Crapulax a écrit : 24 mars 2021 15:24
Et il n'y a pas eu d'actes de grandes vengeances.
Tu n'as pas l'air de vraiment bien connaître l'histoire de ton propre pays et pourtant ce n'est pas de l'histoire vraiment ancienne.
Tu devrais potasser un peu ton histoire de France.
Manifestement tu es encore trop rapide pour ton sermon...Parce que tu évoques l'après Napoléon...Inutile de te rappeler l'état du pays..Ni même le nombre de morts durant la période de l'Empire...Et il ne t'avait tout de même pas échapper que j'ai vite cité le Roi Louis XVIII...Je pense que c'est de lui dont tu parles pour son "retour"?....Sauf que..Sauf que...Je n'ai pas écrit son nom mais juste sa "lignée"...Un Bourbon sur le trône de France...Tu ne pensais pas qu'il y allait en plus y avoir de la répression...
...Quand à l'Histoire je la potasse encore et toujours...Désolé de ne pas être à ta hauteur Victor...Mais j'essaye...
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de sermonner plus vite que mon ombre. C'est un de mes nombreux défauts. Il faut que fasse comme toi, que j'essaye de les corriger !
Le fond de ma pensée, mais peut-être que je me trompe, c'est que tu idéalises trop la révolution et la république.
La plupart de nos voisins sont des monarchies constitutionnelles et sont des démocraties parfois plus démocratiques que notre république !
Par exemple, la justice n'est pas totalement indépendante dans notre république.
Malheureusement, notre histoire de France nous montre que nous avons beaucoup de mal à évoluer pacifiquement, dans le consensus et que nous évoluons souvent par des sauts historiques brutaux, violents comme les révolutions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville