Bonne pisteVictor a écrit : 19 mars 2026 16:23 Nous avons aussi le choix parmi les très grandes victoires militaires napoléoniennes.
Le Iéna.
L'Austerlitz
etc.
Le nouveau porte-avion s'appellera "France Libre"
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Le nouveau porte-avion s'appellera "France Libre"
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 7 fois
Autant le baptiser tout de suite "Titanic"...
Je m'étonne que le nom d'un porte-avion suscite autant de débat.
Je m'étonne que le nom d'un porte-avion suscite autant de débat.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
Normal l’actualité est bien pauvre ces derniers jours , y'a bien L’Iran ,la Palestine & l’Ukraine et puis aussi lew energies ,les élections et la dette ,mais bon ,ca manque de panache et d’occasion de se la péter , alors et afin d’eviter la grosse deprime chez le déprimé chronique , faut bien LE nourrir de quelque chose donc ,faute de grives et surtout de nos difficultés a les attraper ,tant pis pour les merlesKabé a écrit : 19 mars 2026 16:42 Autant le baptiser tout de suite "Titanic"...
Je m'étonne que le nom d'un porte-avion suscite autant de débat.![]()
- Mickey
- Posteur DIVIN

Non, le "Khomeini" aurait été plus approprié vu ce qu'il nous attend.Kabé a écrit : 19 mars 2026 16:42 Autant le baptiser tout de suite "Titanic"...
Pourquoi pas le "Ben Laden", mais peut-être un peu trop subversif pour le moment.
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 7 fois
Mickey a écrit : 19 mars 2026 17:55Non, le "Khomeini" aurait été plus approprié vu ce qu'il nous attend.Kabé a écrit : 19 mars 2026 16:42 Autant le baptiser tout de suite "Titanic"...
Pourquoi pas le "Ben Laden", mais peut-être un peu trop subversif pour le moment.
Oh, le pauvre... Vous avez tellement peur du "grand remplacement" fantasmé par l'extrême droite, mais qui n'arrivera pas avant 2150 et probablement jamais, que vous est désormais victime de bouffés délirantes. J'espère que ce ne soit pas trop urgent, mais sinon il y a des institutions qui soignent ce type d'attaques psychotiques aiguës.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Sans le beau débat de macron de 2017 , nous aurions déjà le deuxième e porte avion
Rappelez vous ; il disait qu'un deuxième parte avion était inutile dans son beau débat
Tout comme un sortie du nucléaire
Rappelez vous ; il disait qu'un deuxième parte avion était inutile dans son beau débat
Tout comme un sortie du nucléaire
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 9 fois
Alors pourquoi ne pas appeler ce porte-avion "L'appel du 18 juin" tant qu'à rester dans les idées sottes ?Patchouli38 a écrit : 19 mars 2026 09:44Je ne suis pas d'accord avec vous deux, "France Libre" renvoie plutôt à l'Appel du 18 juin 1940, celui du Général de Gaullejeandu53 a écrit : 19 mars 2026 09:37
Je suis d'accord : ce choix relève d'avantage d'un vulgaire slogan publicitaire que d'une référence historique.
Et puis il faudrait savoir en quoi la France est libre : la question, selon moi, mérite d'être posée, car la réponse est loin d'être évidente.
Et puis Macron qui s'approprie de Gaulle : il n'a vraiment honte de rien...
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... ce%20libre.
Ce nom est bien un rappel de l'Histoire, chargé en symboles et non un vulgaire slogan publicitaire.
Ce nom n'a pas été choisi par hasard. Il n'est que le lien logique du 1er porte-avion "le Général de Gaulle".
On est pas con, la référence historique, le contexte géopolitique actuel, l'évocation du patriotisme, on avait compris tout ça.
Mais de manière générale :
je déteste que les collectivités locales (communes, départements, régions) remplacent nos armoiries historiques par des logos de société,
je déteste que les partis politiques s'inventent des slogans commerciaux en guise de nom pour remplacer leur marqueurs idéologiques,
je déteste qu'on abandonne nos références historiques humaines pour les remplacer par des concepts impersonnels.
Bref : je déteste le marketing en politique.
Et vous aurez beau dire, "le France libre", c'est du marketing.
Modifié en dernier par Yaroslav le 19 mars 2026 20:23, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 9 fois
Ce nom avait été envisagé il paraît. Oui, ça aurait été un bel hommage aussi.Mesoke a écrit : 19 mars 2026 15:06 Et tant qu'à donner un nom de personnage illustre, autant donner le nom d'un personnage qui était illustre de son vivant pour ses faits avérés, pas un personnage qu'on aurait glorifié près d'un demi-millénaire plus tard pour des besoins de propagande. Genre un porte avion nucléaire Marie Curie ça sonne bien![]()
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
< Alger la Blanche > C'est pas mal non ?
Bon ça ne parle pas a tout le monde ..
Anne c'est pour toi ..Nous on oublis pas ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
J'AI TROUVÉ ...Ubu vient de me donner l'idée ...le saint des saints ..
...ZÉLINSKY ....

...ZÉLINSKY ....

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
T'en a d'autres? Et pourquoi pas Dar el-Beidamic43121 a écrit : 20 mars 2026 07:27 < Alger la Blanche > C'est pas mal non ?
![]()
![]()
![]()
![]()
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- le chimple
- Posteur DIVIN

Et pourquoi pas Le Sarkosy ?
Il n'est pas vraiment mort mais les juges l'ont bien condamné .. comme un certain CDG

Il n'est pas vraiment mort mais les juges l'ont bien condamné .. comme un certain CDG
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

On ne retient que les héros morts...pour être sûr d'eux.mic43121 a écrit : 20 mars 2026 07:54 J'AI TROUVÉ ...Ubu vient de me donner l'idée ...le saint des saints ..
...ZÉLINSKY ....
![]()
L'abbé Pierre aurait été une lourde erreur, pourtant mort depuis belle lurette.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Mieux mon Popeye! Le Sarkozy Ben Kadhafile chimple a écrit : 20 mars 2026 08:04 Et pourquoi pas Le Sarkosy ?
Il n'est pas vraiment mort mais les juges l'ont bien condamné .. comme un certain CDG![]()
![]()