jeandu53 a écrit : 04 août 2026 17:06
Les idées, les personnes... Tout est lié. Pour moi, l'élection présidentielle doit permettre un débat d'idées : quel avenir, quelle orientation, souhaitons-nous pour le pays ? Je n'ai jamais vu une idée se balader toute seule dans la rue : les idées ont besoin d'être portées par des personnes, mais quand on élit quelqu'un, ça peut être bien de savoir où ce quelqu'un veut conduire le pays.
Bien sûr, un président élu a besoin d'une majorité parlementaire, donc les législatives sont importantes aussi. Mais la présidentielle crée une dynamique. Le résultat des législatives est toujours une conséquence du résultat et de la popularité du président. Jusqu'à présent, un président nouvellement élu a toujours obtenu une majorité aux législatives qui ont suivi son élection. Le bordel créé par les législatives de 2022 et de 2024 est la conséquence de l'impopularité de Macron. Donc techniquement, les législatives sont importantes, mais en pratique, la présidentielle est encore plus importante car elle crée une dynamique et conditionne beaucoup le résultat des législatives.
Donc je ne vois pas comment vous pouvez voter pour une personne, juste parce qu'elle vous semble sérieuse et compétente,
sans vous soucier de savoir quel sera son projet pour le pays.
Je me méfie de ces grands projets pour le pays. De ces narratifs, des grandes envolées genre Macron en 2017 et sa "Révolution", etc.
Je pense que c'est ce qui nous empêche d'avoir un pays bien géré.
Les autres pays européens qui n'ont pas ce système présidentiel sont souvent (pas toujours évidemment) mieux gérés que le nôtre.
Parce qu'ils évitent justement tous ces narratifs, toutes ces "grandes visions", tout ces baratins, ces enfumages qui servent essentiellement à faire rêver les français.
A la limite, un candidat qui n'aurait pas de "projet" mais juste la volonté de bien gérer le pays et les finances publiques m'irait très bien.
Ce qui nous tue, c'est toute cette "littérature" autour de l'élection présidentielle.
Les français ne veulent pas d'un président normal (FH), ils veulent un président qui leur rappelle en fait, quelque part, le grand homme, le Général, qui avait lui un projet pour la France.
On veut un nouveau De Gaulle à chaque nouvelle présidentielle, sauf que ce n'est pas possible. Donc on a des candidats qui sont obligés de se la jouer en "De Gaulle", d'avoir un grand projet pour notre pays, .. avec tous les narratifs et tous les enfumages qui vont avec.