la France à la guerre.
Et Paty ?
Un prof qui a montré à des élèves des dessins de Charlie Hebdo.

Sérieux. L'école n'est pas un gadget pour satisfaire les pulsions vengeresses du jour. Qu'on laisse les gosses étudier tranquilles.
Paty ??
Je doute que de son vivant , il ait voulu un jour avoir son nom sur une école ..
C'est un connard d'islamiste qui l'a rendu célèbre et " martyr " comme sa secte se plait à le dire à tout bout de champ !
Lui aussi est mort pour la France !
Par contre , honte à tous ceux qui lui reproche de l'avoir bien cherché !
On a encore le droit de parler de tout en France et gare à ceux qui voudraient nous en empêcher , rassure toi , un jour , la peur changera de camp ..
Les politicards seront bien obligé un jour de siffler la fin de la récrée , remettre de la liberté , faire fermer la gueule à quelques fous de Dieu et je doute que les musulmans vont y gagner ..
Ou alors ,que la grande majorité des musulmans de France ait un peu plus de zèle à condamner ces tarés et ... remonte les bretelles de leurs jeunes , ce qui est leur rôle ..
Avant que c'en soit d'autres qui s'en occupent avec beaucoup moins de pincettes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois

Message par UBUROI »

Brouette a écrit : 28 janvier 2021 15:25 Image

Quelqu'un qui a montré ça à ces élèves ne mérite aucun honneur.
Mais comment peut on écrire ça dans un forum d'un pays civilisé, éduqué, admiré pour ses "Lumières"?
Brouette tu ne mérites pas qu'on discute avec toi.

C'est une honte ce que tu écris; ta remarque est ignoblement déplacée.

Je rappelle que Samuel était POFESSEUR D'HISTOIRE, de GEOGRAPHIE et d'EMC!

Tu devrais être aux travaux forcés dans un IUFM, à devoir copier mille fois le manuel pédagogique des enseignements d'Histoire de Géographie et d'EMC; tu chercheras ce que recouvre l'EMC, et tu découvriras dans quel contexte (EMC) ont été présentées les caricatures, moyen d'expression graphique satyrique privilégié par la presse qui utilise l'exagération des traits, des caractères physiques et des situations comme métaphore d'une idée. Ce prof a situé ces dessins dans le cadre de la liberté d'expression protégée en France par la loi et dans le contexte des atteintes à ce doit d'expression par les intégristes musulmans. Il semble qu'il ait permis aux élèves musulmans intransigeants de prendre leur distance avec cette partie du cours...
On sait que ces enseignants qui ont obtenu leur capes après 5 ans d'études post bac ne sont plus des néophytes après 23 d'enseignement comme c'était le cas pour Samuel.

Non, franchement, c'est la pire connerie écrite dans ce forum.
Honte à toi!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 28 janvier 2021 18:08
gare au gorille a écrit : 28 janvier 2021 18:00

Non je pense moi qu'on peut les comprendre. Un Lycée qui porterait le nom de Samuel Paty serait une cible et mettrait en danger réel la vie des personnes qui y travaillent, aussi bien les profs que les élèves. C'est une prise de risque qu'un directeur d'établissement scolaire n'a pas le droit de prendre.
Mais je pense qu'il faut garder en mémoire la conduite héroïque de ce prof qui n'a pas voulu baisser les bras face à la connerie des barbus et pourquoi pas lui donner plus tard, une fois les tensions retombées un lycée à son nom. C'est pleinement mérité.

Sauf que je ne m'appelle pas Victor et que je ne suis pas aussi sectaire que toi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 28 janvier 2021 18:19
Victor a écrit : 28 janvier 2021 18:08

Sauf que je ne m'appelle pas Victor et que je ne suis pas aussi sectaire que toi.
T'es juste une sorte de surfeur qui cherche à prendre les bonnes vagues bien populistes, mais sans aucune réelle conviction.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Kelenner a écrit : 28 janvier 2021 18:03
jabar a écrit : 28 janvier 2021 17:55

C'est ça qui me gêne, l'usage d'une école pour faire passer un message. Pour leur montrer, à qui ? on sait pas trop, aux autres criminels en puissance j'imagine, et qui se cogneraient complètement du nom qu'on filerait à un lycée.
Des héros du quotidien, il y en a des masses, des personnels des hôpitaux morts pour d'autres, des sauveteurs, des pompiers morts dans des incendies, on en a des milliers des héros. Paty est choisi par ce maire par esprit de revanche, mais ça ne concerne pas les gosses qu'on devrait laisser en dehors de cela. Il ne s'agit pas de célébrer un héros qui n'en est pas un, c'est juste "pour montrer". Qu'on en parle dans les médias, qu'on en fasse des affiches ou que sais-je, ok, mais ce n'est pas une figure historique, il n'est pas adapté à ce qu'un lycée porte son nom.
Guy Môquet non plus n'est pas une figure historique. C'est un gamin qui a été fusillé à 17 ans pour avoir distribué des tracts. Dans le cas de Paty c'est un adolescent du même âge qui a commis ce crime abominable. Dans un monde idéal on pourrait certes se dire qu'il faut laisser aux enfants le temps de mûrir assez pour se préoccuper de ces choses graves, mais le monde extérieur, les parents, les réseaux sociaux, eux, n'attendent pas. Pendant qu'on tergiverse, qu'on tortille du cul pour savoir si ça risque de ne pas trop gêner quelques cinglés qu'on donne à un lycée le nom d'un prof laïque (honnêtement, ça ne devrait même pas faire débat), des individus hautement dangereux embrigadent des gamins dès le plus jeune âge; des parents d'élèves hystériques agressent et menacent des profs sur les réseaux sociaux, eux n'ont pas tant d'états d'âme. Je crois qu'on a justement trop cédé à ces connards. Il faut que le balancier reparte violemment dans l'autre sens, sans perdre davantage de temps.
Tu vois, je pense même que je me trompe quand je dis que des criminels vont s'en cogner, je me demande pas si c'est l'inverse. Parce que je suis sûr qu'il y a une part de mimétisme dans le terrorisme, une part de recherche de starification morbide. Ils tuent et se retrouvent des stars, ils immobilisent un pays, ils passent à la télé, ils engendrent une peur terrible et c'est sans doute quelque chose qui peut les exciter. D'ou le choix à l'époque du monde d'éviter de publier leurs visages. Qu'on érige des bâtiments avec les noms de leurs victimes, c'est peut être même étendre leur funeste gloire.
Maaaiiis, c'est que mon avis, je suis pas catégorique sur la question, cependant à titre personnel, je me sentirai pas du tout à l'aise d'y envoyer des enfants. Et c'est aux gosses à penser en priorité.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Allez pour les nuls, et ils sont nombreux ce soir

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015.

• Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN

Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à :

l'instruction civique et morale à l’école élémentaire,
l'éducation civique au collège,
l'enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
l'éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
l'éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Merde, soyez moins niais!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 28 janvier 2021 18:20
gare au gorille a écrit : 28 janvier 2021 18:19

T'es juste une sorte de surfeur qui cherche à prendre les bonnes vagues bien populistes, mais sans aucune réelle conviction.

C'est toi qui n'as aucune conviction. Ce mec se battait pour la liberté d'expression et je suis à 100% avec lui, peu m'importe ses opinions politiques.
Je te l'ai déjà dit je ne suis pas un sectaire primaire comme toi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 28 janvier 2021 18:24 Allez pour les nuls, et ils sont nombreux ce soir

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015.

• Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN

Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à :

l'instruction civique et morale à l’école élémentaire,
l'éducation civique au collège,
l'enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
l'éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
l'éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Merde, soyez moins niais!
Tu devrais t'appliquer ton conseil à toi-même !
J'adore particulièrement le "comportement réfléchi" ! Comme si agresser un élève dans sa foi religieuse pouvait aider un élève à "adopter un comportement réfléchi".
Agresser les gens dans ce qu'ils ont de plus sacré, comme par exemple leur famille ou leur religion, c'est vrai que les niais doivent imaginer que cela aide à "adopter un comportement réfléchi" !!!
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Toi, t'es pas Charlie!
Moi si, et j'em...de tous les culs bénis qui font du prosélytisme en dehors de leur Eglise ou de leur chambrette privée, et encore plus les maniaques du couteau arriérés mentaux qui sévissent depuis le VIIè siècle après JC
Modifié en dernier par UBUROI le 28 janvier 2021 19:15, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 28 janvier 2021 05:46 Le maire souhaitait rendre hommage à l'enseignant mais les membres du collège ont eu peur que ce nom fasse d'eux des « cibles », rapporte France Bleu.

Le collège Les Eucalyptus d’Ollioules, dans le Var, ne sera pas renommé « Samuel Paty ».

Le collège Les Eucalyptus d'Ollioules, dans le Var, ne sera pas renommé « Samuel Paty ».

Robert Beneventi, maire Les Républicains de la ville, souhaitait le renommer en l'honneur du professeur mais les enseignants, les parents d'élèves et les collégiens de l'établissement se sont prononcés contre, raconte France Bleu. L'élu voulait « rendre hommage à ce professeur tué dans des conditions horribles ».

Samuel Paty, un enseignant en histoire-géographie, a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe.

« À Ollioules, nous avons la place Jean-Jaurès, lui aussi assassiné, nous avons la rue Gabriel-Péri, assassiné par les nazis. Donc pour moi, c'était naturel et évident de saluer la mémoire de Samuel Paty », explique Robert Beneventi.

« Un risque qui peut être évité »:

L'idée devait être débattue samedi 30 janvier au conseil municipal mais la délibération a été annulée. Le maire d'Ollioules avait obtenu l'accord de la famille du professeur et celui du Conseil départemental du Var mais une consultation interne a montré l'opposition des membres du collège. Réalisé via le site Pronote, le sondage est sans appel : 100 % des professeurs, 89 % des parents et 69 % des élèves se sont opposés au projet.

Sandra Olivier, professeure de mathématiques et représentante du Syndicat National des Enseignants de Second degré, estime qu'il s'agit d'« un risque qui peut être évité ».

« Bien évidemment que nous voulons rendre hommage à notre collègue », souligne-t-elle en évoquant une cérémonie à la date anniversaire de l'attentat mais changer le nom de l'établissement « fait de nous des cibles alors que nous n'en avons pas besoin », estime-t-elle.

Robert Beneventi a donc abandonné son projet de rebaptiser l'établissement même s'il regrette « la pusillanimité qui règle aujourd'hui ». « C'est préoccupant. On ne s'en rend pas compte mais nous sommes en train de nous coucher et de laisser filer les valeurs de la République », a-t-il estimé.

Afin de « défendre ces valeurs », l'élu cherche une autre façon de rendre hommage à Samuel Paty. « Je le dois à sa mémoire, à ses parents et aux Ollioulais », a-t-il déclaré à France Bleu.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/var-pour ... 605_23.php

J'ai emmené mes roses au Min d'Ollioules pendant une dizaine d''année...
J'ignorais que c'était une village de trou-du-cul ....
On devrait les rebatiser les sans-couilles ...
Ou plus direct ..LES LACHES..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 28 janvier 2021 19:13
Crapulax a écrit : 28 janvier 2021 05:46 Le maire souhaitait rendre hommage à l'enseignant mais les membres du collège ont eu peur que ce nom fasse d'eux des « cibles », rapporte France Bleu.

Le collège Les Eucalyptus d’Ollioules, dans le Var, ne sera pas renommé « Samuel Paty ».

Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/var-pour ... 605_23.php

J'ai emmené mes roses au Min d'Ollioules pendant une dizaine d''année...
J'ignorais que c'était une village de trou-du-cul ....
On devrait les rebatiser les sans-couilles ...
Ou plus direct ..LES LACHES..
:XD:
Pas tous, en tous cas pas Le Maire! Et puis parlons de tous ceux qui n'ont pas eu cette idée qui aurait pourtant dû se répandre comme une pandémie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 28 janvier 2021 18:50 Toi, t'es pas Charlie!
Moi si, et j'em...de tous les culs bénis qui font du prosélytisme en dehors de leur Eglise ou de leur chambrette privée, et encore plus les maniaques du couteau arriérés mentaux qui sévissent depuis le VIIè siècle après JC
Est-ce que l'on fait du prosélytisme religieux au collège ?
Non.
Alors pourquoi faire du prosélytisme anti-religieux au collège ???

Et puis Charlie devrait rester ce qu'il est.
C'est à dire un journal que l'on achète si on a envie de de le lire.

Imposer Charlie à tous les collégiens, ce serait comme imposer une religion, ou une idéologie aux collégiens.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »