«La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par papibilou »

Once a écrit : 13 février 2025 09:49 "La maire de la ville, Maider Arosteguy, regrette la décision de justice. Selon elle, beaucoup de Biarrots sont attachés à cette appellation, "justement parce que c'est une façon de lui rendre hommage", affirme-t-elle.

https://www.tf1info.fr/societe/biarritz ... 49486.html

Mais la Justice a tranché. Donc : quelles propositions de nouveaux noms pour le quartier ?
bamboula ? En hommage à la fête bien sûr.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par Fonck1 »

J'ai hier soir, relu Tintin au Congo.
je l'ai lu un nombre de fois incalculable plus jeune.

Il faut avouer, que ça parait tellement décalé aujourd'hui.....ça ne me choquait pas avant, mais aujourd'hui, j'imagine des jeunes lisant cela.

sans rentrer dans un extrémisme habituel, et en recadrant le récit et les dessins dans leur contexte, il faut avouer que c’était assez particulier, pourtant il y a 40 ans, ça ne me choquait pas.

il faut dire qu'il y a 50 ans, je n'avais pas de copains noirs ou d’origine magrébine, et je vivais dans un petits village de blanc où l'on se contentait de jeter l’opprobre sur les italiens ou les portugais, les mal aimés de l'époque.

la différence, c'est quelque chose de terrible chez l'être humain, il a beaucoup de mal à considérer ses semblables, comme pareil qu'eux.

nous avons pourtant des mains une tête un buste ou des pieds sensiblement les même.

le problème est donc bien éducatif et psychologique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

C'est l'association "Mémoire et Partage" qui a mené le combat :

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VA8u_sGyNcQ&t=3s
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La mairie de Biarritz a renommé la rue de " La Négresse" en rue de " L'Allégresse" mais ne débaptise pas le nom du quartier invoquant le Code général des collectivités territoriales qui oblige une commune à dénommer ses rues mais pas un quartier. Son opposition parle quand même de " capitulation".

Le Conseil d'état devra trancher.

En attendant, l'association Mémoires et Partages revendique quand même une victoire concernant le changement du nom de la rue tout en regrettant un " énième pied de nez" avec le choix du nom de "l'Allégresse" qui fait toujours penser à " La Négresse" quand on le prononce... Sorte d'assononce en somme...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

papibilou a écrit : 13 février 2025 10:06
Once a écrit : 13 février 2025 09:49 "La maire de la ville, Maider Arosteguy, regrette la décision de justice. Selon elle, beaucoup de Biarrots sont attachés à cette appellation, "justement parce que c'est une façon de lui rendre hommage", affirme-t-elle.

https://www.tf1info.fr/societe/biarritz ... 49486.html

Mais la Justice a tranché. Donc : quelles propositions de nouveaux noms pour le quartier ?
bamboula ? En hommage à la fête bien sûr.
haha-rire-395 haha-rire-395 haha-rire-395
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je vois qu'on se lâche dans le secteur et ça ne sent pas très bon.

Mais au fait : si cette rue avait été rebaptisée en rue " Rabbi Jacob" parce qu'un vieux juif usurier aurait été populaire dans le quartier il y a de cela un ou deux siècles, ça aurait été jugé raciste et antisémite ?
Modifié en dernier par Once le 07 mai 2025 18:02, modifié 3 fois.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

On est dans le pic de la sottise woke, et il va falloir mettre un bon coup de balai en 2027, y compris côté justice administrative.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

LeGrandNoir a écrit : 07 mai 2025 17:09 On est dans le pic de la sottise woke, et il va falloir mettre un bon coup de balai en 2027, y compris côté justice administrative.
Vous espérez voir votre parti fraudeur et escroc au pouvoir ? J'espère que le coup de balai sera pour lui.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Patchouli38 a écrit : 07 mai 2025 17:13
LeGrandNoir a écrit : 07 mai 2025 17:09 On est dans le pic de la sottise woke, et il va falloir mettre un bon coup de balai en 2027, y compris côté justice administrative.
Vous espérez voir votre parti fraudeur et escroc au pouvoir ? J'espère que le coup de balai sera pour lui.
Je ne suis pas au RN et très loin de l'être. Mais c'est sans doute trop vous demander que de lire un peu les autres intervenants.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Et cela a changé quoi ; la terre tourne mieux
La seule chose de tracas administratifs à cause de l'adresse postale pour ceux qui y résident où les propriétaires cadastral d'un bien
Car dans le futur il faudra que celui qui en fera la demande soit au courant qu'auparavant cela s'appelait "rue de "la négresse"
en MOSELLE on est souvent confronter à ce genre de problèmes car les lieux s'appelaient différemment lors de l'occupation allemande de 19870 à 1918
Et tout cela pour satisfaire quelques imbéciles qui ont fait de leur vie la phobie de la lutte contre la négritude
Combien de lettres sont retournées à l'expéditeur et des ennuis parfois pour le destinataire parce que avec un nouveau facteur n'était pas au courant du changement de nom
J'ai connu un cas de quelqu'un qui a cause de cela 9 ans après était poursuivi par huissier de recouvrement d'une amende qu'il n'avait pas reçu car il n'avait pas changé l'adresse de la carte grise du véhicule
et ce changement n'était pas pour raison de racisme ;simplement par une redéfinition cadastrale
Avec de qui s'appelait autrefois quartier du Puget la création de rues de lotissements son adresse était devenue "rue des cadinières"
Voila ce qui risque de se produire aussi pour la rue de la négresse pour avoir donner raison au nom de lois mémorielles à quelques abrutis dans 5 ans 10 ans ou 20 ans
Certains perdront même leur épargne pour compte inactif car l'avertissement bancaire l'aura envoyé à l'adresse connue "rue de la négresse"
En france cela va de mal en pis à cause de ce genre de conneries
Et dieu sait si des imbéciles ne trouvent pas le moyen chaque jour d'en inventer d'autres
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 13 février 2025 11:22 J'ai hier soir, relu Tintin au Congo.

Il faut avouer, que ça parait tellement décalé aujourd'hui.....ça ne me choquait pas avant, mais aujourd'hui, j'imagine des jeunes lisant cela.

sans rentrer dans un extrémisme habituel, et en recadrant le récit et les dessins dans leur contexte, il faut avouer que c’était assez particulier, pourtant il y a 40 ans, ça ne me choquait pas.

il faut dire qu'il y a 50 ans, je n'avais pas de copains noirs ou d’origine magrébine, et je vivais dans un petits village de blanc où l'on se contentait de jeter l’opprobre sur les italiens ou les portugais, les mal aimés de l'époque.

la différence, c'est quelque chose de terrible chez l'être humain, il a beaucoup de mal à considérer ses semblables, comme pareil qu'eux.

nous avons pourtant des mains une tête un buste ou des pieds sensiblement les même.

J'avais raté ça lu mais je trouve que c'est une bonne analyse de fond. Dommage que vous n'ayez pas le temps de développer un peu plus souvent vos interventions habituelles.
Modifié en dernier par Once le 07 mai 2025 20:30, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 février 2025 11:22 J'ai hier soir, relu Tintin au Congo.

Comme quoi par lobotomisation idéologique on arrive à change le point de vue des gens
avant iren n'était raciste ,aujourd'hui tout l'est devenu
même un simple nom de rue :mdr3: :mdr3: :mdr3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 07 mai 2025 16:25 La mairie de Biarritz a renommé la rue de " La Négresse" en rue de " L'Allégresse" mais ne débaptise pas le nom du quartier invoquant le Code général des collectivités territoriales qui oblige une commune à dénommer ses rues mais pas un quartier. Son opposition parle quand même de " capitulation".

Le Conseil d'état devra trancher.

En attendant, l'association Mémoires et Partages revendique quand même une victoire concernant le changement du nom de la rue tout en regrettant un " énième pied de nez" avec le choix du nom de "l'Allégresse" qui fait toujours penser à " La Négresse" quand on le prononce... Sorte d'assononce en somme...
J'ai trouve que changer nègresse en allégresse est plutôt bien choisi.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Il me semble que la rue de la Négresse était le dernier souvenir que laissera cette dame à la peau noire qui a longtemps habité cette rue.
Désormais plus personne ne se souviendra de sa présence, elle est chassée de toutes les mémoires par la justice pour une rue sans mémoire que sera la rue de l'allégresse. Ainsi va la vie, paix à son âme.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LeGrandNoir a écrit : 06 février 2025 23:55 Image

On va sans doute débaptiser le Cèpe Tête de Nègre.

Le wokisme n'a pas de limite, et la magistrature gauchiste est touchée.
c'est déjà fait, et bien avant le soit disant wokisme, la tête de nègre s’appelle depuis longue date le cèpe bronzé.
de toute manière un bon mycologue dira Boletus aereus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »