je suis assez d'accord avec tout cela.grishka a écrit : ↑12 octobre 2023 09:10Les profs qui obtenaient les résultats d'il y a 30 ans, ils faisaient comment exactement?
Et je ne reproche rien aux profs, mais à Hdelapampa, qui alors même que les résultats des dernières décennies est catastrophique, considère que le Ministère n'est pas allé assez loin. C'est complètement dément.
Tout ne dépend pas évidemment pas que des profs: cela dépend aussi de l'intégralité de l'institution scolaire.
Et du gouvernement.
Et de la société.
L'institution scolaire pour fixer le cadre, le gouvernement pour protéger ce cadre, quitte à le protéger de la société même.
L'institution scolaire est complètement dans les choux: voila par exemple
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1 ... evaluation
Le niveau des gosses s'est effondré dans la maîtrise des bases et il y en a qui se préoccupent de caser de l'algorithmique au collège... Grotesque.
Et il faut voir le profil de la personne qui a rédigé ça: 3 ans devant des élèves du public en 17 ans de carrière. Le reste dans le privé ou aux US, pour finir... en Suisse.
Quelqu'un bien au fait de la vie d'un enseignant moyen français donc.
Le gouvernement a pour seul politique de ne surtout pas faire de vague, ce qui fait que les profs se prennent les méfaits de la société dans la tronche.
On peut avoir pire que cela, avec un député proposant un truc révolutionnaire: "La méditation pourrait réduire les inégalités à l'école".
Un truc qui est à peu près clair, c'est qu'à peu près tout ce qui a été fait pendant les 40 dernières années est un fiasco intégral.
On pourrait commencer par le collège unique.
L'Allemagne n'en a pas, la sélection des élèves se fait très tôt, dès 10 ans, plus de la moitié des élèves ne vont pas en enseignement secondaire mais suivent une voie professionalisante.
En 2000, les résultats PISA de l'Allemagne ont montré que les élèves étaient moins bons que la moyenne de l'OCDE. Le pays a pris des mesures énergiques à destination des enfants les plus jeunes, c'est à dire en se focalisant sur les bases:
https://www.oecd.org/fr/apropos/impact/ ... c-pisa.htm
Car, pas de mystère, sans les bases, rien n'est possible.
Et ça, ce sont les trucs les plus évidents.
déjà, les gosses ne devraient pas passer en 6eme sans les fondamentaux français, maths, et même anglais, c'est essentiel aujourd'hui.
lire écrire parler sans ça dans la vie, on galère et on accède à rien.
ensuite, ils doivent faire un peu de sensibilisation à tout, comme c'etait le cas avant.
un peu de manuel un peu de sciences, un peu d'art, ect ect..mais les fondamentaux en tête de liste.
ensuite vient la responsabilité des parents, qui ne font pas leur travail de parent, et qui s'en prennent à l'institution, toujours à défendre leurs gosses, même quand ils font de la merde.