Le constat est pourtant clair : les pays dans lesquels l'islam est religion d'état sont parmi les plus intolérants aux libertés individuelles, notamment le blasphème au sens large. Ca n'a pas toujours été le cas dans l'histoire, mais une civilisation actuelle pétrie par l'islam est une civilisation inférieure, totalitaire et intolérante. Et on est loin du Coran brulé en public, rappelons nous le sort des chrétiens au Pakistan, qui sont accusés de blasphème et condamnés a mort uniquement pour avoir bu dans le verre d'un musulman.Jiimmy a écrit : ↑12 mai 2023 21:10Chacun juge subjectivement. De la même façon que la notion de "blague" est elle-aussi subjective. Qui a droit de décider que telle ou telle blague est offensante ?papibilou a écrit : ↑12 mai 2023 15:35
J'ai toujours été dubitatif sur cette notion subjective.
D'un côté je trouve que des dessins ne peuvent en aucune façon amener à tuer un blasphémateur (cf Charlie Hebdo). On est d'accord ?
D'un autre je n'aime pas que l'on insulte, mais je pense que l'humour est sacré.
Par ailleurs le blasphème est une "parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré". Qui a droit de décider que telle ou telle parole est un blasphème ? Jurer en disant "nom de dieu!" est-il un blasphème ?
En ce qui me concerne, j'attends de connaitre la personnalité des gens avant de savoir le type d'humour que je peux m'autoriser avec eux et ce afin de respecter leur sensibilité (cela s'appelle le respect, indispensable pour le vivre-ensemble).
Quant aux blagues formulées "publiquement", de sorte à ce qu'elles puissent être accessibles à tous, je ne suis pas spécialement pour et ce, pour que la sensibilité de chacun puisse être respectée. Autant chacun peut librement décider d'assister à un spectacle d'humour dans une salle et cela ne me dérange pas, autant des journaux visibles partout qui insultent en pensant faire rire, cela me dérange profondément.
Même principe pour la religion. La critique juste pour le plaisir de rabaisser l'autre, cela ne me convient pas. Critiquer des pratiques religieuses dans le but d'instaurer un débat et de faire évoluer les mentalités, cela ne me dérange pas si c'est fait avec respect. A chacun de faire preuve de discernement.
Mais vous êtes admiratifs de ce genre de société obscurantiste, qui persécute les non musulmans, qui permet de violenter els femmes qui portent mal le hijab et qui pendent les homosexuels et les blasphémateurs ( au sens large pour éliminer les opposants politiques et pour semer la terreur envers qui voudrait prendre un peu de libertés) .
Voila ce dont vous rêvez pour l'humanité, vous êtes prêts à troquer la liberté, le progrès, la tolérance par la terreur, le despotisme et des règles archaïques.
Quand je regarde "la servante écarlate", étrangement je pense a vos arguments...