Flambée des cours du pétrole.
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Re: Flambée des cours du pétrole.
Le baril de brent est à 87 dollars alors qu'en juin il est monté à plus de 120.
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- Dieu D'Interaldys
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Re: Flambée des cours du pétrole.
c'est vrai ,, et on a des réponses evasives sur les raisons profondesdanielle49 a écrit : ↑20 novembre 2022 11:05 Tout flambe pas que les cours du pétrole !Suivez la tendance, flambez vous aussi !
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exemple : pourquoi une planche coute 2 fois plus cher , poutant elle vient toujours des Vosges , d'une scierie séculaire , avec du matériel hyper amorti , du personnel qui n'a pas doublé son salaire
j'ai comme l'impression que certains s'en foutent plein les fouilles , alors on invoque la pénurie ; y'a plus d'arbres ?? , ya plus de bucherons ?? , ya plus de transporteurs ,, et ça fait 2/3 ans que cela dure .... bien avant l'Ukraine qui à bon dos
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Re: Flambée des cours du pétrole.
J'ai la même impression.lepicard a écrit : ↑20 novembre 2022 12:59c'est vrai ,, et on a des réponses evasives sur les raisons profondesdanielle49 a écrit : ↑20 novembre 2022 11:05 Tout flambe pas que les cours du pétrole !Suivez la tendance, flambez vous aussi !
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exemple : pourquoi une planche coute 2 fois plus cher , poutant elle vient toujours des Vosges , d'une scierie séculaire , avec du matériel hyper amorti , du personnel qui n'a pas doublé son salaire
j'ai comme l'impression que certains s'en foutent plein les fouilles , alors on invoque la pénurie ; y'a plus d'arbres ?? , ya plus de bucherons ?? , ya plus de transporteurs ,, et ça fait 2/3 ans que cela dure .... bien avant l'Ukraine qui à bon dos
Même le prix de l'électricité n'a aucune raison d'augmenter chez nous:
- les barrages hydroélectriques existaient l'an dernier.
- la plupart des éoliennes et des panneaux photovoltaïques étaient en place l'an dernier.
- on n'a pas construit de nouvelles centrales nucléaires.
Donc tout ce qui permettait de produire de l'électricité existait l'an dernier. Les coûts de production n'ont donc nullement augmenté.
ET POURTANT !!!
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Re: Flambée des cours du pétrole.
et le pire , c'est que celui qui a un petit porte feuille d'action genre "epargne boostée" voit le rapport s'éffondrer , on ne peut même pas dire que c'est une question de dividendepapibilou a écrit : ↑20 novembre 2022 20:20J'ai la même impression.lepicard a écrit : ↑20 novembre 2022 12:59
c'est vrai ,, et on a des réponses evasives sur les raisons profondes
exemple : pourquoi une planche coute 2 fois plus cher , poutant elle vient toujours des Vosges , d'une scierie séculaire , avec du matériel hyper amorti , du personnel qui n'a pas doublé son salaire
j'ai comme l'impression que certains s'en foutent plein les fouilles , alors on invoque la pénurie ; y'a plus d'arbres ?? , ya plus de bucherons ?? , ya plus de transporteurs ,, et ça fait 2/3 ans que cela dure .... bien avant l'Ukraine qui à bon dos
Même le prix de l'électricité n'a aucune raison d'augmenter chez nous:
- les barrages hydroélectriques existaient l'an dernier.
- la plupart des éoliennes et des panneaux photovoltaïques étaient en place l'an dernier.
- on n'a pas construit de nouvelles centrales nucléaires.
Donc tout ce qui permettait de produire de l'électricité existait l'an dernier. Les coûts de production n'ont donc nullement augmenté.
ET POURTANT !!!
Alors ,ou va le pognon ????????
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Re: Flambée des cours du pétrole.
.......................Prix de l'essence: Bientôt la fin des ristournes,combien va-t-on payer le carburant à la pompe après le 1er janvier?
