"Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanction

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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par oups »

scorpion3917 a écrit : 05 juin 2025 19:37
oups a écrit : 05 juin 2025 15:23 Cette possible sanction anticipe fort opportunement une éventuelle action du conducteur contre l’employeur , ce dernier l’ayant mis en situation de subir cette agression . :-/ C’est compliqué ce genre de situation .J’dis rien d’autre et souhaite pour le conducteur une simple sanction de principe pour une assez banale entorse au règlement..La sanction ,son épaule témoigne du fait qu’elle est déjà tombée
Sinon , le DRH c’est aussi celui qui empêche le " chefaillon " de faire n’importe quoi .Bien souvent il est ( a raison ) plus mal perçu par l’encadrement intermédiaire que par le salarié,
Une simple sanction de principe, et quoi encore !
Le bonhomme est agressé, blessé, convoqué, et il faudrait encore une sanction par un directeur qui ne met jamais le nez dehors, un gratte papier quoi.......
Mais j'ai comme l'impression que sa qualité de syndicaliste ne plaide pas en sa faveur......
Vous avez raison camarade , le règlement on s'en tape et le chef est une faignasse , non mais .....Sinon , hormis pour sa protection et celle des voyageurs comment expliquez vous cette impérieuse nécessite pour le conducteur de ne pas quitter son poste de conduite ?Pendant que le gars n'est pas derrière le volant , un Nahel de passage qui s’y met et fout tout le monde dans le fleuve ,on fait quoi , on appelle le délégué syndical ?
Ah oui et certainement pas valable dans ce cas ,bien que .... :gene3: Tous les gars qui se présentent aux urgences suite à une agression , tous sont QUE victimes , jamais entendu un des ces gars dire " pour m’amuser j’ai frappé un gars qui passait par la , mais voilà mauvais choix ,j’suis tombé sur un os " :-/
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par sofasurfer »

oups a écrit : 05 juin 2025 19:58
scorpion3917 a écrit : 05 juin 2025 19:37
Une simple sanction de principe, et quoi encore !
Le bonhomme est agressé, blessé, convoqué, et il faudrait encore une sanction par un directeur qui ne met jamais le nez dehors, un gratte papier quoi.......
Mais j'ai comme l'impression que sa qualité de syndicaliste ne plaide pas en sa faveur......
Vous avez raison camarade , le règlement on s'en tape et le chef est une faignasse , non mais .....Sinon , hormis pour sa protection et celle des voyageurs comment expliquez vous cette impérieuse nécessite pour le conducteur de ne pas quitter son poste de conduite ?Pendant que le gars n'est pas derrière le volant , un Nahel de passage qui s’y met et fout tout le monde dans le fleuve ,on fait quoi , on appelle le délégué syndical ?
Ah oui et certainement pas valable dans ce cas ,bien que .... :gene3: Tous les gars qui se présentent aux urgences suite à une agression , tous sont QUE victimes , jamais entendu un des ces gars dire " pour m’amuser j’ai frappé un gars qui passait par la , mais voilà mauvais choix ,j’suis tombé sur un os " :-/
Dans ta logique, un chauffeur de bus qui se fait porter des coups doit donc rester à son poste de conduite et attendre que ca se passe, tout cela parce que la procédure interne indique que le chauffeur doit rester à son poste en permanence et prévenir la cellule sécurité? C'est bien cela?

Doit il demander poliment a l'agresseur d'arrêter de porter els coups pour qu'il puisse suivre la procédure d'appel radio de la sécurité? Il faut détailler ce que le chauffeur aurait du effectuer très précisément, ca devient très intéressant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 09:02
oups a écrit : 05 juin 2025 19:58
Vous avez raison camarade , le règlement on s'en tape et le chef est une faignasse , non mais .....Sinon , hormis pour sa protection et celle des voyageurs comment expliquez vous cette impérieuse nécessite pour le conducteur de ne pas quitter son poste de conduite ?Pendant que le gars n'est pas derrière le volant , un Nahel de passage qui s’y met et fout tout le monde dans le fleuve ,on fait quoi , on appelle le délégué syndical ?
Ah oui et certainement pas valable dans ce cas ,bien que .... :gene3: Tous les gars qui se présentent aux urgences suite à une agression , tous sont QUE victimes , jamais entendu un des ces gars dire " pour m’amuser j’ai frappé un gars qui passait par la , mais voilà mauvais choix ,j’suis tombé sur un os " :-/
Dans ta logique, un chauffeur de bus qui se fait porter des coups doit donc rester à son poste de conduite et attendre que ca se passe, tout cela parce que la procédure interne indique que le chauffeur doit rester à son poste en permanence et prévenir la cellule sécurité? C'est bien cela?

Doit il demander poliment a l'agresseur d'arrêter de porter els coups pour qu'il puisse suivre la procédure d'appel radio de la sécurité? Il faut détailler ce que le chauffeur aurait du effectuer très précisément, ca devient très intéressant...
Oups à tout à fait raison et je pensais exactement à la même chose que lui.

Le chauffeur est responsable des passagers qu'il transporte et doit donc garantir leur sécurité. De ce fait, il doit rester à son poste.
L'assaillant aurait très bien pu avoir un complice. Il agresse le chauffeur en lui portant des coups puis s'en prend à un passager. Le chauffeur quitte son siège pour venir au secours de la victime. Le complice en profite pour prendre la place du chauffeur et conduire comme un dératé mettant en danger la vie de la clientèle. De ce fait, le chauffeur serait responsable car il a menacé la sécurité des passagers en quittant son poste. On ne peut pas passer outre cet état de fait et surtout, cette possibilité.

Au sein de leur entreprise, je suis persuadée que le personnel suit une formation ou on leur apprends à réagir en cas d'agression. Il est fort probable qu'on leur intime l'ordre de rester à leur siège, quoiqu'il arrive, afin de ne prendre aucun risque envers les passagers.
Il est possible que le chauffeur incriminé n'est pas respecté la procédure en n'appuyant pas sur le bouton d'appel qui l'aurait mis en contact avec la sécurité.

Il est humain de penser à l'agression dont a été victime le chauffeur mais on ne peut pas faire l'impasse sur la sécurité des passagers.
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 09:27
sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 09:02

Dans ta logique, un chauffeur de bus qui se fait porter des coups doit donc rester à son poste de conduite et attendre que ca se passe, tout cela parce que la procédure interne indique que le chauffeur doit rester à son poste en permanence et prévenir la cellule sécurité? C'est bien cela?

Doit il demander poliment a l'agresseur d'arrêter de porter els coups pour qu'il puisse suivre la procédure d'appel radio de la sécurité? Il faut détailler ce que le chauffeur aurait du effectuer très précisément, ca devient très intéressant...
Oups à tout à fait raison et je pensais exactement à la même chose que lui.

Le chauffeur est responsable des passagers qu'il transporte et doit donc garantir leur sécurité. De ce fait, il doit rester à son poste.
L'assaillant aurait très bien pu avoir un complice. Il agresse le chauffeur en lui portant des coups puis s'en prend à un passager. Le chauffeur quitte son siège pour venir au secours de la victime. Le complice en profite pour prendre la place du chauffeur et conduire comme un dératé mettant en danger la vie de la clientèle. De ce fait, le chauffeur serait responsable car il a menacé la sécurité des passagers en quittant son poste. On ne peut pas passer outre cet état de fait et surtout, cette possibilité.

Au sein de leur entreprise, je suis persuadée que le personnel suit une formation ou on leur apprends à réagir en cas d'agression. Il est fort probable qu'on leur intime l'ordre de rester à leur siège, quoiqu'il arrive, afin de ne prendre aucun risque envers les passagers.
Il est possible que le chauffeur incriminé n'est pas respecté la procédure en n'appuyant pas sur le bouton d'appel qui l'aurait mis en contact avec la sécurité.

Il est humain de penser à l'agression dont a été victime le chauffeur mais on ne peut pas faire l'impasse sur la sécurité des passagers.
Alors c'est que le dispositif de protection n'est pas adapté aux situations réelles que peuvent subir les chauffeurs.

Pourquoi est ce que l'agresseur a pu facilement porter es coups aux chauffeur alors que ce dernier était à son poste de conduite?

Pourquoi est ce que le système d'appel de la sécurité est archaïque, par appel vocal radio? Pourquoi n'y a til pas de bouton d'urgence?

Vouloir sanctionner le chauffeur, cela ne résoudra pas les problématiques de sécurité et pire, cela permet à la direction d'éviter de se pencher sur cette problématique parce que évidemment ce sera " la faute d'un autre"...
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 10:07
Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 09:27

Oups à tout à fait raison et je pensais exactement à la même chose que lui.

Le chauffeur est responsable des passagers qu'il transporte et doit donc garantir leur sécurité. De ce fait, il doit rester à son poste.
L'assaillant aurait très bien pu avoir un complice. Il agresse le chauffeur en lui portant des coups puis s'en prend à un passager. Le chauffeur quitte son siège pour venir au secours de la victime. Le complice en profite pour prendre la place du chauffeur et conduire comme un dératé mettant en danger la vie de la clientèle. De ce fait, le chauffeur serait responsable car il a menacé la sécurité des passagers en quittant son poste. On ne peut pas passer outre cet état de fait et surtout, cette possibilité.

