Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Gaza

Message par latresne »

Les antisémites qui sont nombreux en France ,voir les réseaux sociaux, regrettent que les juifs existent encore ,c'est effectivement une surprise quand on voit qu'ils sont cernés par les pays arabes.En attendant le Chancelier allemand a bien résumé la situation en déclarant :"Israël fait le sale boulot pour nous".Une belle leçon pour Macron entre autre.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 20 juillet 2025 20:51
Once a écrit : 20 juillet 2025 19:52 "La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé dimanche que 57 Palestiniens avaient été tués et des dizaines blessés par des « tirs israéliens »
La défense civile est un organisme du Hamas dont l'objectivité reste douteuse, pas seulement sur le nombre de tués mais sur l'origine des tirs et sur les circonstances précises.

La "défense civile" de Gaza d'après ce que j'ai pu entendre et lire, et si je me trompe on peut me contredire, alors que Gaza est truffé de souterrains n'a jamais jugé utile de mettre à l'abri sa population qui en permanence est exposée. Avec un peu moins d'exposition et un peu plus de protection pour la population civile le nombre de victimes ne serait pas le même.
Israël à Gaza s'est retrouvé à faire la guerre contre le Hamas face à une population utilisée comme boucliers humains. Je pense que c'est réalité et pas simple propagande israélienne.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

oups a écrit : 20 juillet 2025 22:16 Sinon un topic libellé uniquement Gaza ( débrouillez vous avec ça Google ) c’est mieux qu’un autre (vite clôturé) libellé .....Prisonier politique ? :gene3:
Le titre initial était " Une frappe israélienne sur l'église catholique de Gaza fait 3 morts et 10 blessés" : il a été modifié par l'administration en " Gaza", on ne sait pas pourquoi.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sans doute parce que ça ne se fait pas de montrer l'évidence comme quoi l'armée israélienne tue des cibles sans objectif militaire, et que ça fait tomber leur propagande comme quoi ils sont précis au centimètre dans leurs attaques et qu'ils ne visent jamais de civils. Sans doute qu'il ne faut pas être méchant avec Israël.
Corvo

Message par Corvo »

Gaza : 93 morts dans des tirs israéliens, rapporte la Défense civile
20 Minutes avec AFP

Publié le 21/07/2025 à 07h31 • Mis à jour le 21/07/2025 à 07h58

moyen orient•La Défense civile a annoncé dimanche que des tirs et des bombardements israéliens avaient tué 93 Palestiniens venus récupérer de l’aide humanitaire

Le décompte des victimes gazaouies s’alourdit de jour en jour. Dans le territoire assiégé, 93 Palestiniens ont été tués par des tirs et bombardements israéliens, a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Les victimes tentaient de récupérer de l’aide humanitaire en différents points du petit territoire.

Selon ce porte-parole, 80 personnes ont péri dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza (nord).

« d’immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs »
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’un de ses convois transportant de l’aide alimentaire était entré dimanche matin dans la bande de Gaza et avait rencontré, dans le secteur de Zikim, « d’immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs ». Le PAM a jugé « totalement inacceptable » toute violence contre ces civils.

https://www.20minutes.fr/monde/4164566- ... nse-civile
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

On voit bien qu'Israël vise bien les civils et que s'attaquer aux militaires n'est qu'une fausse excuse. Un peu comme Poutine utilisant la même rhétorique. Et il y en a pour soutenir ces deux assassins.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 21 juillet 2025 03:15 Israël à Gaza s'est retrouvé à faire la guerre contre le Hamas face à une population utilisée comme boucliers humains. Je pense que c'est réalité et pas simple propagande israélienne.
1) L'utilisation d'une population civile comme bouclier humain est vieille comme le monde.

2) Elle est normalement interdite depuis la Convention de Genève en 49.

3) Que le Hamas - organisation terroriste- utilise sa population civile - de temps à autre mais pas forcément systématiquement- est pratiquement prouvé. Sa stratégie consiste à sensibiliser l'opinion internationale et à la mobiliser contre Israël. Cette stratégie est cruelle, elle est cynique mais c'est l'arme du faible, en somme.

Oui parce que :

"Dès le début du XXe siècle, les puissances coloniales européennes accusent les groupes rebelles à leur autorité d'utiliser la population comme bouclier humain, et invoquent cet argument pour ne pas avoir à respecter l'obligation d'épargner les hôpitaux - obligation énoncée en 1907 dans le Règlement de La Haye."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_humain

4) Par contre, que Tsahal ait pu utiliser lui-même des civils palestiniens comme boucliers humains, fait plus qu'interroger dans la mesure où Tsahal est le "fort" dans ce conflit et où il est censé respecter le droit international : Tsahal n'est pas une organisation terroriste comparable au Hamas, c'est l'armée d'un pays "démocratique". Alors que dire de ce qui suit ?

"Le rapport Amnesty International sur la guerre de Gaza de 2008-2009 note que l'armée israélienne continue d'utiliser des civils palestiniens comme boucliers humains. Les troupes israéliennes capturent fréquemment des familles entières et les obligent à rester près de leurs positions pour dissuader les combattants palestiniens de riposter. Les troupes israéliennes ont également forcé des civils palestiniens, sous la menace d'armes, à entrer devant elles dans des bâtiments d'où elles craignaient d'être attaquées.

Deux soldats israéliens sont reconnus coupables d'avoir utilisé un enfant palestinien comme bouclier humain pendant la guerre de Gaza de 2008-2009. La Cour suprême israélienne a interdit l'usage de boucliers humains en 2002, à la suite du meurtre d'un Palestinien par un autre Palestinien dans le cadre d'une intervention de l'armée israélienne. Des soldats israéliens avaient obligé un homme à transmettre à un « militant présumé » leurs exigences ; ce militant avait alors tiré sur celui qui le sollicitait au nom de Tsahal."

(...)

Selon une enquête de Haaretz (2024), l'armée israélienne fait usage de boucliers humains palestiniens dans la bande de Gaza pendant la guerre à Gaza depuis 2023. Des Palestiniens sont capturés arbitrairement et envoyés dans des maisons et dans des tunnels, les mains liées. Les faits seraient connus des officiers supérieurs, y compris de l’état-major général de l’armée israélienne.

Par ailleurs, des vidéos ont montré des Palestiniens attachés sur le capot de véhicules israéliens lors de patrouilles dans des villes palestiniennes de Cisjordanie."

Même source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_humain
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

""J'ai profondément honte" : un ancien militaire israélien désabusé par l'attitude de certains soldats à Gaza

Alors que l'Etat hébreux continue ses assauts meurtriers dans la bande de Gaza et que la famine s'aggrave dans l'enclave palestinienne, les méthodes d'Israël sont de plus en plus pointées du doigt. Y compris par d'anciens militaires israéliens.

Le décompte macabre se poursuit. La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que les forces israéliennes ont de nouveau tiré, dimanche 20 juillet, sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l'aide humanitaire dans le petit territoire, tuant 93 personnes. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a évoqué des "tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle", face à un regroupement de "milliers" de personnes, démentant le bilan de la Défense civile.

L'ONU et des ONG font régulièrement état d'un risque de famine dans la bande de Gaza assiégée par Israël après plus de 21 mois de conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Mais comment les soldats d'hier voient l'attitude des soldats d'aujourd'hui à Gaza ? Joël Carmel, 32 ans aujourd'hui, dont trois de service militaire, il y a une dizaine d'années, témoigne. L'homme a servi en Cisjordanie occupée, notamment. franceinfo l'a rencontré là-bas, dans la vieille ville occupée d'Hébron.

"Je me demande comment ça pourrait être pire"
Dans les rues vides du centre d'Hébron, à l'heure de la prière du midi, sous un soleil de plomb, Joël Carmel vide son sac. "En tant qu'Israélien, j'ai profondément honte quand je vois ce qu'il se passe. Dans plusieurs années, on regardera en arrière et il nous sera impossible d'expliquer à nos enfants et nos petits-enfants pourquoi nous n'avons pas arrêté ça" déclare-t-il.

Depuis près de deux ans, l'ancien militaire observe, désabusé, les massacres de civils lors des distributions de nourriture, les bombardements, sur les écoles, mais ce qui le touche et le révolte le plus, c'est l'attitude de soldats, pourtant formés au droit de la guerre. "Tous les jours, on voit de nouvelles horreurs à Gaza. Et je me demande comment ça pourrait être pire. Ce qui a été une sorte de révélation pour moi, ça a été l'utilisation de Palestiniens comme boucliers humains. Ca montre bien la déshumanisation qui traverse la société israélienne", accuse-t-il.

"Nous utilisons les Palestiniens comme des boucliers humains ! Et c'est exactement ce que fait le Hamas et ce que nous lui reprochons"

Une attitude jamais vue auparavant

Ce niveau de déshumanisation est, selon l'ancien soldat, inédit dans l'armée. "D'une manière générale, la société israélienne est de plus en plus à droite. Elle de moins en moins de tolérante à l'égard des Palestiniens", regrette-t-il.

Avant d'estimer que "les sionistes religieux(Nouvelle fenêtre) ont pris de plus en plus d'importance dans l'armée. C'était un de leurs objectifs depuis des années d'occuper des positions majeures dans l'armée. Et c'est ce qu'on voit aujourd'hui : leurs représentants sont à des postes clefs que ce soit dans l'armée, au gouvernement et plus généralement dans la société israélienne."

Les sionistes religieux, favorables à l'expulsion des Palestiniens de Gaza, sont donc surreprésentés dans l'armée. Et notamment, parmi les près de 900 soldats morts depuis le massacre du 7 octobre."

https://www.franceinfo.fr/monde/proche- ... 88779.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Guerre à Gaza : 73 Palestiniens tués en attendant de l'aide humanitaire, selon la défense civile

Dimanche 20 juillet, 73 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes, selon la défense civile de la bande de Gaza. Les victimes attendaient une distribution de nourriture au nord et au sud de l'enclave palestinienne.

Des Palestiniens pleurent leurs proches tués par de nouvelles frappes israéliennes. Au total, 73 personnes sont mortes, dimanche 20 juillet, selon la défense civile de la bande de Gaza. Des dizaines ont été blessées et transportées à l'hôpital Al-Shifa. Tous attendaient la distribution d'aide humanitaire au nord et au sud du territoire.

"On a couru pour récupérer la farine et on a commencé à nous tirer dessus. Certains ont été blessés, ils sont tombés au sol, d'autres sont morts, des personnes gisaient au sol. On s'est cachés, on était terrifiés", raconte un homme. "Des milliers de martyrs sont tués car ils veulent rester en vie. On y va parce qu'on a faim, on veut manger, on veut vivre. Ceux qui se trouvent sur les toits des camions sont tués pour un sac de farine", dénonce un autre habitant.

Les enfants paient le plus lourd tribut
Plus de 2 millions de Palestiniens sont au bord de la famine à Gaza. Une personne sur trois ne mange pas pendant plusieurs jours d'affilée, selon l'ONU. Les enfants, en particulier, paient le plus lourd tribut. Certains se sont rassemblés dimanche pour manifester avec ses banderoles et des slogans contre la faim.

"Nous n'avons pas mangé de pain depuis dix jours. Pitié, ce n'est pas possible. Non à la faim, non à la mort", affirme une femme. Selon l'ONU, plus de 500 personnes auraient été tuées en tentant d'accéder à l'aide humanitaire et près de 60 000 sont mortes après les tirs d'Israël. Dans la journée, l'État hébreu a exhorté la population à évacuer le centre de la bande de Gaza pour mener, selon elle, une opération contre les combattants du Hamas dans la zone."

https://www.franceinfo.fr/monde/proche- ... 90042.html

Il est vrai que les femmes et les enfants ressemblent à d'affreux terroristes ! Ces frappes sont bien ciblées et ont pour but de faire le maximum de victimes, surtout lors des groupements attendant l'aide humanitaire. Nous sommes bien face à des crimes de guerre et hautement condamnable.
Et là-dessus, on n'entend pas l'extrême-droite les condamner.
Sœur Emmanuelle
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 21 juillet 2025 11:02 ""J'ai profondément honte" : un ancien militaire israélien désabusé par l'attitude de certains soldats à Gaza

Alors que l'Etat hébreux continue ses assauts meurtriers dans la bande de Gaza et que la famine s'aggrave dans l'enclave palestinienne, les méthodes d'Israël sont de plus en plus pointées du doigt. Y compris par d'anciens militaires israéliens.

Le décompte macabre se poursuit. La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que les forces israéliennes ont de nouveau tiré, dimanche 20 juillet, sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l'aide humanitaire dans le petit territoire, tuant 93 personnes. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a évoqué des "tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle", face à un regroupement de "milliers" de personnes, démentant le bilan de la Défense civile.

L'ONU et des ONG font régulièrement état d'un risque de famine dans la bande de Gaza assiégée par Israël après plus de 21 mois de conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Mais comment les soldats d'hier voient l'attitude des soldats d'aujourd'hui à Gaza ? Joël Carmel, 32 ans aujourd'hui, dont trois de service militaire, il y a une dizaine d'années, témoigne. L'homme a servi en Cisjordanie occupée, notamment. franceinfo l'a rencontré là-bas, dans la vieille ville occupée d'Hébron.

"Je me demande comment ça pourrait être pire"
Dans les rues vides du centre d'Hébron, à l'heure de la prière du midi, sous un soleil de plomb, Joël Carmel vide son sac. "En tant qu'Israélien, j'ai profondément honte quand je vois ce qu'il se passe. Dans plusieurs années, on regardera en arrière et il nous sera impossible d'expliquer à nos enfants et nos petits-enfants pourquoi nous n'avons pas arrêté ça" déclare-t-il.

Depuis près de deux ans, l'ancien militaire observe, désabusé, les massacres de civils lors des distributions de nourriture, les bombardements, sur les écoles, mais ce qui le touche et le révolte le plus, c'est l'attitude de soldats, pourtant formés au droit de la guerre. "Tous les jours, on voit de nouvelles horreurs à Gaza. Et je me demande comment ça pourrait être pire. Ce qui a été une sorte de révélation pour moi, ça a été l'utilisation de Palestiniens comme boucliers humains. Ca montre bien la déshumanisation qui traverse la société israélienne", accuse-t-il.

"Nous utilisons les Palestiniens comme des boucliers humains ! Et c'est exactement ce que fait le Hamas et ce que nous lui reprochons"

Une attitude jamais vue auparavant

Ce niveau de déshumanisation est, selon l'ancien soldat, inédit dans l'armée. "D'une manière générale, la société israélienne est de plus en plus à droite. Elle de moins en moins de tolérante à l'égard des Palestiniens", regrette-t-il.

Avant d'estimer que "les sionistes religieux(Nouvelle fenêtre) ont pris de plus en plus d'importance dans l'armée. C'était un de leurs objectifs depuis des années d'occuper des positions majeures dans l'armée. Et c'est ce qu'on voit aujourd'hui : leurs représentants sont à des postes clefs que ce soit dans l'armée, au gouvernement et plus généralement dans la société israélienne."

Les sionistes religieux, favorables à l'expulsion des Palestiniens de Gaza, sont donc surreprésentés dans l'armée. Et notamment, parmi les près de 900 soldats morts depuis le massacre du 7 octobre."

https://www.franceinfo.fr/monde/proche- ... 88779.html

Les témoignages d’ex soldats traumatisés par les horreurs qu’ils ont pu commettre dans le passé (ou qu’ils ont laissé commettre ) sont souvent poignants.

Ce n’est qu’une petite anecdote personnelle mais je me souviendrai toujours de ce touriste américain (la soixantaine environ) qui m’avait demandé la permission de s’asseoir à ma table dans le café d’un petit village du sud-Vietnam. On n'était pas très nombreux en terrasse. Je ne sais pas trop pourquoi il m’avait choisi, peut-être parce que je n’avais pas tout à fait une tête d’américain ? Je lui ai d’ailleurs aussitôt dit que j’étais français et j’ai eu l’impression que ça l’avait rassuré. J’ai eu aussi très vite l’impression qu’il avait besoin de parler mais il semblait d’abord bloqué, gêné. C’est quand je me suis permis de lui demander s’il visitait le Viet-Nam en touriste qu’il a commencé à craquer littéralement et qu’il m’a confié qu’il en avait vraiment « gros sur la patate ». J’ai compris que c’était un ancien du Viet-Nam. Il hoquetait, il transpirait, il haletait, ça sortait par bribes mais j’ai compris qu’il ne pouvait pas entrer dans les détails, c’étaient surtout des allusions, il fallait respecter cela.

Voilà, ça a duré, je ne sais plus trop combien, 5, 10 mn au grand maximum ?

Et puis, il est reparti soudainement sans même avoir consommé en s’excusant brièvement, le dos voûté,comme un homme brisé à tout jamais.

J’oublierai jamais.

Et je me suis dit : « quelle chance j’ai eu de n’avoir jamais eu à connaître la guerre » ! »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 21 juillet 2025 09:37 Sans doute parce que ça ne se fait pas de montrer l'évidence comme quoi l'armée israélienne tue des cibles sans objectif militaire, et que ça fait tomber leur propagande comme quoi ils sont précis au centimètre dans leurs attaques et qu'ils ne visent jamais de civils. Sans doute qu'il ne faut pas être méchant avec Israël.
On vous déjà expliqué mille fois l'énorme densité de la population gazaouie, probablement la plus élevée au monde.
Est-ce que vous comprenez ce que cela signifie ???
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo

Message par Corvo »

Victor a écrit : 21 juillet 2025 11:52
Mesoke a écrit : 21 juillet 2025 09:37 Sans doute parce que ça ne se fait pas de montrer l'évidence comme quoi l'armée israélienne tue des cibles sans objectif militaire, et que ça fait tomber leur propagande comme quoi ils sont précis au centimètre dans leurs attaques et qu'ils ne visent jamais de civils. Sans doute qu'il ne faut pas être méchant avec Israël.
On vous déjà expliqué mille fois l'énorme densité de la population gazaouie, probablement la plus élevée au monde.
Vous voulez dire que cette densité de population serait du "pain béni" pour Tsahal ?...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 21 juillet 2025 11:23 Les témoignages d’ex soldats traumatisés par les horreurs qu’ils ont pu commettre dans le passé (ou qu’ils ont laissé commettre ) sont souvent poignants.
Sur le sujet du déni de crimes de guerre et du stress post traumatique qui résulte de ces crimes, il y a l'excellent dessin animé Valse avec Bachir, dans lequel un ancien soldat israélien rencontre 20 ans après un ancien collègue soldat qui lui parle de ses cauchemars, et lui ça lui rappel juste de vagues souvenirs. Donc le film montre comment il essaye de reconstituer son passé et de se souvenir du massacre de Sabra et Chatila auquel il a participé (même s'il n'est pas certain d'y avoir participé) et qu'il a enfoui au fin fond de sa mémoire. Pour rappel on parle là d'un massacre de civils musulmans par des milices chrétiennes au Liban suite à l'assassinat du dirigeant chrétien du Liban, avec l'assentiment des militaires israéliens présents sur place et qui ont juste regardé sans rien faire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 21 juillet 2025 11:56
Victor a écrit : 21 juillet 2025 11:52
Vous voulez dire que cette densité de population serait du "pain béni" pour Tsahal ?...
Ne faites pas plus l'idiot que vous ne l'êtes déjà.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 21 juillet 2025 11:52 On vous déjà expliqué mille fois l'énorme densité de la population gazaouie, probablement la plus élevée au monde.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand l'armée israélienne détruit la seule église chrétienne de la ville ? On ne parle pas d'une zone résidentielle ou d'un bâtiment quelconque, mais d'un monument vieux de 800 ans bien reconnaissable au milieu de la ville.

Et on n'y peu rien si l'armée israélienne et son fan club passent leur temps à dire qu'ils ne font que des frappes chirurgicales au centimètre près. Là on a juste une preuve que c'est faux et qu'ils tapent tout et n'importe quoi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »