Sébastien Lecornu, nommé 1er Ministre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sébastien Lecornu, nommé 1er Ministre

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 10 septembre 2025 14:11 Là je pense que tu exagères ...dans la situation ou est embourbé notre Pays ça me parait impossible ..
QUI pouvait il nommer, a ton avis ?
Lecornu a l'avantage d'avoir été discret , pas de casseroles..il a assuré comme ministre ..
Donc pas d'objection ...mais c'est juste mon avis .... :hello:
Oui j'ai exagéré, d'où le smiley dans mon message ;)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 10 septembre 2025 15:57
mic43121 a écrit : 10 septembre 2025 14:11 Là je pense que tu exagères ...dans la situation ou est embourbé notre Pays ça me parait impossible ..
QUI pouvait il nommer, a ton avis ?
Lecornu a l'avantage d'avoir été discret , pas de casseroles..il a assuré comme ministre ..
Donc pas d'objection ...mais c'est juste mon avis .... :hello:
Oui j'ai exagéré, d'où le smiley dans mon message ;)

On va voir ce qu'il va sortir de son chapeau ..
Il va satisfaire une partie des Français c'est sur... (même moi) du moment qu'il arrête le cirque.. :XD: .
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

"Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : quel est son bilan après trois ans à la tête du ministère des Armées ?

Nommé aux Armées quelques mois à peine après le début de la guerre en Ukraine, Sébastien Lecornu a aussi fait voter une des lois de programmation militaire les plus ambitieuses de ces dernières années.

C'est un fidèle d'Emmanuel Macron qui arrive à Matignon après la démission de François Bayrou mardi 9 septembre : Sébastien Lecornu est le seul à avoir siégé dans chacun des cinq gouvernements qui se sont succédé depuis 2017. D'abord secrétaire d'État à l'Écologie, ensuite ministre des Collectivités, puis des Outre-mer et enfin ministre des Armées à partir de mai 2022.

C'est à ce dernier poste que Sébastien Lecornu s'illustrera. Doté d'une véritable appétence pour la chose militaire, il arrive à 36 ans à l'hôtel de Brienne, alors que la guerre en Ukraine commence. Très rapidement, il lui faut s'adapter et notamment mettre en musique l'aide que les forces armées peuvent apporter à la défense de l'Ukraine.

Gérer l'invasion russe en Ukraine
Il faut pour cela obtenir des crédits. Lui qui était déjà attaché parlementaire en 2005, à seulement 19 ans, est un fin connaisseur des mécanismes législatifs. Sébastien Lecornu va chercher les crédits supplémentaires là où il faut, comme en avril 2023 à la commission des finances de l'Assemblée. "Personne ne pouvait prévoir la question de l'Ukraine et de l'aide militaire à l'Ukraine", avance-t-il dans son discours.

C'est à ce moment qu'il propose "d'accélérer la mise à jour d'un certain nombre de retours d'expérience de l'Ukraine" et réclame "1,5 milliard d'euros de crédits supplémentaires". Il justifie ainsi cette demande : "On a besoin de faire des réassorts de stocks de munitions, de faire des réassorts par exemple sur nos missiles anti-chars. Parce qu'on a aussi besoin d'accélérer nos dispositifs de protection, notamment de lutte anti-drones". Sébastien Lecornu conclut, en précisant que "la question des Jeux olympiques n'est pas sans lien avec cette accélération".

Une loi majeure
Apprécié des militaires, des fonctionnaires du ministère, des politiques de tous bords, discret et influent - il a l'oreille d'Emmanuel Macron. Son "grand œuvre" au ministère des Armées reste la loi de programmation militaire 2024-2030(Nouvelle fenêtre), l'une des plus ambitieuses des dernières décennies. Préparée en quelques mois avec les chefs d'état-major, la délégation générale à l'armement et aussi les industriels de défense, cette loi est dotée d'une enveloppe de 413 milliards d'euros au profit des armées sur six ans. C'est surtout l'une des seules que le gouvernement d'Elisabeth Borne a pu faire passer sans avoir recours au 49.3.

Cette Loi de programmation met en œuvre un large renouvellement des forces armées, notamment technique. Comme le supercalculateur, inauguré à Suresnes le 4 septembre dernier par Sébastien Lecornu. "Le ministère des Armées dispose aujourd'hui du plus grand supercalculateur classifié d'Europe", avait-il vanté.

"Ce supercalculateur va répondre aux besoins opérationnels des forces au travers de nombreuses applications à des fins de renseignement."

Sébastien Lecornu, à l'époque ministre des Armées
à franceinfo

Lors de cette inauguration, il avait aussi assuré que cet ordinateur ultra-performant servirait à "renforcer la capacité de nos fameuses oreilles d'or à discerner les sous-marins en mer". Il saluait par ailleurs "la création de la première unité militaire robotique, composée de drones, dotée d'une intelligence artificielle collective qui tire les leçons de la guerre en Ukraine et qui représente un puissant levier d'efficacité opérationnel".

Dans le projet de budget 2026, cette loi de programmation était abondée de trois milliards d'euros supplémentaires. Aujourd'hui, c'est un budget général que va devoir construire, en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu et ses arbitrages ne pourront plus systématiquement donner la faveur aux armées."

https://www.franceinfo.fr/politique/gou ... 83957.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mouais ... donc son grand oeuvre comme ministre c'est d'avoir planifié un superbe budget des armées parce qu'il était à la tête du seul ministère dont le budget a augmenté parce qu'on nous vend une attaque russe imminente ?

En gros il n'a rien fait pendant 3 ans du coup ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 septembre 2025 14:25
papibilou a écrit : 10 septembre 2025 14:20

Internet et l'informatique, oui ?
je n'ai pas compris votre post.
Je n'ai sans doute pas été clair:
- je trouve qu'une augmentation des effectifs des collectivités locales de 45% sur 20 ans est anormalement élevée.
- je pense qu'à l'heure d'internet et de l'informatique (et pas l'IA qui est effectivement trop récente pour avoir des effets) ces effectifs auraient même du décroître.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 10 septembre 2025 16:42 Mouais ... donc son grand oeuvre comme ministre c'est d'avoir planifié un superbe budget des armées parce qu'il était à la tête du seul ministère dont le budget a augmenté parce qu'on nous vend une attaque russe imminente ?

En gros il n'a rien fait pendant 3 ans du coup ...
gérer des milliards n'est jamais facile.
je pense même que c'est extrêmement compliqué, compte tenu des gardes fou et procédure.
quand je vois ce que ça donne juste pour 25 000 euros....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 septembre 2025 16:43
Fonck1 a écrit : 10 septembre 2025 14:25

je n'ai pas compris votre post.
Je n'ai sans doute pas été clair:
- je trouve qu'une augmentation des effectifs des collectivités locales de 45% sur 20 ans est anormalement élevée.
c'est probable.
Après c'est les collectivtés qui embauchent et qui payent, et sans aucun doute pour les éléments de décentralisation.
- je pense qu'à l'heure d'internet et de l'informatique (et pas l'IA qui est effectivement trop récente pour avoir des effets) ces effectifs auraient même du décroître.
Déjà, vous seriez surpris de voir les gens qui sont des buses en informatique.
ensuite, c'est pas les ordis qui ramassent les poubelles, installent des compteurs élec déportés, visent à faire attention à l'environnement, ect ect...juste pour que les lois soit appliquées.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 10 septembre 2025 16:43 Je n'ai sans doute pas été clair:
Pour juger convenablement de l'augmentation des effectifs des collectivités locales il faudrait avoir un tableau ou un graphique montrant cette évolution dans le temps, celle des agents de l'état, et voir s'il n'y aurait pas un transfert de l'un vers l'autre, genre du côté des date des lois de décentralisation.

Ou essayer de trouver la cause de cette augmentation si elle est autre.

Mais juste critiquer cette hausse sans savoir sa cause c'est juste vouloir critiquer pour le plaisir de critiquer et décider qu'il y a un problème là où il n'y en a peut-être pas. Ce serait comme se plaindre de la hausse du nombre de professeurs après que l'école ait été rendue obligatoire ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 10 septembre 2025 16:51
Pour juger convenablement de l'augmentation des effectifs des collectivités locales il faudrait avoir un tableau ou un graphique montrant cette évolution dans le temps, celle des agents de l'état, et voir s'il n'y aurait pas un transfert de l'un vers l'autre, genre du côté des date des lois de décentralisation.

Mais juste critiquer cette hausse sans savoir sa cause c'est juste vouloir critiquer pour le plaisir de critiquer et décider qu'il y a un problème là où il n'y en a peut-être pas. Ce serait comme se plaindre de la hausse du nombre de professeurs après que l'école ait été rendue obligatoire ...
15 h 51. que faites vous sur le forum alors que vous devriez selon vos prises de positions manifester :mdr3:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

en tout cas le gros des transferts de l'état vers les collectivités s''est fait sous Sarko , donc ça remonte à loin ;plus récemment la modification des régions a ouvert de nombreuses vannes (pourquoi ????) et le passage du Conseil Géneral au Conseil Départemental (2012) en a remis une couche
En résumé ,la décentralisation mal utilisée a permis à chacun d'y aller de sa petite salade, avec, bien entendu, aucune autorité pour freiner les ardeurs
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 10 septembre 2025 17:31

15 h 51. que faites vous sur le forum alors que vous devriez selon vos prises de positions manifester :mdr3:
rien ne l'empêche de faire les deux et poster avec son tel mobile.
j'en profite pour relancer ceux qui voudraient une version appli pour tel mobile ou tablette, ce serait plus confortable.
Pour cela, il faut quand même un peu d'argent pour que le technicien le fasse, mise à part une promesse de don, nous n'avons rien reçu.
viewtopic.php?f=2&t=58322&start=0

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 10 septembre 2025 17:31 15 h 51. que faites vous sur le forum alors que vous devriez selon vos prises de positions manifester :mdr3:
Mais qu'est-ce que tu m'emmerdes encore à m'inventer une vie ? J'ai dit quelque part que je soutenais le mouvement de blocage ? Que je voulais manifester ? Que je pensais que les manifestations étaient une solution ?

Arrête de polluer le forum en parlant de ce que tu imagines que je devrais peut-être faire en fonction de ma vie que tu fantasmes, il y a d'autres sujets plus intéressants.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mais à part cela Bayrou est parti remplacé par du pur jus 100 % macron
Où était l'intérêt de destituer Bayrou
On va se marrer lorsque l'on aura la composition du gouvernement
On reprend tous ceux depuis 2017 et l'on continue :mdr3:
Lecornu n'a pas encore déballé ses cartons que déjà LFI a déposé contre lui une motion de censure contre sa nomination
Passera t il seulement Noel à Matignon à festoyer avec des amis de homards géants aux frais du contribuable
Piqure de rappel pour ceux à la mémoire sélective
En une seule soirée il avait dépensé 100 fois ma pension annuelle de retraite et ce serait moi le responsable du déficit budgétaire :mdr3:
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 20493.html
Modifié en dernier par vivarais le 10 septembre 2025 18:41, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah voilà ,encore un que l’on dit " tout en rondeur " .A quand enfin un pointu ? :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 10 septembre 2025 18:29 Mais à part cela Bayrou est parti remplacé par du pur jus 100 % macron
Où était l'intérêt de destituer Bayrou
On va se marrer lorsque l'on aura la composition du gouvernement
On reprend tous ceux depuis 2017 et l'on continue :mdr3:
dites le au Rn et à LFI.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »