Sciences PO de nouveau bloquée à Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sciences PO de nouveau bloquée à Paris

Message par papibilou »

Once a écrit : 12 mai 2024 12:11
papibilou a écrit : 12 mai 2024 11:38
Ce n'est pas le JDD qui a mené l'enquête. Donc si vous voulez contester le fond il faut contester ceux qui l'ont fait (Franc Tireur) pas le JDD qui n'a fait que relayer l'info, ce qui est sa raison d'être. Ce qui m'étonne un peu plus est que je n'ai pas vu cette info relayée par d'autres médias. Mais ça m'inquiète pour ces médias.
Quand je lis le JDD, je ne me fie pas à Bolloré ni à quelle qu'enquête que ce soit, je me fie à la comparaison que je fais, moi, entre l'ancien JDD dont j'étais un fidèle lecteur et la nouvelle version que j'ai quand même essayée deux fois sans écouter ce que l'on en disait ici ou là : je me suis fié à mes seules impressions personnelles.

Et ça m'a suffi. Et je confirme : pour moi, l'actuel JDD est la version sur papier de C News.

Quant au sujet du topic, je trouve toute la récupération politique de gauche et d'extrême gauche de la question palestinienne franchement abjecte ( avec LFI en première ligne).

Maintenant, pour les étudiants, c'est un peu différent : ils réagissent à l'émotion, ils sont sensibles aux injustices du monde.

Dans quelques années, ce seront des petits bourgeois qui n'en auront rien à cirer du conflit israélo-palestinien, ils auront bien d'autres préoccupations.

Par contre, bloquer les universités et s'en prendre à des étudiants juifs, alors là stop ! Ce n'est pas acceptable.
C'est curieux. Supposons que le JDD dise qu'il va faire beau demain. Pensez vous qu'il va pleuvoir ?
Si le JDD reprend une étude sérieuse faite par un média sérieux, les conclusions sont fausses automatiquement ? Donc on devrait suggérer au JDD d'crire que l'Ukraine perd la guerre pour que Poutine fasse ses valises!
Les étudiants sont sensibles aux injustices du monde, mais très manipulables. J'ai été étudiant en 68.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 12 mai 2024 15:54
jabar a écrit : 12 mai 2024 12:05
Un génocide n'est pas un meurtre massif, bien que plus de 30 000 morts devrait quand même faire lever les sourcils non ?
Un génocide est un ensemble de moyens mis en oeuvre pour détruire ou déplacer un groupe. Tuer des gens est un de ces moyens, mais il y en a bien d'autres: les déplacer de force (ce que font les israéliens en rasant ou annexant maisons et territoires depuis des décennies, ils le refont à nouveau à Gaza), les soumettre à des conditions d'existence attentant à une vie normale (faut-il faire la liste de ce que fait israel envers les palestiniens en termes d'occupation, de violence et de violations de droits basiques ?), les tuer, les affamer (Gaza subit une terrible famine forcée par les israéliens), entraver tout ce qui permet l'auto-organisation d'un groupe (israel détruit les écoles, les bâtiments publics etc).

Tout cela est voulu. Les israéliens savent très bien ce qu'ils font. Ils ne peuvent pas tuer d'un coup plusieurs millions de palestiniens sans même perdre le soutien des USA. Mais tuer des centaines de milliers de civils sur plusieurs années, rendre la vie de millions de palestiniens impossible sur des décennies pour les pousser à partir, leur bloquer toute reconnaissance internationale et organisation politique, leur dénier toute existence historique et culturelle et continuellement spoiler leurs terres et leur eau, détruire leurs villes. Tout cela revient au même objectif, et c'est plus digeste politiquement puisque le meurtre du peuple n'étant pas massif et rapide, le reste du monde peut perdre du temps à pérorer si les palestiniens sont vraiment victimes d'un génocide. Et pour avoir été en Palestine, je ne cesserai de dire que ce qui se passe sur place est infiniment plus horrible que ce qu'offrent les médias sur le sujet.

Ce qui se passe à Gaza et en Palestine depuis des décennies est un génocide, qui hélas fonctionne.
Croyez vous un seul instant que sans le 7 octobre il y aurait aujourd'hui ce qu'il se passe ?
inutile d'essayer de convaincre ceux qui nient la réalité
S'ils avaient voulu tuer les palestiniens , il y aurait plus de monde que les 34 000
ils auraient empêché l'aide humanitaire par les couloirs sécurisés d'Israël / égypte et un blocus maritime
La menace américaine de ne pas fournir d'armement actuellement ne les a pas empêché de continuer leur programme d'éradication du HAMAS
Sur les 34 milles morts 99 % sot du Hamas et leurs proches par des frappes ciblées
On a vu à RAFFAT le dernier chef du HAMAS tué avec ses proches l'a été dans un appartement , les voisins eux n'ont pas été touchés
Mais les gens de mauvaise fois le nieront toujours surtout les anti sémites de gauche dont le but est de provoquer l'anarchie en France pour un problème qui ne nous concerne pas
Excepté qu'Israël est en train de diminué l'impact du terrorisme comme nous l'avons fait en intervenant au sahel
Nous ne sommes pas intervenus pour éliminer les maliens comme certains le prétendaient
On voit que les pays qui autrefois seraient intervenus (égypte / jordanie , syrie) comme pour la guerre de 6 jours en 1967 laissent faire car cela les débarrasse aussi d'une partie du terrorisme chez eux
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 12 mai 2024 16:00
Once a écrit : 12 mai 2024 12:11
Quand je lis le JDD, je ne me fie pas à Bolloré ni à quelle qu'enquête que ce soit, je me fie à la comparaison que je fais, moi, entre l'ancien JDD dont j'étais un fidèle lecteur et la nouvelle version que j'ai quand même essayée deux fois sans écouter ce que l'on en disait ici ou là : je me suis fié à mes seules impressions personnelles.

Et ça m'a suffi. Et je confirme : pour moi, l'actuel JDD est la version sur papier de C News.

Quant au sujet du topic, je trouve toute la récupération politique de gauche et d'extrême gauche de la question palestinienne franchement abjecte ( avec LFI en première ligne).

Maintenant, pour les étudiants, c'est un peu différent : ils réagissent à l'émotion, ils sont sensibles aux injustices du monde.

Dans quelques années, ce seront des petits bourgeois qui n'en auront rien à cirer du conflit israélo-palestinien, ils auront bien d'autres préoccupations.

Par contre, bloquer les universités et s'en prendre à des étudiants juifs, alors là stop ! Ce n'est pas acceptable.
C'est curieux. Supposons que le JDD dise qu'il va faire beau demain. Pensez vous qu'il va pleuvoir ?
Si le JDD reprend une étude sérieuse faite par un média sérieux, les conclusions sont fausses automatiquement ? Donc on devrait suggérer au JDD d'crire que l'Ukraine perd la guerre pour que Poutine fasse ses valises!
Les étudiants sont sensibles aux injustices du monde, mais très manipulables. J'ai été étudiant en 68.
En 68, j'étais dans les manif...de gauche déjà! Et j'emmerdais déjà la fachosphère :mdr3:
Par exemple, le JDD c'est G Lejeune sous tutelle de Bolloré, les réac conservateurs judéo chrétiens libertcides, xénophobes etc...
Et ce n'est pas en citant Franc Tireur qu'il s'achète une respectabilité dans la presse au sens noble du terme.

Extrait de Bilan
Nostalgie faisandée, recrues russophiles et pubs Louis Vuitton : un mois de «JDD» sauce Geoffroy Lejeune

Par Adrien Franque
publié le 7 septembre 2023 à 12h17

Excellent ! :super:
...Soutien aux forces policières, critiques d’une justice présumée laxiste, vociférations sur l’immigration jugée incontrôlée… On y retrouve les obsessions de CNews, mélangées, cependant, avec quelques fidélités à la ligne originelle du JDD, interviews au long de Pedro Almodóvar et pages «foire aux vins». Passage en revue, non exhaustif, des bizarreries apparues cependant dans les colonnes de l’hebdo depuis sa reprise en main par Geoffroy Lejeune.