Au sein de leur entreprise, je suis persuadée que le personnel suit une formation ou on leur apprends à réagir en cas d'agression. Il est fort probable qu'on leur intime l'ordre de rester à leur siège, quoiqu'il arrive, afin de ne prendre aucun risque envers les passagers.
Il est possible que le chauffeur incriminé n'est pas respecté la procédure en n'appuyant pas sur le bouton d'appel qui l'aurait mis en contact avec la sécurité.

Il est humain de penser à l'agression dont a été victime le chauffeur mais on ne peut pas faire l'impasse sur la sécurité des passagers.
Alors c'est que le dispositif de protection n'est pas adapté aux situations réelles que peuvent subir les chauffeurs.

Pourquoi est ce que l'agresseur a pu facilement porter es coups aux chauffeur alors que ce dernier était à son poste de conduite?

Pourquoi est ce que le système d'appel de la sécurité est archaïque, par appel vocal radio? Pourquoi n'y a til pas de bouton d'urgence?

Vouloir sanctionner le chauffeur, cela ne résoudra pas les problématiques de sécurité et pire, cela permet à la direction d'éviter de se pencher sur cette problématique parce que évidemment ce sera " la faute d'un autre"...
Et quelles seraient ces solutions miracles ? Que conseilleriez-vous à la RATP pour sécuriser leur personnel ?
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 11:13
sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 10:07

Alors c'est que le dispositif de protection n'est pas adapté aux situations réelles que peuvent subir les chauffeurs.

Pourquoi est ce que l'agresseur a pu facilement porter es coups aux chauffeur alors que ce dernier était à son poste de conduite?

Pourquoi est ce que le système d'appel de la sécurité est archaïque, par appel vocal radio? Pourquoi n'y a til pas de bouton d'urgence?

Vouloir sanctionner le chauffeur, cela ne résoudra pas les problématiques de sécurité et pire, cela permet à la direction d'éviter de se pencher sur cette problématique parce que évidemment ce sera " la faute d'un autre"...
Et quelles seraient ces solutions miracles ? Que conseilleriez-vous à la RATP pour sécuriser leur personnel ?
ici nous sommes sur TBM BOrdeaux.

Donc une cabine sécurisée, avec aucun moyen de pouvoir atteindre physiquement le chauffeur

Et un bouton d'urgence au lieu d'un e radio.

mais ca coutera de l'argent, et comme l'entreprise ne veut pas investir, elle préfère convoquer l'agent pour le sanctionner plutot que de créer un groupe de travail pour comprendre ce qui s'est passé et améliorer les conditions de sécurité du chauffeur...
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 09:02
oups a écrit : 05 juin 2025 19:58
Vous avez raison camarade , le règlement on s'en tape et le chef est une faignasse , non mais .....Sinon , hormis pour sa protection et celle des voyageurs comment expliquez vous cette impérieuse nécessite pour le conducteur de ne pas quitter son poste de conduite ?Pendant que le gars n'est pas derrière le volant , un Nahel de passage qui s’y met et fout tout le monde dans le fleuve ,on fait quoi , on appelle le délégué syndical ?
Ah oui et certainement pas valable dans ce cas ,bien que .... :gene3: Tous les gars qui se présentent aux urgences suite à une agression , tous sont QUE victimes , jamais entendu un des ces gars dire " pour m’amuser j’ai frappé un gars qui passait par la , mais voilà mauvais choix ,j’suis tombé sur un os " :-/
Dans ta logique, un chauffeur de bus qui se fait porter des coups doit donc rester à son poste de conduite et attendre que ca se passe, tout cela parce que la procédure interne indique que le chauffeur doit rester à son poste en permanence et prévenir la cellule sécurité? C'est bien cela?

Doit il demander poliment a l'agresseur d'arrêter de porter els coups pour qu'il puisse suivre la procédure d'appel radio de la sécurité? Il faut détailler ce que le chauffeur aurait du effectuer très précisément, ca devient très intéressant...
Oui c’est un peu ça :twisted: Bon après il peut aussi faire autre chose ailleurs si le règlement qu’il a certainement contractuellement accepté ne lui convient pas :gene3: .Sinon ,je réitère ce que j’ai dit hier , un petit rappel au règlement ( tant à la mode) pour marquer le coups et basta , il a déjà payé
Bon allez it's time to bouffe , j’abandonne le dossier .En plus nous avons ici un grand spécialiste de la défense du conducteur de bus malmené, la défense sera bien assurée n’en doutons pas :hello:
Modifié en dernier par oups le 06 juin 2025 14:24, modifié 2 fois.
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 11:17
Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 11:13

Et quelles seraient ces solutions miracles ? Que conseilleriez-vous à la RATP pour sécuriser leur personnel ?
ici nous sommes sur TBM BOrdeaux.

Donc une cabine sécurisée, avec aucun moyen de pouvoir atteindre physiquement le chauffeur

Et un bouton d'urgence au lieu d'un e radio.

mais ca coutera de l'argent, et comme l'entreprise ne veut pas investir, elle préfère convoquer l'agent pour le sanctionner plutot que de créer un groupe de travail pour comprendre ce qui s'est passé et améliorer les conditions de sécurité du chauffeur...
Donc ok, donc qui dit sécurisée dit fermée. Un accident survient suite, par exemple, à un malaise du conducteur. Ce dernier serait hors d'atteinte empêchant les pompiers de lui donner les premiers secours. Il est important de penser à toutes les options, même à celle-ci.
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 13:36
sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 11:17

ici nous sommes sur TBM BOrdeaux.

Donc une cabine sécurisée, avec aucun moyen de pouvoir atteindre physiquement le chauffeur

Et un bouton d'urgence au lieu d'un e radio.

mais ca coutera de l'argent, et comme l'entreprise ne veut pas investir, elle préfère convoquer l'agent pour le sanctionner plutot que de créer un groupe de travail pour comprendre ce qui s'est passé et améliorer les conditions de sécurité du chauffeur...
Donc ok, donc qui dit sécurisée dit fermée. Un accident survient suite, par exemple, à un malaise du conducteur. Ce dernier serait hors d'atteinte empêchant les pompiers de lui donner les premiers secours. Il est important de penser à toutes les options, même à celle-ci.
il suffit d'un passe comme dans les hôtels.
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 06 juin 2025 18:22
Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 13:36

Donc ok, donc qui dit sécurisée dit fermée. Un accident survient suite, par exemple, à un malaise du conducteur. Ce dernier serait hors d'atteinte empêchant les pompiers de lui donner les premiers secours. Il est important de penser à toutes les options, même à celle-ci.
il suffit d'un passe comme dans les hôtels.
Chaque seconde compte. Et il faut espérer que la porte sécurisée ne soit pas défoncée avec un pass finalement inutile.
Le temps que le pompier sorte son pass, cherche à ouvrir la porte, ce sont des secondes de perdues mais suffisantes pour aggraver l'état du conducteur.
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 04 juin 2025 10:09
Yaroslav a écrit : 02 juin 2025 22:23

Arrêtez de prendre les gens pour des cons, vous avez commencé dans ce sujet par dénigrer les femmes aux postes à responsabilité. Pas les "néo-féministes", les femmes, tout simplement. C'est donc de la discrimination sexiste.
Si vous ne savez pas ce qu'est le néo-féminisme, je comprends mieux pourquoi vous ne comprenez pas mon message.
Informez-vous, cultivez-vous et nous pourrons échanger.
Vous êtes un hypocrite.
Le "néo-féminisme", c'est quand une femme obtient un poste de DRH ? Depuis quand ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
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Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 06 juin 2025 09:27
sofasurfer a écrit : 06 juin 2025 09:02

Dans ta logique, un chauffeur de bus qui se fait porter des coups doit donc rester à son poste de conduite et attendre que ca se passe, tout cela parce que la procédure interne indique que le chauffeur doit rester à son poste en permanence et prévenir la cellule sécurité? C'est bien cela?

Doit il demander poliment a l'agresseur d'arrêter de porter els coups pour qu'il puisse suivre la procédure d'appel radio de la sécurité? Il faut détailler ce que le chauffeur aurait du effectuer très précisément, ca devient très intéressant...
Oups à tout à fait raison et je pensais exactement à la même chose que lui.

Le chauffeur est responsable des passagers qu'il transporte et doit donc garantir leur sécurité. De ce fait, il doit rester à son poste.
L'assaillant aurait très bien pu avoir un complice. Il agresse le chauffeur en lui portant des coups puis s'en prend à un passager. Le chauffeur quitte son siège pour venir au secours de la victime. Le complice en profite pour prendre la place du chauffeur et conduire comme un dératé mettant en danger la vie de la clientèle. De ce fait, le chauffeur serait responsable car il a menacé la sécurité des passagers en quittant son poste. On ne peut pas passer outre cet état de fait et surtout, cette possibilité.

Au sein de leur entreprise, je suis persuadée que le personnel suit une formation ou on leur apprends à réagir en cas d'agression. Il est fort probable qu'on leur intime l'ordre de rester à leur siège, quoiqu'il arrive, afin de ne prendre aucun risque envers les passagers.
Il est possible que le chauffeur incriminé n'est pas respecté la procédure en n'appuyant pas sur le bouton d'appel qui l'aurait mis en contact avec la sécurité.

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Facile derrière son écran de distribuer les bons et mauvais points...
La réaction est d'abord humaine et c'est cela le plus important.
Quant à l'agresseur, on n'en parle plus.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
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