Je ne dis pas que la France blanche et chrétienne c'est le choléra : le choléra existe, lui. En quoi une France inclusive et égalitaire, soit le projet de LFI, serait la peste ?papibilou a écrit : 06 avril 2026 16:48 Je n'ai pas dit qu'ils veulent favoriser le communautarisme mais qu'ils s'appuient dessus.
La précarité des jeunes est issue de l'évolution ultra rapide de la société. Melenchon va-t-il faire ralentir la société ?
Livreurs ?
"Les livreurs sont à 98 % des personnes immigrées (nées étrangères à l'étranger et résidant en France), 68 % n'ont pas de titre de séjour et 76 % sont contraints de louer un compte à une personne tierce", chiffre l'ONG dans son rapport.
https://www.infomigrants.net/fr/post/70 ... s-du-monde
On est d'accord c'est un constat à visée électorale.
Mais votre proposition inversée blanche chrétienne etc.. n'a aucun intérêt non plus. Vous me dites l'un c'est le choléra mais devons nous préférer la peste ? Justement pas. Ni l'un ni l'autre. Aucun extrême.
Notre société a des défauts. On se doit de les corriger ( exemple des livreurs). Mais les autres exemples, cas des femmes en tête, ne suffisent pas à laisser croire que notre société fonctionne si mal que ça.
Et avoir un programme ne me semble pas à 1 an de la présidentielle justifier qu'on applaudisse LFI. J'ose espérer que l'on aura mieux et modéré. Mais ça reste l'avis d'un type modéré lui même.
LFI a un projet depuis des années dont la base évolue peu, leur idéologie de base reste constante, et qui ne fait que s'adapter à la situation du moment. Encore une fois la conclusion du projet de nouvelle France de Mélenchon c'est qu'il faudrait une nouvelle constitution, une nouvelle république, en accord avec le présent. Or ça c'est ce que LFI propose depuis des années.
Accessoirement personne ne parle d'applaudir LFI : à la base leur histoire de nouvelle France c'était juste un point annexe d'un discours de Mélenchon qui a été repris par les médias de droite pour le critiquer sans savoir de quoi ça parlait, en faisant croire qu'il proposait une France dominée par les méchants étrangers ...