Le «bon sens paysan» vu des beaux quartiers
On savait les réacs nostalgiques, mais grâce au JDD on découvre à quel point leur passéisme peut s’avérer grotesque. La palme revenant, sans conteste, aux billets de Jacques Vendroux. Après avoir été pourtant bénéficiaire du démantèlement d’un pan de l’histoire du journalisme sportif, avec la fin du service des sports d’Europe 1 (il garde la seule tranche sport à l’antenne), Vendroux enchaîne les chroniques visant exclusivement à se plaindre que le sport, c’était quand même mieux avant. Chaque semaine, un sommet de bougonnerie, même s’il surpasse difficilement son édito de la troisième édition et un plaidoyer pour un retour à une «numérotation républicaine» des maillots de foot, c’est-à-dire ceux allant de 1 à 30. Immense péril : certains footballeurs choisissent en effet d’arborer le 93 ou le 75. «Les numéros ne veulent plus rien dire, se plaint Vendroux. Préservons notre identité.» Ces éditos, apparemment dictés à un pauvre stagiaire mentionné en fin de papier, semblent surtout être un tel fardeau pour Jacques Vendroux qu’il tire à la ligne en énumérant le plus de vieilles gloires du foot possibles à chaque article.

Dans le même genre, les chroniques sépias de Pascal Praud en fin de journal sont immanquables. Quand il ne se lance pas dans une déclaration d’amour enflammée à Nicolas Sarkozy (dans le dernier numéro), le présentateur de CNews raconte ses «étés de porcelaine» sur la côte Atlantique, souvenirs émus des Trente Glorieuses dans la Vendée rurale de son enfance. Avec des Michokos et des chansons de Joe Dassin, certes, mais aussi des «tantes à moustaches qui nous embrassaient à qui mieux mieux dans des saveurs de vinasses, de sueur – et j’ose le dire – de pisse». Plus loin, Praud semble aussi regretter les cabanes qui servent de toilettes au fond du jardin et autres pots de chambre : la nostalgie semble surtout faire remonter chez lui des effluves d’urine. Dans le même numéro, Karl Olive, apparemment briefé sur la nouvelle ligne du JDD, résumait la ruralité au «fumier» et au «cul des vaches» dans sa tribune polémique pour une démocratie de proximité. Voilà le «bon sens paysan» vu des beaux quartiers.

Recrues réacs, russophiles ou conspi
On savait que Geoffroy Lejeune recruterait sa rédaction dans des publications d’extrême droite. Il s’est démené en trouvant une variété de profils dans d’autres sphères qui renseignent sur la ligne du nouveau JDD. Certains de ces transfuges viennent ainsi de la presse catholique conservatrice, de sites complotistes ou d’organes d’influence du Kremlin. Ainsi, comme l’a raconté récemment Mediapart, ce ne sont pas moins de trois anciens salariés de Russia Today, la chaîne de propagande financée par la Russie, qui signent désormais régulièrement dans le JDD. D’abord, le désormais fameux reporter de guerre Régis Le Sommier, toujours directeur de la rédaction du média pro-russe Omerta. Stéphanie de Muru, ensuite, ancienne journaliste de BFM TV, recrue-star de RT France à son lancement, mais qui a quitté la chaîne aux premiers jours de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Et, enfin, Mélanie Lepoutre, encore récemment responsable des magazines de la chaîne.

A leurs côtés, plusieurs signatures ont fait leurs classes à Valeurs actuelles, Causeur ou l’Incorrect. Comme Marc Obregon, récemment aperçu aux côtés de l’essayiste antisémite Pierre Hillard, ainsi que l’a raconté la newsletter Frontal de Libération. On retrouve aussi la signature de Pascal Meynadier, comme l’a déjà noté les Jours, un nom bien connu de la rédaction voisine de Paris Match où il assure la coordination lors des bouclages, sans rôle rédactionnel. Sauf qu’il cachait jusque-là à ses collègues sa fonction parallèle de directeur de la rédaction de la revue Elements, fondée par le théoricien de la nouvelle droite Alain de Benoist, et où il opère sous le nom de Pascal Eysseric. A leurs côtés, on retrouve plusieurs anciens salariés d’acteurs de la désinformation, que ce soit Humbert Angleys, récemment rédacteur en chef adjoint du média complotiste France Soir ou Jean-Baptiste Giraud, créateur d’Economie Matin, trempé dans le scandale d’influence en ligne Avisa Partners selon Arrêt sur Images et également accusé d’avoir servi les intérêts d’Orpea par le journaliste Victor Castanet, auteur des révélations sur le groupe d’Ehpad privé. Enfin, le JDD a recruté dans la presse catholique conservatrice : Elisabeth Caillemer, venue de Famille chrétienne, permet aux lecteurs de l’hebdomadaire d’être les premiers informés du dernier miracle ayant eu lieu pendant les Journées mondiales de la jeunesse au Portugal cet été.
https://www.liberation.fr/economie/medi ... directed=1

Bonne nuit!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 03 mai 2024 09:35 Que l'état foute tout ça dehors, ils n'ont rien à faire dans une école.
je sais bien que le principe de précaution prévaut, mais à un moment donné, les conneries ça suffit.
Bah tu sais comme disais ma grand mère : "faut que jeunesse se passe". Ca vaut aussi pour les étudiants de Science-Po.

Sinon j'offre une petite blague de dimanche soir : Vous savez pourquoi Gabriel Attal a commencé sa carrière au PS, alors que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ont fait toute leur carrière à droite?

Hum?

Parce-que Attal est né à Clamart, dans les Hauts de Seine, par contre Sarko et Marine Le Pen ils étaient de Neuilly sur Seine dans le landau. Et Clamart c'est plus au sud que Neuilly sur Seine dans les Hauts de Seine. Et donc au niveau latitude, c'est plus proche du Mexique. :shock: :] :ange:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

jabar a écrit : 12 mai 2024 12:05 Ce qui se passe à Gaza et en Palestine depuis des décennies est un génocide, qui hélas fonctionne.
Je veux pas jouer sur les mots mais normalement un génocide, la définition sans extension, c'est : "une extermination systématique".

Depuis le 7 octobre on estime à environ 35000 victimes palestiniennes à cause de l'armée israélienne.

La population de la Palestine en 2023 : environ 5483450 habitants.

Je ne crois pas que ni sur le fond, ni sur la forme, il s'agisse d'un génocide.

Après si ton objectif c'est de marquer au maximum les esprits pour sensibiliser à la cause, pas de soucis.
M'enfin t'as bien déjà lu danielle49 non?
Parce-que moi oui et donc perso je suis bien content que Fonck l'ai dégagé si tu vois ce que je veux dire...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 12 mai 2024 21:16
En 68, j'étais dans les manif...de gauche déjà! Et j'emmerdais déjà la fachosphère :mdr3:
Par exemple, le JDD c'est G Lejeune sous tutelle de Bolloré, les réac conservateurs judéo chrétiens libertcides, xénophobes etc...
Et ce n'est pas en citant Franc Tireur qu'il s'achète une respectabilité dans la presse au sens noble du terme.

Bonne nuit!
Votre prose, que personnellement je trouve beaucoup trop longue ( mais c'est un avis personnel) ne répond pas à la question que j'ai posée: lorsque le JDD cite une étude réalisée par des journalistes respectables dans un autre média que le JDD, est ce que ça décrédibilise le JDD ou est ce que ça décrédibilise le média respectable ? À mon avis, ni l'un ni l'autre. Par conséquent je n'ai pas pour habitude de rejeter une étude sérieuse par esprit de système.
Si Franc Tireur publie un article en disant qu'il a fait erreur, ok.
En attendant je considèrerai qu'il n'est pas totalement surprenant que derrière les manifestants de Sciences Po il y a un organe agitateur proche des frères musulmans, ce qui était le fond de mon propos et pas la crédibilité du JDD.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Bertrand a écrit : 12 mai 2024 21:50
jabar a écrit : 12 mai 2024 12:05 Ce qui se passe à Gaza et en Palestine depuis des décennies est un génocide, qui hélas fonctionne.
Je veux pas jouer sur les mots mais normalement un génocide, la définition sans extension, c'est : "une extermination systématique".

Depuis le 7 octobre on estime à environ 35000 victimes palestiniennes à cause de l'armée israélienne.

La population de la Palestine en 2023 : environ 5483450 habitants.

Je ne crois pas que ni sur le fond, ni sur la forme, il s'agisse d'un génocide.

Après si ton objectif c'est de marquer au maximum les esprits pour sensibiliser à la cause, pas de soucis.
M'enfin t'as bien déjà lu danielle49 non?
Parce-que moi oui et donc perso je suis bien content que Fonck l'ai dégagé si tu vois ce que je veux dire...
"Danièle 49 dégagée " ,c'est sûr ? Quel motif ?
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

latresne a écrit : 13 mai 2024 01:31 "Danièle 49 dégagée " ,c'est sûr ? Quel motif ?
Ah ben si c'est à moi de le dire je dirais que l'autorité du forum a sévit et a évacué la vieille sorcière et sa sale présence.
Et voilà ce que j'en pense : :icon_clap:

Mais sinon t'as les communiqués officiels du forum ici : administration-forum-actualite/communiq ... 1058573343
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

papibilou a écrit : 12 mai 2024 15:54
jabar a écrit : 12 mai 2024 12:05
Un génocide n'est pas un meurtre massif, bien que plus de 30 000 morts devrait quand même faire lever les sourcils non ?
Un génocide est un ensemble de moyens mis en oeuvre pour détruire ou déplacer un groupe. Tuer des gens est un de ces moyens, mais il y en a bien d'autres: les déplacer de force (ce que font les israéliens en rasant ou annexant maisons et territoires depuis des décennies, ils le refont à nouveau à Gaza), les soumettre à des conditions d'existence attentant à une vie normale (faut-il faire la liste de ce que fait israel envers les palestiniens en termes d'occupation, de violence et de violations de droits basiques ?), les tuer, les affamer (Gaza subit une terrible famine forcée par les israéliens), entraver tout ce qui permet l'auto-organisation d'un groupe (israel détruit les écoles, les bâtiments publics etc).

Tout cela est voulu. Les israéliens savent très bien ce qu'ils font. Ils ne peuvent pas tuer d'un coup plusieurs millions de palestiniens sans même perdre le soutien des USA. Mais tuer des centaines de milliers de civils sur plusieurs années, rendre la vie de millions de palestiniens impossible sur des décennies pour les pousser à partir, leur bloquer toute reconnaissance internationale et organisation politique, leur dénier toute existence historique et culturelle et continuellement spoiler leurs terres et leur eau, détruire leurs villes. Tout cela revient au même objectif, et c'est plus digeste politiquement puisque le meurtre du peuple n'étant pas massif et rapide, le reste du monde peut perdre du temps à pérorer si les palestiniens sont vraiment victimes d'un génocide. Et pour avoir été en Palestine, je ne cesserai de dire que ce qui se passe sur place est infiniment plus horrible que ce qu'offrent les médias sur le sujet.

Ce qui se passe à Gaza et en Palestine depuis des décennies est un génocide, qui hélas fonctionne.
Croyez vous un seul instant que sans le 7 octobre il y aurait aujourd'hui ce qu'il se passe ?

Exact.Pas de 7 oct ,pas d'opération militaire d'Israël.Celui qui attaque un pays doit s'attendre à des représailles.D'aprésBFMTV ,les soldats israëliens ont découvert aujourd'hui dans Gaza des tunnels construits par le hamas.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Bertrand a écrit : 13 mai 2024 01:42
latresne a écrit : 13 mai 2024 01:31 "Danièle 49 dégagée " ,c'est sûr ? Quel motif ?
Ah ben si c'est à moi de le dire je dirais que l'autorité du forum a sévit et a évacué la vieille sorcière et sa sale présence.
Et voilà ce que j'en pense : :icon_clap:

Mais sinon t'as les communiqués officiels du forum ici : administration-forum-actualite/communiq ... 1058573343

Savais pas .On peut pas tout lire.Merci de l'info.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 12 mai 2024 22:03
UBUROI a écrit : 12 mai 2024 21:16

Bonne nuit!
Votre prose, que personnellement je trouve beaucoup trop longue ( mais c'est un avis personnel) ne répond pas à la question que j'ai posée: lorsque le JDD cite une étude réalisée par des journalistes respectables dans un autre média que le JDD, est ce que ça décrédibilise le JDD ou est ce que ça décrédibilise le média respectable ? À mon avis, ni l'un ni l'autre. Par conséquent je n'ai pas pour habitude de rejeter une étude sérieuse par esprit de système.
Si Franc Tireur publie un article en disant qu'il a fait erreur, ok.
En attendant je considèrerai qu'il n'est pas totalement surprenant que derrière les manifestants de Sciences Po il y a un organe agitateur proche des frères musulmans, ce qui était le fond de mon propos et pas la crédibilité du JDD.
La question était: est ce si étonnant... que le mouvement pour la Palestine contre les opérations militaires israëliennes à Gaza organisé à IEP de paris ...soit orchestré par une organisation proche des Frères Musulmans?
Pas étonnant, car il n'y a plus d'organisation palestinienne "crédible" depuis le décès d'Arafat; depuis les accords d'Oslo, le président Mahmoud Abbas, son successeur à la tête de l'OLP et de l'Autorité palestinienne poursuit son mandat qui devait s'achever en 2009 , concentrant ainsi entre ses mains la quasi-totalité du pouvoir palestinien. Les Institutions palestiniennes vieillissantes (!) sont décriées pour leur manque de légitimité comme de représentativité.

La géopolitique ayant horreur du vide post accords d'Oslo, les Frères Musulmans et le Hamas ont repris un leadership vacant. Alors que l'OLP avait reconnu le droit à l'existence de l'état d'Isaraël, les Israëlines EUX MEMES avaient, de fait, favorisé l'émergence de cette hydre pour marginaliser l'OLP!

Qu'on ne reproche pas maintenant aux étudiants du monde entier ( le mouvement s'étand de jours en jours) en quête de justice pour le peuple palestinien ait pu être "manipulé" par une structure qui a les moyens que les institutions palestiniennes n'ont plus.

Aux étudients de Scienes Po de France, dont une de mes petites filles fait partie, normalement affutés en histoire, en économie, en sciences politiques de se démarquer de ce radicalisme: aux syndicats étudiants aussi de canaliser la juste revendication de voir épargner les civils palestiniens dans la légitime riposte d'Israêl contre les terroristes du Hamas.

Mais je VOIS bien le petit jeu des organes d'opinion de Bolloré Circus: discréditer ces manifestations et ces jeunes des années 2020 au motif que des sous marins du Hamas sont actifs. Natanyaou et ses soutiens ne l'emporteront pas au paradis: les crimes de guerre sont un jour punis, les colonies illégales démantelées et offertes en réparation des dommages causés par les faucons israëliens depuis la mort de I Rabin, et un état palestinien crée, et les terroristes du Hamas soutenus par financièrement par l'Iran, le Qatar et les "autres".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 13 mai 2024 08:48
La question était: est ce si étonnant... que le mouvement pour la Palestine contre les opérations militaires israëliennes à Gaza organisé à IEP de paris ...soit orchestré par une organisation proche des Frères Musulmans?
Pas étonnant, car il n'y a plus d'organisation palestinienne "crédible" depuis le décès d'Arafat; depuis les accords d'Oslo, le président Mahmoud Abbas, son successeur à la tête de l'OLP et de l'Autorité palestinienne poursuit son mandat qui devait s'achever en 2009 , concentrant ainsi entre ses mains la quasi-totalité du pouvoir palestinien. Les Institutions palestiniennes vieillissantes (!) sont décriées pour leur manque de légitimité comme de représentativité.

La géopolitique ayant horreur du vide post accords d'Oslo, les Frères Musulmans et le Hamas ont repris un leadership vacant. Alors que l'OLP avait reconnu le droit à l'existence de l'état d’Israël, les Israëliens EUX MEMES avaient, de fait, favorisé l'émergence de cette hydre pour marginaliser l'OLP!

Qu'on ne reproche pas maintenant aux étudiants du monde entier ( le mouvement s’étend de jours en jours) en quête de justice pour le peuple palestinien ait pu être "manipulé" par une structure qui a les moyens que les institutions palestiniennes n'ont plus.

Aux étudiants de Sciences Po de France, dont une de mes petites filles fait partie, normalement affutés en histoire, en économie, en sciences politiques de se démarquer de ce radicalisme: aux syndicats étudiants aussi de canaliser la juste revendication de voir épargner les civils palestiniens dans la légitime riposte d’Israël contre les terroristes du Hamas.

Mais je VOIS bien le petit jeu des organes d'opinion de Bolloré Circus: discréditer ces manifestations et ces jeunes des années 2020 au motif que des sous marins du Hamas sont actifs. Natanyaou et ses soutiens ne l'emporteront pas au paradis: les crimes de guerre sont un jour punis, les colonies illégales démantelées et offertes en réparation des dommages causés par les faucons israéliens depuis la mort de I Rabin, et un état palestinien crée, et les terroristes du Hamas soutenus par financièrement par l'Iran, le Qatar et les "autres".
De 2 choses l'une, soit on croit que les étudiants pro-palestiniens de Sciences Po qui, selon diverses sources, représentent une petite minorité ( environ 10%), sont instrumentalisés par un groupe piloté par les frères musulmans soit on pense que c'est faux.
L'origine de l'information m'a semblé crédible ( ce n'est pas le JDD ni monsieur Bolloré). Vous ne changerez pas la vérité en affirmant qu'elle arrange la droite ou le groupe Bolloré. Si c'est vrai c'est vrai, un point c'est tout.
Au delà de cette information les autres questions concernant Netanyahou ou un état palestinien ou l'autorité palestinienne ne concernent pas le sujet même si je m'y intéresse aussi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

on ne peut nier que le groupe Bolloré a fait ses choux gras dessus, comme à son habitude.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 14 mai 2024 10:12 De 2 choses l'une, soit on croit que les étudiants pro-palestiniens de Sciences Po qui, selon diverses sources, représentent une petite minorité ( environ 10%), sont instrumentalisés par un groupe piloté par les frères musulmans soit on pense que c'est faux.
L'origine de l'information m'a semblé crédible ( ce n'est pas le JDD ni monsieur Bolloré). Vous ne changerez pas la vérité en affirmant qu'elle arrange la droite ou le groupe Bolloré. Si c'est vrai c'est vrai, un point c'est tout.
Au delà de cette information les autres questions concernant Netanyahou ou un état palestinien ou l'autorité palestinienne ne concernent pas le sujet même si je m'y intéresse aussi.
Tout dépend de ce que tu appelles "piloté par les Frères Musulmans". On peut pousser la nuance, et penser que dans les faits ces 10% de militants pro-palestiniens sont des individus et pas un groupe homogène. Dans le tas il y a sans doute des personnes plus ou moins proches des FM, plus ou moins d'accord avec eux, plus ou moins "naïfs" dans leur combat. Il y a sans doute des militants qui défendent plus le côté musulmans attaqués par des juifs, juifs qu'ils peuvent considérer comme étant par nature plus ou moins méchants, ils peuvent d'ailleurs aussi faire plus ou moins la distinction juif / israélien, et il y a sans doute dans le tas aussi des purs militants pour les droits Humains qui défendent juste un peuple qu'ils jugent opprimé, genre aucun sous-entendu religieux.

Donc oui, peut-être que certains de ces militants sont de mèche avec les FM, défendant leurs thèses plus ou moins consciemment (genre via un intermédiaire lobbyiste FM qui pourrait les avoir infiltré), et peut-être que ça pourrait influer sur le reste du groupe qui se fout des FM.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Que ces étudiants aillent défiler pour soutenir la cause des ignobles terroristes islamisés à mort du 7 octobre et de leurs crimes révoltants, et bien oui ils en ont le droit car nous sommes en France dans un pays libre qui permet de soutenir n'importe quelle cause même la plus révoltante mais
de quel droit bloque-t-il une école ou une université ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »