Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Victor »

mic43121 a écrit : Relax a écrit ça
L 'autodétermination des Catalans est un simple ajustement, et c'est légitime.

Aprés, on est tous en droit d'attendre que le gouvernement espagnol respecte la volonté souveraine du peuple catalan et que Rajoy se comporte en authentique démocrate, ce qui n'a pas été systématiquement le cas à ce jour.

Toi qui raisonnes normalement …la tu parts en couilles ..
Quel intérêt tu trouves a diviser l'Espagne?
Sous prétextes qu'ils ont voté?
Mais mon pauvre vieux, tu veux diviser l'Europe régions par régions.
Si tu n'est pas content de ton pays ..va vivre en catalogne..
Mic, on ne peut rien faire contre la volonté des peuples.
Si les catalans veulent vraiment leur indépendance, ils finiront par l'obtenir.
C'est juste une question de volonté et de patience. C'est peut-être une énorme erreur mais les peuples font aussi des erreurs.
Le seul moyen d'éviter cette indépendance, c'est de "manipuler" le peuple catalan. En faisant pression sur lui, par exemple, en utilisant des moyens économiques, ou en usant de menaces politiques.
Il est, de nos jours, pas question d'utiliser la force militaire en Europe contre ce genre de volonté populaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

saint thomas a écrit :
latresne a écrit : Un vrai casse tête pour la Catalogne le poids de sa dette publique qui est une des pires d' Espagne .+ de 32,5 % de son PIB .
Un autre gros désastre financier à prévoir .L'éviction des 2 clubs de Barcelone (Barça et Espagnol) et un 3 iè Girone ,du championnat espagnol .Un manque à gagner énorme ,vu les sommes versées par les télés du monde entier pour voir le Barça surtout .Sans compter le nbre important d'étrangers venant assister aux matchs des catalans qui développent le tourisme et l'économir régionale.
Environ 100.000 spectateurs à chaque match au Nou Camp .
Sans parler des délocalisations d'entreprises .
C'est pour ça qu'ils veulent garder leur fric car ils reversent 50% à l'état

Ce n'est pas avec ce qu'ils vont garder qu'ils vont pouvoir s'en sortir.
Si Madrid leur coupe les vivres , si qqs entreprises délocalisent ,le Barça est exclu (un drame pour les catalans) ils leur resteront les larmes pour pleurer et ils feront la manche à l'Europe .
Et on voit que Puy rame à fond pour essayer de rattraper l'affaire .
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

latresne a écrit :

Si Madrid leur coupe les vivres , si qqs entreprises délocalisent ,le Barça est exclu (un drame pour les catalans) ils leur resteront les larmes pour pleurer et ils feront la manche à l'Europe .
Le Barça restera à Barcelone avec ses supporters catalans ou il disparaitra
Je te laisse deviner ce que ce club et ses actionnaires choisiront

Avec son fric la Catalogne peut s'en sortir , c'est le reste de l'Espagne qui aura plus de difficulté , c'est ce qui fout la trouille à Rajoy et à l'UE
Quant aux entreprises , la Catalogne en aura toujours , la nature a horreur du vide : les unes partent et sont remplacées par la création d'autres pour combler le vide

Les touristes sont surtout de grands curieux , la Corse a toujours fait plein malgré ses appointances avec le milieu indépendantiste et ses maisons qui explosent de temps en temps , sans parler des réglements de compte
La Catalogne a plein d'atouts à ce niveau et si elle devenait indépendante ça en ferait un de plus
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

superjms77 a écrit : Que l on donne la liberté de partir aux corses
Mais les corses ne veulent pas partir ! Ils veulent plus d'autonomie !
Talamoni est minoritaire !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit :
mic43121 a écrit : Relax a écrit ça
L 'autodétermination des Catalans est un simple ajustement, et c'est légitime.

Aprés, on est tous en droit d'attendre que le gouvernement espagnol respecte la volonté souveraine du peuple catalan et que Rajoy se comporte en authentique démocrate, ce qui n'a pas été systématiquement le cas à ce jour.

Toi qui raisonnes normalement …la tu parts en couilles ..
Quel intérêt tu trouves a diviser l'Espagne?
Sous prétextes qu'ils ont voté?
Mais mon pauvre vieux, tu veux diviser l'Europe régions par régions.
Si tu n'est pas content de ton pays ..va vivre en catalogne..
Mic, on ne peut rien faire contre la volonté des peuples.
Si les catalans veulent vraiment leur indépendance, ils finiront par l'obtenir.
C'est juste une question de volonté et de patience. C'est peut-être une énorme erreur mais les peuples font aussi des erreurs.
Le seul moyen d'éviter cette indépendance, c'est de "manipuler" le peuple catalan. En faisant pression sur lui, par exemple, en utilisant des moyens économiques, ou en usant de menaces politiques.
Il est, de nos jours, pas question d'utiliser la force militaire en Europe contre ce genre de volonté populaire.
Ce n'est pas la volonté de tout le peuple catalan, mais d'une partie.
D'autre part, est-ce la majorité des Catalans ? Pas sûr !
Par ailleurs, le référendum a été magouillé. Des gens auraient voté plusieurs fois dans divers bureaux de vote !
L'indépendance est donc à relativiser.

Moi je suis contre, car ça donne des idées aux autres. Les catalans foutent une sacrée pagaille en Europe. Je n'irai jamais à Barcelone. Jamais en Catalogne. Je parle pas à des fouteurs de merde.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

saint thomas a écrit :
latresne a écrit :

Avec son fric la Catalogne peut s'en sortir , c'est le reste de l'Espagne qui aura plus de difficulté , c'est ce qui fout la trouille à Rajoy et à l'UE
Quant aux entreprises , la Catalogne en aura toujours , la nature a horreur du vide : les unes partent et sont remplacées par la création d'autres pour combler le vide

Les touristes sont surtout de grands curieux , la Corse a toujours fait plein malgré ses appointances avec le milieu indépendantiste et ses maisons qui explosent de temps en temps , sans parler des réglements de compte
La Catalogne a plein d'atouts à ce niveau et si elle devenait indépendante ça en ferait un de plus
Vu que les marchés financiers contrôle les états économiquement, je doute que la Catalogne puisse s'en sortir. Regardez le Brexit !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Que les Indépendantistes catalans soient soutenus par la grosse bourgeoisie de la région ça ne m'étonne pas - ils veulent le pouvoir total sur leur argent et fermer le territoire à ceux qui ne seraient pas à leur service et garder leur argent pour eux seuls.

Par contre je ne comprends pas l'extrême gauche :content116
comment peuvent-ils défendre ce désir de position de replis , de fermeture de frontières , d'exigence culturelle nationaliste avec rejet des autres ???? ..
on est loin de l'Internationale , de l'ouverture des frontières de " la terre est à tout le monde " etc.. !! :content116

Comment l'argument : on en a marre de partager nos richesse avec les autres régions plus pauvres peut-il être celui de l'Extrême gauche ?? :shock:
--

la Révolution française fut menée par la bourgeoisie contre la classe noble possédante et en utilisant le peuple
Les Indépendances des colonies latino américaines furent menées par les criollos ( = métis- donc sorte de petite classe moyenne ) en utilisant les indiens , les plus pauvres ;
ensuite , Indépendances acquises , ces derniers furent écartés de tout pouvoir , ce qui entraîna la naissance de mouvements de guerilla puis Cuba etc.. preuve qu'ils avaient été bernés !!

Ici on retrouve le même schéma :

--
la grosse bourgeoisie catalane utilise les agitateurs chroniques pour les envoyer au front ( ds la rue ) mais eux sont bien planqués
- puis ensuite ( en cas - improbable - d'Indépendance ) ils les écarteront totalement du pouvoir ..

Bcp d'ingénuité parmi les suiveurs - rien de nouveau sous le soleil ! :divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

superjms77 a écrit : Que l on donne la liberté de partir aux corses
Ils veulent partir les corses? allez donc vérifier ce qu'ils touchent comme subventions en tout genre de l'état et vous comprendrez où se situent leurs intérêts.

Le corse vit sous perfusion de l'état depuis belle lurette, c'est tout le contraire du Catalan.

Ceci dit, moi je serais le plus heureux d'imposer une indépendance aux corses, car ils ne partagent pas nos valeurs républicaines dans leur immense majorité.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

oldeagle a écrit :
saint thomas a écrit :

Vu que les marchés financiers contrôle les états économiquement, je doute que la Catalogne puisse s'en sortir. Regardez le Brexit !
Le fric n'a pas d'odeur ...on est bien capable d'en faire avec daech la respectable, l'Arabie saoudite.

Ne vous en faites pas pour les catalans, ils sont plus riches que les espagnols et ils le savent.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : Que les Indépendantistes catalans soient soutenus par la grosse bourgeoisie de la région ça ne m'étonne pas - ils veulent le pouvoir total sur leur argent et fermer le territoire à ceux qui ne seraient pas à leur service et garder leur argent pour eux seuls.

Par contre je ne comprends pas l'extrême gauche :content116
comment peuvent-ils défendre ce désir de position de replis , de fermeture de frontières , d'exigence culturelle nationaliste avec rejet des autres ???? ..
on est loin de l'Internationale , de l'ouverture des frontières de " la terre est à tout le monde " etc.. !! :content116

Comment l'argument : on en a marre de partager nos richesse avec les autres régions plus pauvres peut-il être celui de l'Extrême gauche ?? :shock:
--

la Révolution française fut menée par la bourgeoisie contre la classe noble possédante et en utilisant le peuple
Les Indépendances des colonies latino américaines furent menées par les criollos ( = métis- donc sorte de petite classe moyenne ) en utilisant les indiens , les plus pauvres ;
ensuite , Indépendances acquises , ces derniers furent écartés de tout pouvoir , ce qui entraîna la naissance de mouvements de guerilla puis Cuba etc.. preuve qu'ils avaient été bernés !!

Ici on retrouve le même schéma :

--
la grosse bourgeoisie catalane utilise les agitateurs chroniques pour les envoyer au front ( ds la rue ) mais eux sont bien planqués
- puis ensuite ( en cas - improbable - d'Indépendance ) ils les écarteront totalement du pouvoir ..

Bcp d'ingénuité parmi les suiveurs - rien de nouveau sous le soleil ! :divers125
Comparaison n'est pas raison ....la bourgeoisie de la révolution était une classe émergente qui n'avait pas vraiment plus de droits que le peuple en 1789 ...ils se sont dressés contre les nobles oui, et le clergé ....

Aucun rapport avec ce qui se passe en Catalogne.

Le peuple catalan semble bien plus hétéroclite et déterminé que ce que vous dressez comme portrait! ils seraient manipulés par les bourgeois? ça n'a pas de sens.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

saint thomas a écrit :
latresne a écrit :

Le Barca ,il jouera contre qui ? L'Espagnol ?Girone ? Les 2 autres clubs catalans ! Ou dans quel championnat ?
Rien que pour ça ,les indépendantistes vont avoir du mal à faire passer le message .
Les Corses que je connais bien ,se sont vite rendus compte ,qu'économiquement ,ce n'était pas jouable .Payer les fonctionnaires ,entretenir les infrastructures ,organiser leur "police" ,leur justice ,revisiter leur EN ,etc etc .
Le tourisme ne suffit pas à payer ttes les factures .Ils ont vite fait leurs petits comptes.Et ils ont été mis devant la réalité économique et financière .
Le peuple Corse est encore + Corse que le peuple Catalan est Catalan .
Dans la vie ,il y a le rêve et la réalité .
Mais peut être vont-ils tenter le coup ,mais sans l'aide de Madrid ,on ne les voit pas réussir .
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

oldeagle a écrit :
Ce n'est pas la volonté de tout le peuple catalan, mais d'une partie.
D'autre part, est-ce la majorité des Catalans ? Pas sûr !
Rajoy a dû faire venir des gens d'autres régions d'Espagne pour la manif pour l'unité de l'Espagne à Barcelone
Dans les interviews des manifestants untel venait d'une région et un autre d'une autre
L'indépendance de la Catalogne divise la région mais c'est un indépendantiste qui a été élu à la majorité des votes
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Moriarty a écrit :
Le fric n'a pas d'odeur ...on est bien capable d'en faire avec daech la respectable, l'Arabie saoudite.

Ne vous en faites pas pour les catalans, ils sont plus riches que les espagnols et ils le savent.
Le business n'a pas de frontières
En outre ce sont les basques qui ont aidé à imprimer les bulletins de vote du référendum
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

latresne a écrit :
saint thomas a écrit :

Le Barca ,il jouera contre qui ? L'Espagnol ?Girone ? Les 2 autres clubs catalans ! Ou dans quel championnat ?
Rien que pour ça ,les indépendantistes vont avoir du mal à faire passer le message .

Les Corses que je connais bien ,se sont vite rendus compte ,qu'économiquement ,ce n'était pas jouable .Payer les fonctionnaires ,entretenir les infrastructures ,organiser leur "police" ,leur justice ,revisiter leur EN ,etc etc .
Le tourisme ne suffit pas à payer ttes les factures .Ils ont vite fait leurs petits comptes.Et ils ont été mis devant la réalité économique et financière .
Mais peut être vont-ils tenter le coup ,mais sans l'aide de Madrid ,on ne les voit pas réussir .
Et Monaco, ils jouent contre qui?

Les corses sont sous perfusion de la France ...aucun rapport si ce n'est un rapport inversé avec la Catalogne.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Moriarty a écrit :
latresne a écrit :

Et Monaco, ils jouent contre qui?

Les corses sont sous perfusion de la France ...aucun rapport si ce n'est un rapport inversé avec la Catalogne.

Monaco est sous la protection de la France depuis le 19 iè siècle .La langue est le Français.
Son club fait partie de la FFF depuis 1920 environ .
Ily a eu un incident du temps de De Gaulle concernant la tva .Le Général a menacé de sortir Monaco du giron Français pour des questions finanacières (tva surtout)
Rien à voir avec la Catalogne et le Barca ,qui lui ne serait pas admis par Madrid à disputer le championnat national .
L'endettement de la Catalogne est presque le + important des régions d'Espagne .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »