Bôf!
Est-ce que Mélenchon est allé à Moscou pour faire un selfie avec Poutine en pleine campagne électorale (2017) et APRES l'annexion de la Crimée?
Non.
A titre personnel, jamais je n'aurais voté pour un candidat quel qu'il soit dans ces conditions.
papibilou a écrit : Il n'a d'ailleurs fait de doutes pour personne et surtout pas pour lui que c'était lui qui devait représenter FFI à la présidentielle.
Ca je pense que c'est aux militants de LFI qu'il faut le dire.
Chaque formation avait son candidat, désigné de la manière qui lui a convenu, avec plus ou moins de déboires

.
On peut attribuer l'échec de LFI (au sens où Mélenchon n'a pas été élu président, peut être à cause de sa personnalité) au CHOIX de Mélenchon.
Mais j'observe que Mélenchon ne s'est jamais fait siffler par LFI.
Que penser de l'échec de MLP qui avait un "boulevard" avec le bilan de Macron?
Les propos de Fabien Roussel n'ont en effet rien de terrible.
C'est la continuation de sa campagne électorale présidentielle qui l'a amené à faire moitié moins de voix qu'il pouvait en espérer selon les sondages.
Puis ce résultat a conduit le PCF à changer brutalement de ligne en signant l'accord de la NUPES pour sauver son groupe parlementaire.
Je rappelle que le soir des résultats du 1 er tour des présidentielles, il s'est fait siffler par ses propres militants (Roussel, pas Mélenchon).
Et qu'il n'a pas tenu ces propos plus ou moins surprenants (selon la mémoire qu'on a ) dans son 'grand discours à la fête de l'Huma" devant la foule.
papibilou a écrit :
Seuls 12% des salariés ont au smic. Augmenter le SMIC ne va donc pas toucher une majorité de salariés sauf à l'augmenter de manière considérable.
On voit bien que les RNistes sont peu familiers des augmentations de salaire.
D'abord, il faut remarquer que, selon papibilou, 12 % des salariés, c'est négligeable. Alors qu'il s'agit des plus pauvres et notamment les précaires et les temps partiels.
Papibilou ignore que le SMIC sert de référence pour le calcul des autres salaires.
De sorte que l'augmentation du SMIC entraîne l'augmentation générale des autres salaires.
M veut dire minimum, pour des emplois non qualifiés.
Il n'est pas question en effet que des emplois qualifiés soient payés au tarif des emplois non qualifiés. Il y a encore des lois des conventions collectives qui s'appliquent.
On voit bien là toute la démagogie du RN qui essaie de faire croire qu'il défend les pauvres.
Il les défend contre l'augmentation générale des salaires qui pourrait nuire aux riches au seul prétexte que les riches sont des Français avec qui les pauvres qui sont des Français aussi doivent se RECONCILIER.
papibilou a écrit :En revanche, on voit que dès qu'il y a tension dans un secteur pour combler les emplois ce secteur comprend qu'il faut négocier des augmentations de salaires. Ainsi le secteur hôtellerie restauration a augmenté en moyenne de 16% l'ensemble des salaires en avril. C'est donc bien le plein emploi qui favorise les augmentations de salaires et pas les augmentations du smic.
Qu'est ce qui pousse les restaurateurs a augmenter les salaires?
La pénurie de main d'oeuvre. Avant, les employeurs n'y pensent JAMAIS.
Dans CE secteur, il y en a une en effet.
Mêêê pourquoi?
Ce que les salariés compétents dans ce secteur, demandent depuis des décennies, c'est le paiement des heures supplémentaires.
L'augmentation des salaires,
ce n'est pas suffisant quand l'employeur peut la récupérer sous forme de travail gratuit, sans aucune limite.
Je précise, pour que ce soit bien clair, qu'il s'agit bien du non paiement des heures travaillées au-delà de la durée légale et non du refus de payer la majoration "heures supplémentaires". C'est illégal.
Il y a aussi la volonté d'avoir des emplois stables qui permettent d'organiser un projet de vie.
Donc soit ils quittent le secteur et se reconvertissent, soit ils "restent au chômage" , qui reste mieux payé que le quasi esclavage des patrons restaurateurs.
En attendant de "meilleures propositions".
papibilou a écrit :De même, j'estime que les entreprises hésitent parfois à augmenter les salaires de crainte d'une baisse d'activité, sachant que l'on ne peut baisser les salaires.
C'est typiquement le point de vue du Medef repris par un "ami" du peuple et des gilets jaunes.
En cas de baisse de l'activité la loi permet de licencier pour raison économique ou déposer le bilan.
Ensuite surtout depuis la loi El Khomri, un accord d'entreprise permet de fixer la rémunération en dehors des accords de branche.
Il faut juste, pour l'employeur trouver des élus de la CFDT, de l'UNSA ou de la CFTC.
papibilou a écrit :Le système de participation et d'intéressement me paraît être un bon compromis et on devrait fixer aux grosses entreprises des objectifs en pourcentage des bénéfices (j'écoutais M.E.Leclerc qui expliquait que son groupe distribuait 25% des bénéfices sous cette forme.).
Il s'agit donc de soumettre cet intéressement aux bénéfices de l'entreprise c'est à dire aux marges obtenues contre les salaires, l'emploi, les conditions de travail et l'écrasement des fournisseurs, qui répercutent de leur côté sur leurs salariés.
Comme on le sait, les salariés de Leclerc sont devenus des nantis à l'abri de l'inflation.
Cet intéressement n'est pas non plus soumis à cotisation pour la sécurité sociale.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"