https://www.insee.fr/fr/statistiques/13 ... re=1372045vincent a écrit : 05 mai 2021 14:26
Il est certain que ceux qui ont fait l' objet d' une ascension sociale d'un niveau justifiant d' un documentaire , sont des personnes remarquables , elles ont eut au moins le mérite de ne jamais croire a votre prosélytisme castrateur .
X % des gens qui auront décidé de tenter de s' élever réussiront
100 % des gens ayant écouté vos propos échoueront .
Vous êtes un désastre au niveau psychologie .
Et dites vous bien qu' un doc sur des gens issus d 'en bas ayant fait une brillante réussite , ne montre que la crême ; et qu' il existe des milliers d' anonymes qui se sont élevés dans l' ascenseur social . Même si on arrive pas au dernier étage de la Trump Tower.....il y a beaucoup d' étages......a chacun selon ses possibilités .
Il en va de même au niveau du foot ball......beaucoup sortent de l' école de l' OL , qq uns vont en L1 , d' autre en Liga , en Premiere League.....en équipe de France . Nous ne sommes pas semblables .
Rien de plus négatif que d' entendre votre discours défaitiste , c'est certainement pas en vous écoutant qu' on a une chance d' être premier de cordée ; la place que réserve vos propos , c'est la lanterne rouge
Voilà l'en-tête de l'article : "En 2003, un homme âgé de 40 à 59 ans sur trois a une position sociale identique à celle de son père au même âge. Ce chiffre cache des situations très variées selon les groupes sociaux : 9 agriculteurs sur 10 ont la même position sociale que leur père, contre 2 cadres sur 10. En 2003, 40 % de la mobilité est ainsi due aux changements structurels de l’économie. La mobilité nette des transformations du marché du travail diminue toutefois entre 1977 et 2003. L’inégalité d’accès aux statuts supérieurs a augmenté."
Tu me parles d'idéologie méritocratique, je te parle de faits.
Encore une citation issue de l'enquête : "58 % des ouvriers sont fils d’ouvrier. Deux ouvriers pris au hasard ont quatre chances sur dix de venir du même milieu, et le groupe social des ouvriers est le second groupe le plus homogène au niveau des origines après les agriculteurs. Cependant, les ouvriers restent davantage dans leur milieu d’origine, malgré le recul industriel, en ayant souvent tendance à alterner périodes d’emploi et de chômage. Ils deviennent donc le plus souvent ouvriers (46 %) ou exercent sinon une profession intermédiaire (23 %)."
Es-tu incapable de me répondre autrement qu'en parlant de la nature immorale de mes propos ? Tu ne confirmes qu'une chose c'est que les libéraux ne reposent pas leur argumentaire sur du factuelle mais sur une religion, celle de l'individu entrepreneur de sa propre personne, celle de la responsabilisation outrancière et aveugle, etc...
Tu me parles idéologie lorsque je pose des faits, des études. Es-tu capable de débattre ? Es-tu capable de me donner des sources me permettant de croire que la méritocratie fonctionne bien ?
Tu ramènes encore le débat à ma psychologie, sans doute parce que tu es incapable de débattre sur le fond tu tentes de me décrédibiliser sur la forme via des bassesses rhétoriques auxquelles je ne me plierai pas...
Tu es bel et bien un idéologue, un prêtre libéral qui ne veux pas voir la réalité parce qu'elle fait mal à tes petites idées préconçues.