Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois
Yaroslav a écrit : 12 septembre 2026 13:46
djep a écrit : 12 septembre 2026 13:44 Traiter les gilets jaunes de crétins est condescendant (pour être gentil), d'autant plus que la hausse des prix des carburants n'est pas due essentiellement à la guerre en Iran, et que leur "retour" est motivé par un phénomène bien plus vaste que cela.
Les gilets jaunes ne font pas de politique, ils protestent contre un état de fait, lorsque les magouilles ou les incapacités du gouvernement deviennent trop pesantes sur leur portefeuille et les empêchent de vivre normalement. Ce n'est pas qu'une augmentation du prix des carburants qui est en cause mais celle de l'énergie en général, ainsi que de l'eau d'ailleurs. C'est leur pouvoir d'achat qui est en cause.
J'ai toujours méprisé les gilets jaunes, mouvement qui veut faire de la politique, sans en faire.
Qui se contente de gueuler sans rien proposer de cohérent.
Qui n'a pour seule ambition que bloquer les ronds-points plutôt que de s'engager en politique pour proposer des alternatives démocratiques.
C'est peut-être condescendant mais c'est ma vision des gilets jaunes.
Les gilets jaunes ont été torpillé par des viocs remplis de fric qui en voulaient toujours plus (tes parents et grands parents je suppose ) alors qu'une révolution se fait depuis le bas de l'échelle.
Faites gaffe, l'histoire est un éternel recommencement.
scorpion3917
Posteur DIVIN
A Liké : 23 fois
A été liké : 15 fois
par scorpion3917 » 12 septembre 2026 14:04
Mickey a écrit : 12 septembre 2026 14:02
J'ai toujours méprisé les gilets jaunes, mouvement qui veut faire de la politique, sans en faire.
Qui n'a pour seule ambition que bloquer les ronds-points plutôt que de s'engager en politique pour proposer des alternatives démocratiques.
Les gilets jaunes ont été torpillé par des viocs remplis de fric qui en voulaient toujours plus (tes parents et grands parents je suppose ) alors qu'une révolution se fait depuis le bas de l'échelle.
Il serait intéressant que vous precisiez votre pensée pour le moins étriquée.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois
par gare au gorille » 12 septembre 2026 14:16
Yaroslav a écrit : 12 septembre 2026 13:04
djep a écrit : 12 septembre 2026 12:38
Oui, c'est bien (en partie) la hausse des prix du carburant qui motivent les gilet jaunes à faire leur retour, mais en aucun cas les guerres décidées par Trump.
Oui, je le sais bien.
Et c'est justement ce que je dénonce, cette incohérence doublée de l'irresponsabilité.
Parce que ces crétins se sont-ils seulement demandés à quoi était due la hausse des prix du carburant ?
gare au gorille a écrit : 12 septembre 2026 11:50 Possible mais même avec la hausse provoquée par le conflit les carburants restent des produits abordables. Ce sont les 60 % de taxes qui transforment ce produit de première nécessité en produit de luxe et c'est contre cet état de fait et le refus de revoir cette mécanique de taxation au moins le temps de passer cette crise que les gens descendent dans la rue. Tous les pays qui nous entourent ont été réactifs en baissant le niveau de ces taxes pour ne pas plomber leur croissance économique et permettre aux gens de continuer à pouvoir se déplacer.
J'accepterais à la rigueur ce discours de la part d'ultra-libéraux qui souhaitent couper à mort dans les prestations sociales pour mettre fin aux déficits.
Mais réduire les taxes sur le carburant, ça va faire quoi hormis aggraver encore notre déficit ?
Le fait est que le RN n'a aucun projet cohérent pour réduire le déficit et la dette.
Le RN n'est pas le sujet mais si vous y tenez je vous expliquerais que le RN n' pas pour priorité de couper à mort les prestations sociales pour les citoyens français mais plutôt de couper à mort dans les dépenses d'un état bien trop obèse qui devrait se recentrer sur ses fonctions essentielles.
Ensuite quand le poids financier que pèse cet état obèse sera ramené à quelque chose de plus supportable et seulement après, il faudra demander aux français des sacrifices sur le système social qui doit être finançable et ne plus se contenter d'un quoi qu'il en coute.
Pour l'instant la priorité est de réduire les taxes sur le carburant qui sont en train de plomber notre économie en paralysant progressivement le pays.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Yaroslav
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 29 fois
gare au gorille a écrit : 12 septembre 2026 14:16
Oui, je le sais bien.
Et c'est justement ce que je dénonce, cette incohérence doublée de l'irresponsabilité.
Parce que ces crétins se sont-ils seulement demandés à quoi était due la hausse des prix du carburant ?
J'accepterais à la rigueur ce discours de la part d'ultra-libéraux qui souhaitent couper à mort dans les prestations sociales pour mettre fin aux déficits.
Mais réduire les taxes sur le carburant, ça va faire quoi hormis aggraver encore notre déficit ?
Le fait est que le RN n'a aucun projet cohérent pour réduire le déficit et la dette.
Le RN n'est pas le sujet mais si vous y tenez je vous expliquerais que le RN n' pas pour priorité de couper à mort les prestations sociales pour les citoyens français mais plutôt de couper à mort dans les dépenses d'un état bien trop obèse qui devrait se recentrer sur ses fonctions essentielles.
Ensuite quand le poids financier que pèse cet état obèse sera ramené à quelque chose de plus supportable et seulement après, il faudra demander aux français des sacrifices sur le système social qui doit être finançable et ne plus se contenter d'un quoi qu'il en coute.
Pour l'instant la priorité est de réduire les taxes sur le carburant qui sont en train de plomber notre économie en paralysant progressivement le pays.
Ce fameux état obèse, hors prestations sociales, tellement fantasmé.
Bref, c'est du vent.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné. » Vassyl Symonenko (1935-1963)
djep
Posteur TOP VIP
A été liké : 8 fois
djep a écrit : 12 septembre 2026 13:44 Traiter les gilets jaunes de crétins est condescendant (pour être gentil), d'autant plus que la hausse des prix des carburants n'est pas due essentiellement à la guerre en Iran, et que leur "retour" est motivé par un phénomène bien plus vaste que cela.
Les gilets jaunes ne font pas de politique, ils protestent contre un état de fait, lorsque les magouilles ou les incapacités du gouvernement deviennent trop pesantes sur leur portefeuille et les empêchent de vivre normalement. Ce n'est pas qu'une augmentation du prix des carburants qui est en cause mais celle de l'énergie en général, ainsi que de l'eau d'ailleurs. C'est leur pouvoir d'achat qui est en cause.
Il n'est un secret pour personne que notre politique favorise actuellement un système qui enrichi davantage les riches et appauvri davantage les pauvres. Si personne ne s'en plaint, les gouvernements successifs ne feront rien d'autre que de continuer dans cette voie.
Etant donné que la République autorise le peuple à exprimer son mécontentement (à condition de ne pas troubler l'ordre public) il faut le faire, ou à minima laisser les Gilets jaune afficher le problème (à défaut de solutions) sur les ronds-points; c'est un moindre mal.
papibilou
Dieu D'Interaldys
A Liké : 180 fois
A été liké : 43 fois
Les gilets jaunes ont beaucoup pesé sur l'économie française pendant plusieurs mois. Ce mouvement était peu incitatif à la création d'emplois et s'est traduit par des émeutes à répétition pendant des mois.
Sachant que le gros des mobilisés du début du mouvement l'ont lâché quand ils ont compris que beaucoup étaient présents pour casser, des poubelles, des voitures des vitrines et du flic, il s'est quand même prolongé plus d'un an.
En dehors de la revendication initiale concernant l'augmentation du prix à la pompe de 7,6 cts pour le gasoil et 3,9cts pour l'essence (!!)les autres revendications étaient farfelues ou négligeables pour la plupart.
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... ement.html
Qu'est ce qui a bien pu plaire à ceux qui voudraient un redémarrage du mouvement ? Je ne vois que la convivialité sur les ronds-points. Mais bloquer le pays pour trinquer avec des copains je trouve que ce n'est pas vraiment très responsable dans une période grave.
Mickey
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois
scorpion3917 a écrit : 12 septembre 2026 14:04
Mickey a écrit : 12 septembre 2026 14:02
Il serait intéressant que vous precisiez votre pensée pour le moins étriquée.
Ben, dans l'histoire de France ce sont toujours les gueux qui ont été à l'origine des révolutions. Les gilets jaunes sont très vite incrusté par des nantis, ce qui explique pourquoi cette "insurrection" est tombée comme peau de chagrin.
Quand je dis à ce larbin de faire gaffe à son cul, c'est parce que la configuration actuelle est propice à une révolte des gueux qui peut renverser le système. Comme l'histoire nous l'a démontré.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Ce n'est pas un clivage entre les "gueux" et les nantis (je ne sais pas ce que vous pouvez imaginez sur mon salaire).
C'est un clivage entre les gros débiles et la partie de la France restée encore à peu près rationnelle.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné. » Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
par gare au gorille » 12 septembre 2026 14:36
papibilou a écrit : 12 septembre 2026 14:25
Les gilets jaunes ont beaucoup pesé sur l'économie française pendant plusieurs mois. Ce mouvement était peu incitatif à la création d'emplois et s'est traduit par des émeutes à répétition pendant des mois.
Sachant que le gros des mobilisés du début du mouvement l'ont lâché quand ils ont compris que beaucoup étaient présents pour casser, des poubelles, des voitures des vitrines et du flic, il s'est quand même prolongé plus d'un an.
En dehors de la revendication initiale concernant l'augmentation du prix à la pompe de 7,6 cts pour le gasoil et 3,9cts pour l'essence (!!)les autres revendications étaient farfelues ou négligeables pour la plupart.
Qu'est ce qui a bien pu plaire à ceux qui voudraient un redémarrage du mouvement ? Je ne vois que la convivialité sur les ronds-points. Mais bloquer le pays pour trinquer avec des copains je trouve que ce n'est pas vraiment très responsable dans une période grave.
Il y a surtout une motivation essentielle qui semble vous échapper mais qui est simplement de faire baisser les prix à la pompe pour ce qui est un produit de première nécessité et qui reste frappé à plus de 60 % de taxes. Ces 60 % étaient abordables quand le prix du brut était en bas, avec la crise ces 60 % sont un assommoir pour tous les gens modestes qui ne peuvent se passer de carburant.
Sacrifier une 1/2 journée juste pour trinquer avec des gens en colère au bord d'un rond point n'est surement pas la motivation essentielle.
Winston Churchill"
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
par gare au gorille » 12 septembre 2026 14:42
Yaroslav a écrit : 12 septembre 2026 14:34
Ce n'est pas un clivage entre les "gueux" et les nantis (je ne sais pas ce que vous pouvez imaginez sur mon salaire).
C'est un clivage entre les gros débiles et la partie de la France restée encore à peu près rationnelle.
Vous voulez parlez de ces gros débiles qui resteront le cul dans leur canapé pendant que des gens un peu plus raisonnables descendront dans la rue pour essayer d' obtenir la permission de remplir leur frigo et dans le même temps le réservoir de leur voiture sans être obliger de choisir entre les deux. Le carburant n'est pas un produit de luxe, il est pour beaucoup de ceux qui descendront dans la rue un produit de première nécessité et effectivement il y a un clivage avec les quelques gros débiles qui les méprisent et eux.
Winston Churchill"
djep
Posteur TOP VIP
A été liké : 8 fois
Demande toi pourquoi il y a eu la Révolution en France ?
A un moment donné, les gens sont excédés de devoir toujours plus racler les fonds de tiroir pour finir le mois, alors ils se réveillent et ils manifestent. Cela a pour but d'alerter les dirigeants de ne pas pousser le bouchon encore plus loin, comme ils comptent le faire d'ailleurs d'une façon ou d'une autre.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
gare au gorille a écrit : 12 septembre 2026 14:42
Yaroslav a écrit : 12 septembre 2026 14:34
Vous voulez parlez de ces gros débiles qui resteront le cul dans leur canapé pendant que des gens un peu plus raisonnables descendront dans la rue pour essayer d' obtenir la permission de remplir leur frigo et dans le même temps le réservoir de leur voiture sans être obliger de choisir entre les deux. Le carburant n'est pas un produit de luxe, il est pour beaucoup de ceux qui descendront dans la rue un produit de première nécessité et effectivement il y a un clivage avec les quelques gros débiles qui les méprisent et eux.
Il faut remercier le candidat que vous avez été assez bête de soutenir aux USA pour la hausse du carburant.
D'ailleurs les gilets jaunes n'ont jamais eu un mot d'ordre commun. Ils seraient bien incapables de tous se réunir pour demander que les taxes sur les carburants soient abaissées de 20% par exemple et en estimer le coût sur les finances du pays. C'est le malheur des gilets jaunes : gueuler et surtout ne rien proposer. Des fois que ça les exposerait à la critique de leur proposition par les autres gilets jaunes...
La gauche propose la taxe ZUCMAN. Alors c'est sans doute critiquable la taxe ZUCMAN, mais c'est une proposition construite. La spécificité des gilets jaunes est de ne surtout rien proposer. C'est une mentalité que je trouve presque anti-démocratique.
scorpion3917
Posteur DIVIN
A Liké : 23 fois
A été liké : 15 fois
par scorpion3917 » 12 septembre 2026 15:07
Non, il fallait que ce mouvement tourne à l'émeute !
Permettez moi d'y apporter cette nuance essentielle.
L'introduction d'emeutiers professionnels a fait, in fine, le job.
Dans tous les mouvements sociaux portant atteinte aux intérêts de l'état profond, il est crucial que la violence s'invite tôt ou tard pour légitimer toute action répressive et tuer les revendications dans l'œuf.
Dans l'inconscient collectif, seule la violence peut conduire à des victoires societales, dans un rapport de force absolument pas équilibré puisque le pouvoir dispose de la violence légitime.
Sauf que là l'état a dû lâcher face à la pression et au désordre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
jeandu53
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois
Si : ils veulent lutter contre l'immigration et supprimer l'ADEME.
djep a écrit : 12 septembre 2026 13:44
Traiter les gilets jaunes de crétins est condescendant (pour être gentil), d'autant plus que la hausse des prix des carburants n'est pas due essentiellement à la guerre en Iran, et que leur "retour" est motivé par un phénomène bien plus vaste que cela.
C'est condescendant, oui, mais c'est réaliste.
Ils ne font pas de politique, dites-vous. Mais c'est ennuyeux. Car à l'époque, ils réclamaient que l'on donne davantage la parole au peuple. S'ils réclament davantage le droit à la parole, il faut qu'ils soient capables de proposer des alternatives à la situation actuelle : or ils en sont bien incapables. Et c'est logique qu'ils en soient incapables, car ils veulent le beurre et l'argent du beurre : moins de taxes, mais davantage de services publics, de meilleures prestations sociales... Ce qui est impossible. Mais ça, ils ne l'ont pas compris, car ils ont incultes.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
par gare au gorille » 12 septembre 2026 15:18
Yaroslav a écrit : 12 septembre 2026 14:54
gare au gorille a écrit : 12 septembre 2026 14:42
Il faut remercier le candidat que vous avez été assez bête de soutenir aux USA pour la hausse du carburant.
D'ailleurs les gilets jaunes n'ont jamais eu un mot d'ordre commun. Ils seraient bien incapables de tous se réunir pour demander que les taxes sur les carburants soient abaissées de 20% par exemple et en estimer le coût sur les finances du pays. C'est le malheur des gilets jaunes : gueuler et surtout ne rien proposer. Des fois que ça les exposerait à la critique de leur proposition par les autres gilets jaunes...
La gauche propose la taxe ZUCMAN. Alors c'est sans doute critiquable la taxe ZUCMAN, mais c'est une proposition construite. La spécificité des gilets jaunes est de ne surtout rien proposer. C'est une mentalité que je trouve presque anti-démocratique.
C'était bien la, la force des gilets jaunes, ils étaient tous partis politiques confondus et refusaient toute récupération. C'était un simple mouvement de révolte face à l'injustice de la politique de Macron, mouvement de révolte qui s'est amplifié quand il s'est heurté au mépris de classe du gouvernement et de Macron en personne. J'étais dans la rue avec des gens qui comme moi n'avaient jamais manifesté de leur vie et personne n'affichait de couleur politique.
J'ai bien peur que les manifestations à venir soient avant tout politisées, j'ai vu que monsieur Roussel essaye de s'en emparer et qu'il n'y aura plus ce coté spontané, non politisé et sans clivage qui était la force des gilets jaunes .
Winston Churchill"