-C- a écrit : Ensuite pour rappel selon les sondages les français seraient "largement favorables" au mariage homosexuel. Ah bon? Je ne savais pas que 52% était une majorité si écrasante que ça. Je doute d'ailleurs de la véracité de ce chiffre. Car comme on aime pas dire qu'on vote FN, on aime pas dire qu'on est contre ce "mariage pour tous". Sinon on est taxé de catho intégriste, homophobe ou réac...
http://www.lepoint.fr/societe/sondage-u ... 029_23.php
[...]
Les français sont globalement contre cette loi.
On aime pas dire qu'on est contre ? Yen a quand même 43% qui disent qu'ils le sont. Et je doute que ceux qui sont contre mais n'osent pas le dire disent qu'ils sont pour. A mon avis, on les retrouve plutôt dans les 5% qui ne se prononcent pas.
43% + 5%, ça ne fait toujours que 48%.
52-48, c'était l'écart entre Hollande et Sarko, comme quoi, un écart de 4% est largement suffisant pour orienter dans telle ou telle direction l'avenir du pays.
D'autre part, un autre sondage, tout aussi récent, parle de 56-39 (avec, là aussi, 5% qui s'en foutent)
http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage- ... xuels.html
Le point (d'où provient le premier sondage) est à doit, le Nouvel Obs est à gauche, chaun a donc dut pondérer les chiffres dans son sens et donc la vérité doit se situer enre les 2, c'est à dire à 54-41 (et toujours 5% qui s'en foutent).
En admettant que les 5% soit en fait des contre qui ne veulent pas le dire, on arrive à 54-46, soit un écart de 8 points. Largement de quoi affirmer que les français sont favorables à cette démarche.
Et quand bien même, les français seraient globalement contre contre l'abolition de la peine de mort, ça n'a pas empêché Mitterrand de le faire.
En vrai, votre manif de dimanche sera moins importante que celle de la "manif pour tous" tout simplement parce que vous êtes minoritaire sur ce sujet.
1) Le 19 Janvier ont eu lieu des manif en région, il est fort probable qu'un certain nombre de gens se contenteront de manifester "chez eux" et ne monteront pas à Paris.
2) En dehors des homos, les gens favorables ne sont ps aussi déterminés que les opposants.
La majorité des gens favorables sont "plutôt pour" parce qu'il trouve normal que tous bénéficient des mêmes droits et que le fait que les homos puissent se marier ne les dérangent pas mais comme il ne sont pas directement concernés, ils ne sont pas vraiment déterminés à ce que la loi passe.
La majorité des opposants sont "absolument contre" parce qu'ils défendent des valeurs religieuses, l'institution du mariage, le modèle familiale. Le fait que la loi touche à cela fait qu'ils se sentent concernés directement.
De manière générale, il est toujours plus aisé de mobiliser pour nier à une minorités certain droit dont ma jorité dispose que pour les lui accorder.
-C- a écrit : Alors déjà on ne manifeste pas pour réduire un droit mais pour qu'il continue à ne pas exister. Ce n'est pas la même chose.
C'est beau de manifester contre l'Egalité. Desmoulins, St Juste et les autres doivent se retourner dans leur tombes...