Oui c'est vrai, mais là n'est pas mon propos : je déplore juste qu'il n'y ait pas d'offre de VE simple, robuste et optimisé pour en faire baisser les coûts afin de démocratiser à mort ces véhicules. Même si des coûts d'échelle font baisser leur prix, il manque toujours un créneau de VE basique et pas cher.sofasurfer a écrit : ↑17 décembre 2025 14:06 En Chine, chez les constructeurs et filiales qui ne vendent que de la VE, le cout de fabrication d'un VE est moins élevé que son équivalent VT.
En France, ce sera la même chose quand la production des VE sera à la hauteur de celle des VT, grace aux diminutions des couts d'échelle de production.
L’UE renonce au tout-électrique en 2035
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

L'Allemagne a tout intérêt à poursuivre les ventes de moteurs thermiques car elle produit une électricité chère et en quantité très insuffisante.Once a écrit : ↑17 décembre 2025 11:53 On aimerait bien savoir qui a été à la manœuvre pour obtenir cette dérogation : le lobby industriel allemand, j'imagine.
Sinon, d'après moi, il n'y a plus débat : le VE est l'avenir, point.
Les problèmes qui demeurent sont pourtant : le poids de ces véhicules, le problème des bornes en habitat collectif et l'autonomie, bien sûr.
Tous les chiffres qui sont donnés sont des estimations basées sur des moyennes standard qui ne correspondent pas toujours à des réalités basiques ( ex le véhicule est il garé dans un garage fermé ou dort il dehors l'hiver ? )
Parce que s'il dort dehors l'hiver par des températures négatives, forcément au démarrage, tout va consommer beaucoup d'énergie et va taper sur la batterie etc etc
Autre problème dont on ne parle pas beaucoup non plus, il me semble : la valeur de ces VE en revente d'occasion.
Actuellement, ce sont les VT qui font l'objet d'un gros business sur le marché de l'occasion parce que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule neuf ( qu'il soit thermique ou électrique)
Pour les VE, je ne sais pas trop et je n'ai pas de chiffres mais je pense pas qu'il concurrence tant que ça le marché d'occasion des VT traditionnels.
En France nous produisons une électricité peu polluante, peu chère, abondante, ce qui fait que la transition au tout VE est une évidence pour rééquilibrer notre balance commerciale et arrêter d'importer du pétrole de pays hostile que l'on crame pour polluer l'air...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

C'est vrai que la Norvège, pays ou il se vend 100% de VE neufs, est connue pour son climat tropicaloups a écrit : ↑17 décembre 2025 12:21 Bon , le VE ce sont ( encore) des contraintes multiples & variées. Le VT c’est plus cool , 1 plein de ce qui faut et qui se trouve partout avec uniquement la CB qu’on a tous , et hop c’est parti pour des centaines et des centaines de Km qu'on soit seul ,accompagné, qu’il fasse très froid ou très chaud , qu’on souhaite une longue pause café ou pas et que les autres aient la même idée au même moment où pas .Bref pourquoi s’faire chier juste pour snober l’entourage , économiser quat’ sous ou se trouver plus vertueux qu’on ne l’est ?Les contraintes , on en a suffisamment d ’imposées, pas nécessaire de s’en acheter d’autres![]()
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

moi, je trouve ça super cool de recharger ma bagnole chez moi avec mes panneaux solaires, et surtout beaucoup moins cher.oups a écrit : ↑17 décembre 2025 12:21 Bon , le VE ce sont ( encore) des contraintes multiples & variées. Le VT c’est plus cool , 1 plein de ce qui faut et qui se trouve partout avec uniquement la CB qu’on a tous , et hop c’est parti pour des centaines et des centaines de Km qu'on soit seul ,accompagné, qu’il fasse très froid ou très chaud , qu’on souhaite une longue pause café ou pas et que les autres aient la même idée au même moment où pas .Bref pourquoi s’faire chier juste pour snober l’entourage , économiser quat’ sous ou se trouver plus vertueux qu’on ne l’est ?Les contraintes , on en a suffisamment d ’imposées, pas nécessaire de s’en acheter d’autres![]()
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

2032 production industrielle des batteries sodium ion, moins chères, plus légères et plus rapides à charger.
2030 lancement du programme de développement des charges via induction, plus besoin de brancher pour charger. plus de vandalisme sur els bornes, plus de câbles en cuivre, taxis qui peuvent se mettre en attente client en chargeant etc.
2040, les principaux axes routiers seront équipées de charge induction en mobilité, c'est a dire recharge en roulant pour le transport lourd
En effet, il y a des solutions, mais il faut etre patient le temps que ca se mettre en place.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Question d'offre et de demande...Mesoke a écrit : ↑17 décembre 2025 14:11Oui c'est vrai, mais là n'est pas mon propos : je déplore juste qu'il n'y ait pas d'offre de VE simple, robuste et optimisé pour en faire baisser les coûts afin de démocratiser à mort ces véhicules. Même si des coûts d'échelle font baisser leur prix, il manque toujours un créneau de VE basique et pas cher.sofasurfer a écrit : ↑17 décembre 2025 14:06 En Chine, chez les constructeurs et filiales qui ne vendent que de la VE, le cout de fabrication d'un VE est moins élevé que son équivalent VT.
En France, ce sera la même chose quand la production des VE sera à la hauteur de celle des VT, grace aux diminutions des couts d'échelle de production.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

C'est surtout plus propre et plus agréable, aucun regret de ne pas patauger en plein hiver dans le gasoil et d'avoir les mains gelées qui puent...Fonck1 a écrit : ↑17 décembre 2025 14:14moi, je trouve ça super cool de recharger ma bagnole chez moi avec mes panneaux solaires, et surtout beaucoup moins cher.oups a écrit : ↑17 décembre 2025 12:21 Bon , le VE ce sont ( encore) des contraintes multiples & variées. Le VT c’est plus cool , 1 plein de ce qui faut et qui se trouve partout avec uniquement la CB qu’on a tous , et hop c’est parti pour des centaines et des centaines de Km qu'on soit seul ,accompagné, qu’il fasse très froid ou très chaud , qu’on souhaite une longue pause café ou pas et que les autres aient la même idée au même moment où pas .Bref pourquoi s’faire chier juste pour snober l’entourage , économiser quat’ sous ou se trouver plus vertueux qu’on ne l’est ?Les contraintes , on en a suffisamment d ’imposées, pas nécessaire de s’en acheter d’autres![]()
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Solutions de prises extérieures ou dans els parkings collectifs. Ces gens se garent quelque part la nuit? Et bien on peut installer une prise partout, sur les lampadaires par exemple, c'est bien plus facile que de monter une station carburant...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
oups
- Dieu D'Interaldys

J’suis d’accord , dans votre cas les contraintes sont légères, mais tout de même existantes quand vous n’êtes pas chez vousFonck1 a écrit : ↑17 décembre 2025 14:14moi, je trouve ça super cool de recharger ma bagnole chez moi avec mes panneaux solaires, et surtout beaucoup moins cher.oups a écrit : ↑17 décembre 2025 12:21 Bon , le VE ce sont ( encore) des contraintes multiples & variées. Le VT c’est plus cool , 1 plein de ce qui faut et qui se trouve partout avec uniquement la CB qu’on a tous , et hop c’est parti pour des centaines et des centaines de Km qu'on soit seul ,accompagné, qu’il fasse très froid ou très chaud , qu’on souhaite une longue pause café ou pas et que les autres aient la même idée au même moment où pas .Bref pourquoi s’faire chier juste pour snober l’entourage , économiser quat’ sous ou se trouver plus vertueux qu’on ne l’est ?Les contraintes , on en a suffisamment d ’imposées, pas nécessaire de s’en acheter d’autres![]()
- Fonck1
- Administrateur

ça, c'est parce que vous n'êtes pas ouvert d’esprit et tournés vers l'avenir.oups a écrit : ↑17 décembre 2025 14:38J’suis d’accord , dans votre cas les contraintes sont légères, mais tout de même existantes quand vous n’êtes pas chez vousCela dit les deplacoires c’est devenu un sujet quasi religieux , en parler en famille au dîner ( ou même ici ) tout aussi nuisible à la sérénité & la convivialité
![]()
mais on ne vous en veut pas.
il y a toujours le cercles des poètes disparus de la locomotive à vapeur vous savez
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

le problème des réfractaires, c'est qu'ils ont des habitudes depuis 50 ans et qu'il ne se projettent pas dans une perspective de changement et d'adaptation.Fonck1 a écrit : ↑17 décembre 2025 14:42ça, c'est parce que vous n'êtes pas ouvert d’esprit et tournés vers l'avenir.oups a écrit : ↑17 décembre 2025 14:38
J’suis d’accord , dans votre cas les contraintes sont légères, mais tout de même existantes quand vous n’êtes pas chez vousCela dit les deplacoires c’est devenu un sujet quasi religieux , en parler en famille au dîner ( ou même ici ) tout aussi nuisible à la sérénité & la convivialité
![]()
mais on ne vous en veut pas.
il y a toujours le cercles des poètes disparus de la locomotive à vapeur vous savez![]()
Pourtant, il n'y a rien de plus facile que de brancher une prise, voire même de bientôt se placer au dessus d'une borne a induction pour recharger sur le temps de stationnement du véhicule.
Pour beaucoup, et notamment en France, le seul fait de modifier un usage assez complexe pour un autre plus simple, ça tient de la hantise...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Juste une simple prise ( au dessous de la caméra toujours pétée par ces jeunes gens qui s’ennuient et au dessus des toilettes du chien ,c’est cela ? ) , pas de système de paiement complexe , juste une prise de courant , des jeunes gens respectueux et des chiens très très éduquéssofasurfer a écrit : ↑17 décembre 2025 14:25Solutions de prises extérieures ou dans els parkings collectifs. Ces gens se garent quelque part la nuit? Et bien on peut installer une prise partout, sur les lampadaires par exemple, c'est bien plus facile que de monter une station carburant...
La fourniture du courant de recharge ,serait donc assessible gratuitement et à tous , le financement serait donc assuré par d’autres moyens ? Ça serait en effet une piste ambitieuse bien que très spéculative ,mais pourquoi pas ? D’ailleurs , peut etre que quelque part ,quelqu’un y travaille ?
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Mais non ,mais non ,comme je l’écris au tout début, bientot OUI ,sans aucun doutesofasurfer a écrit : ↑17 décembre 2025 14:51le problème des réfractaires, c'est qu'ils ont des habitudes depuis 50 ans et qu'il ne se projettent pas dans une perspective de changement et d'adaptation.
Pourtant, il n'y a rien de plus facile que de brancher une prise, voire même de bientôt se placer au dessus d'une borne a induction pour recharger sur le temps de stationnement du véhicule.
Pour beaucoup, et notamment en France, le seul fait de modifier un usage assez complexe pour un autre plus simple, ça tient de la hantise...
Modifié en dernier par oups le 17 décembre 2025 15:05, modifié 1 fois.
- le chimple
- Posteur DIVIN

Oui mais toi , tu as du soleil quasi tous les jours !!!!Fonck1 a écrit : ↑17 décembre 2025 14:14moi, je trouve ça super cool de recharger ma bagnole chez moi avec mes panneaux solaires, et surtout beaucoup moins cher.oups a écrit : ↑17 décembre 2025 12:21 Bon , le VE ce sont ( encore) des contraintes multiples & variées. Le VT c’est plus cool , 1 plein de ce qui faut et qui se trouve partout avec uniquement la CB qu’on a tous , et hop c’est parti pour des centaines et des centaines de Km qu'on soit seul ,accompagné, qu’il fasse très froid ou très chaud , qu’on souhaite une longue pause café ou pas et que les autres aient la même idée au même moment où pas .Bref pourquoi s’faire chier juste pour snober l’entourage , économiser quat’ sous ou se trouver plus vertueux qu’on ne l’est ?Les contraintes , on en a suffisamment d ’imposées, pas nécessaire de s’en acheter d’autres![]()
Enfin pas ces temps ci , vous prenez cher en ce moment !
Chacun son tour !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...