dinosaure a écrit : Même remarque quand les éboueurs viennent ramasser tes déchets.
Quand Auchan ou Renault déplacent des camions pour m'apporter de la bouffe ou des pièces auto près de chez moi, c'est pareil que pour les éboueurs. Soit on considère qu'ils le font pour moi et dans ce cas, il est normal que je participe à l'usure des routes faites par leurs camions. Soit on considère qu'ils le font pour eux... Et dans ce cas, on ne voit pas pourquoi un camion d'éboueurs serait franchisé d'usure des routes et pas un camions Auchan !!!
Pour finir, si je suis d'accord que le transport routier ne participe pas (ou peu) à lacréation et à la maintenance des infrastructures, je maintiens que les utilisateurs d'infrastrutures férrées n'y participent pas plus. Dans les 2 cas, c'est le contribuable qui paye.
Votre obstination sur le coût vous fait oublier le problème de l'utilité comparée des 2 moyens de transport :
1) le rail n'a pas la même facilité que la route parce qu'il ne viendra jamais devant votre porte.
2) le rapport "coût / taux d'utilisation" de l'infrastructure "rail" est beaucoup plus important que pour la "route". Pour un coût de construction similaire au km, vous faites passer quelques dizaines de trains sur un voie (et encore je parle des voies les plus utilisées, comme le TGV, pour certaines voies du Massif Central, c'est 2 trains par jour) alors qu'on fait passer quelques centaines de milliers de camions/auto sur la l'autoroute.
A titre d'exemple la capacité (je parle de capacité maximale pas de l'utilisation réelle qui dépend de choix politiques et financiers) comparée de l'A7 (Lyon-Marseille) et la voie ferrée Lyon-Marseille et de 1 à 50 : on peut passer 50 fois plus de fret par jour de Lyon à Marseille par l'A7 que par le rail : il faudrait donc 50 voies ferrées cote-à-cote pour rivaliser avec l'autoroute sur ce tronçon. Pour le transport de personnes, le rapport est similaire.
Sur ce thème, je vous conseille le livre de Christian Gérondeau : "Ecologie, la grande arnaque".