La phrase surlignée renvoie typiquement à une croyance aveugle en notre modèle méritocratique.Anne32 a écrit : 04 mai 2020 20:01 Vous oubliez que je suis née à Alger, dans un quartier populaire, et que je connais parfaitement les difficultés et la pauvreté qui y règnent
Les racailles ne sont pas excusables.Elles sont des dangers publics, car elles ont un poil dans la main;Le fait de travailler leur donne des cauchemars
Quand on a la volonté de s'en sortir, tout est possible
Vous avez le culot de vous attendrir sur ces gentils marchands de mort, qui aident les mamies sachant qu'elles seront muettes comme des tombes sur leurs trafics
Vos propos sont ignobles et nauséabonds
Zemmour continuera à vous narguer et à se foutre de vous
Et vous continuerez à trépigner dans votre coin....
Je vous conseille de lire un peu de sociologie, des classiques comme Bourdieu (pas ses bouquins, ils sont compliqués à lire même pour ceux qui font de la sociologie, je vous conseille des analyses vulgarisées) ou encore Dubet dont les analyses reposent sur des études et des faits sociaux, et non pas sur des "on dit". Cela vous permettrez de comprendre un peu mieux pourquoi votre phrase est, je dirais, à environ 90% fausse (et encore je suis assez gentil) car effectivement il existe des transfuges de classes qui connaissent de folles ascensions sociale (et qui, malgré l'apparente réussite, engendre un certains nombres de problématiques pour la personne).
Pour faire simple, vous creuserez si cela vous intéresse de sortir de vos idées préconçues, les enfants d'ouvriers ont de fortes chances de devenir ouvriers (avec une très légère ascension sociale ces dernières décennies mais la tendance commence à s'inverser malheureusement) et les enfants de cadres ont de très fortes chances de devenir cadres supérieurs à leur tour.
Pourquoi ? Je vous laisse le loisir de creuser, mais en tout cas ce n'est pas parce qu'un fils d'ouvrier est plus débile qu'un fils de cadre.
En ce qui concerne les marchands de mort, j'ai parlé de dealer de shit et pas de dealer d'héroïne, à moins que vous ne savez pas faire la différence...