Les prix à la pompes augmenteront mécaniquement à partir du 1er janvier.Alors que les prix à la pompe baisse depuis le mois de novembre, qu'en sera-t-il à partir du 2 janvier prochain, date de la fin des ristournes de l'Etat et de Total?
https://www.ladepeche.fr/2022/12/27/pri ... 891223.php
Les prix à la pompes augmenteront mécaniquement à partir du 1er janvier.Alors que les prix à la pompe baisse depuis le mois de novembre, qu'en sera-t-il à partir du 2 janvier prochain, date de la fin des ristournes de l'Etat et de Total?
Source:La Dépêche.
Après un mois de baisse depuis la mi-novembre, les prix du litre de gazole et de SP95-E10 s’équilibrent,note Le Parisien.
Le litre de gazole augmentait la semaine dernière très légèrement pour atteindre 1,75 euro le litre, soit 1 centime de plus que la semaine précédente. Le SP95-E10 quant à lui restant à 1,62 euro le litre. Mais dans quelques jours, lorsque les ristournes mises en place prendront fin, les prix augmenteront mécaniquement.
10 centimes de plus à partir du 1er janvier:
La fin de la ristourne de l'Etat de 10 centimes à la pompe est prévue le 1er janvier 2023. Celle de 10 centimes de remise supplémentaire dans les stations TotalEnergies cessera également ce jour-là. C'est alors une indemnité carburant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023 qui sera mise en place.
Cette aide concernera les 10 millions de travailleurs les plus modestes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 768 euros par an. Les démarches pour son attribution seront ouvertes dès le début de l’année prochaine sur le site impots.gouv.fr.
Autour de 1,80 euro le litre dans les prochaines semaines:
"Le prix du baril de pétrole s’est consolidé dans la zone des 80 à 85 dollars (entre 75 et 80 euros)", explique Philippe Chalmin, spécialiste du marché des matières premières.
"Le dollar s’est, par ailleurs, un peu affaibli face à l’euro, ce qui explique aussi cette légère baisse". Selon l’économiste, le prix du carburant devrait donc graviter autour de 1,80 euro le litre dans les prochaines semaines.
Un diesel plus cher à partir de février:
L'écart entre le prix du SP95 et celui du diesel pourrait se creuser à partir du 5 février 2023. « L’Union européenne cessera à cette date d’importer du diesel russe, ce qui risque d’augmenter le coût du gazole, avec des importations plus lointaines ou plus complexes », rappelle Philippe Chalmin.
https://www.ladepeche.fr/2022/12/27/pri ... 891223.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
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Re: Flambée des cours du pétrole.
Le gasoil à 2.50 voire 3 euros a partir de février, ce n'est pas du pipeau. Et encore on ne parle pas d'éventuelles ruptures de stocks qui vont encore créer régulièrement queues monstre, angoisses, émeutes dans les stations...Crapulax a écrit : ↑28 décembre 2022 13:37 .......................Prix de l'essence: Bientôt la fin des ristournes,combien va-t-on payer le carburant à la pompe après le 1er janvier?
Les prix à la pompes augmenteront mécaniquement à partir du 1er janvier.Alors que les prix à la pompe baisse depuis le mois de novembre, qu'en sera-t-il à partir du 2 janvier prochain, date de la fin des ristournes de l'Etat et de Total?
Source:La Dépêche.
Après un mois de baisse depuis la mi-novembre, les prix du litre de gazole et de SP95-E10 s’équilibrent,note Le Parisien.
Le litre de gazole augmentait la semaine dernière très légèrement pour atteindre 1,75 euro le litre, soit 1 centime de plus que la semaine précédente. Le SP95-E10 quant à lui restant à 1,62 euro le litre. Mais dans quelques jours, lorsque les ristournes mises en place prendront fin, les prix augmenteront mécaniquement.
10 centimes de plus à partir du 1er janvier:
La fin de la ristourne de l'Etat de 10 centimes à la pompe est prévue le 1er janvier 2023. Celle de 10 centimes de remise supplémentaire dans les stations TotalEnergies cessera également ce jour-là. C'est alors une indemnité carburant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023 qui sera mise en place.
Cette aide concernera les 10 millions de travailleurs les plus modestes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 768 euros par an. Les démarches pour son attribution seront ouvertes dès le début de l’année prochaine sur le site impots.gouv.fr.
Autour de 1,80 euro le litre dans les prochaines semaines:
"Le prix du baril de pétrole s’est consolidé dans la zone des 80 à 85 dollars (entre 75 et 80 euros)", explique Philippe Chalmin, spécialiste du marché des matières premières.
"Le dollar s’est, par ailleurs, un peu affaibli face à l’euro, ce qui explique aussi cette légère baisse". Selon l’économiste, le prix du carburant devrait donc graviter autour de 1,80 euro le litre dans les prochaines semaines.
Un diesel plus cher à partir de février:
L'écart entre le prix du SP95 et celui du diesel pourrait se creuser à partir du 5 février 2023. « L’Union européenne cessera à cette date d’importer du diesel russe, ce qui risque d’augmenter le coût du gazole, avec des importations plus lointaines ou plus complexes », rappelle Philippe Chalmin.
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Pierre Desproges
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Re: Flambée des cours du pétrole.
il faut arrêter de se faire peur pour que dalle....
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"nul bien sans peine".....
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Re: Flambée des cours du pétrole.
Le prix du baril de brent était, il y a exactement 6 mois à 122 dollars. Il est à 84 aujourd'hui.
Ce qui pourrait faire repartir le prix du pétrole serait une relance chinoise.
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Re: Flambée des cours du pétrole.
...........................................Prix de l'essence : pourquoi la hausse ne devrait pas faiblir dans les prochains mois:
Alors que les ristournes du gouvernement et de TotalEnergies ont pris fin depuis 2023, les prix des carburants sont sensiblement repartis à la hausse. Le diesel retrouve un prix qu'il n'avait pas atteint depuis fin novembre, après la précédente baisse des ristournes.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/11/pri ... 916306.php
Alors que les ristournes du gouvernement et de TotalEnergies ont pris fin depuis 2023, les prix des carburants sont sensiblement repartis à la hausse. Le diesel retrouve un prix qu'il n'avait pas atteint depuis fin novembre, après la précédente baisse des ristournes.
Source:La Dépêche.
Après une année 2022 compliquée, 2023 ne démarre pas mieux...
Les prix des carburants routiers ont à nouveau fortement augmenté en France, selon des chiffres publiés par le gouvernement ces jours-ci, après la fin de la ristourne générale remplacée par "une indemnité carburant" pour les actifs les plus modestes utilisant leur véhicule à des fins professionnelles.
Dans les stations-service françaises, le diesel s'est vendu au prix moyen de 1,8994 euro le litre, soit 13,29 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique publiés lundi 9 janvier.
L'essence sans plomb 95 a augmenté pour sa part de 17,28 centimes, affichée à la pompe à 1,8516 euro le litre en moyenne, et le sans-plomb 95-E10 était en hausse de 19,23 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,8346 euro le litre. L'écart se réduit ainsi entre le gazole et l'essence.
Fin des ristournes:
L'État avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu'à la mi-novembre, avant qu'elle ne tombe à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année. Mais, depuis le 1er janvier, cette ristourne générale a été remplacée par "une indemnité carburant" de 100 euros, attribuée aux actifs les plus modestes et qui en feront la demande sur le site impots.gouv.fr, entre le 16 janvier et le 28 février.
Réservée aux 10 millions de ménages ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, cette aide est versée en une fois, pour 2023. Une nouvelle aide qui représente une enveloppe d'environ un milliard d'euros, a précisé la Première ministre, Elisabeth Borne. En 2022, la ristourne générale a coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit l'équivalent du budget du ministère de la Justice.
Sans oublier le fait que la fin de la remise gouvernementale se couple avec l'arrêt de la ristourne chez TotalEnergies de 10 centimes. Conséquence : le diesel retrouve un prix qu'il n'avait pas atteint depuis fin novembre, après la précédente baisse des ristournes. Pour l'essence, il faut remonter à fin juillet pour retrouver un sans-plomb 95 E10 à plus de 1,80 euro le litre.
Prix du baril et embargo russe:
Cette hausse du prix des carburants arrive pourtant dans un contexte où le prix du pétrole est relativement faible. En effet, le baril de Brent de mer du Nord a encore reculé de 2,9 dollars, à 78,8 dollars le baril, la semaine dernière. C'est l'incertitude autour de la croissance chinoise qui tire les prix vers le bas. Le pays, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, fait face à sa pire flambée de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Mais cette baisse devrait rapidement faire face à des tensions sur le marché... Notamment avec les premiers effets de l'embargo européen sur le pétrole russe entré en vigueur le 5 décembre. Il s'agit d'une sanction en lien avec l'invasion en Ukraine imposée par l’Union européenne (UE) et portant sur le pétrole brut venant de Russie.
"Chez tous les importateurs de carburants et quels que soient les carburants, nous avons obligation aujourd'hui de nous approvisionner hors carburant russe, hors gasoil russe", a expliqué Michel-Edouard Leclerc invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce week-end. Avec cet embargo, l’UE se prive d’au moins 90% ou plus des volumes de pétrole russe qu’elle importait avant la guerre en Ukraine.
Et selon Michel-Edouard Leclerc cette hausse devrait continuer : "On ne voit pas encore l'effet (sur le prix, NDLR) sur le carburant qu'on est en train d'acheter. Il y a à peu près un délai de deux ou trois mois".
https://www.ladepeche.fr/2023/01/11/pri ... 916306.php
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Re: Flambée des cours du pétrole.
Le pétrole est un minéral hautement inflammable, on dirait que sur ce forum personne n'a vu le salaire de la peur ? 

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Re: Flambée des cours du pétrole.
La Chine consomme moins car a du mal à relancer son économie, et elle achète à bas prox du pétrole russe. Les autres fournisseurs ayant fe moins en moins de demande chinoise baissent les prix ou, en tous cas, le prix du baril de brent fait du yoyo autour de 80 euros.
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Re: Flambée des cours du pétrole.
.................Carburant: L'indemnité qui entre en vigueur lundi "équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre",affirme Gabriel Attal.
« Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose » déclare Gabriel Attal.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/14/car ... 925741.php
« Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose » déclare Gabriel Attal.
Source:La Dépêche.
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a présenté la nouvelle aide de 100 euros, qui doit entrer en vigueur ce lundi 16 janvier, destinée aux foyers les plus modestes qui prennent leur voiture pour aller travailler.
À Nice, le ministre délégué des Comptes publics Gabriel Attal a présenté vendredi la nouvelle aide de 100 euros destinée aux foyers les plus modestes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Baptisée « indemnité carburant travailleurs », cette prime versée en une fois, à laquelle la moitié des foyers fiscaux français vont pouvoir prétendre en 2023, entrera en vigueur ce lundi 16 janvier.
Une aide de 8 milliards d’euros en 2022:
Un dispositif d’aide qui « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels », a vanté le ministre lors de la présentation de cette mesure dans un centre des impôts.
L’indemnité carburant remplace la ristourne générale sur la taxation des carburants, laquelle a expiré fin décembre et aura coûté à l’État 8 milliards d’euros en 2022, soit « l’équivalent du budget du ministère de la Justice », avait précisé Gabriel Attal début décembre.
Dix millions de foyers concernés:
« La ristourne générale aidait y compris des Français qui n’ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler […], des Français qui ont des revenus qui leur permettent d’absorber l’inflation », a souligné le ministre.
« Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose », a-t-il plaidé. La nouvelle aide s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues et les véhicules électriques. Elle représente une enveloppe d’environ un milliard d’euros, avait détaillé le mois dernier la Première ministre Élisabeth Borne.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/14/car ... 925741.php
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Re: Flambée des cours du pétrole.
..............................................Carburants: Pourquoi le Bioéthanol n'échappe pas à la hausse des prix.
Réputé moins cher et moins polluant que les autres carburants, le Bioéthanol, ou E85, a vu son prix au litre sensiblement augmenter depuis le début de l'année 2023.
...Explications.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/11/car ... 916617.php
Réputé moins cher et moins polluant que les autres carburants, le Bioéthanol, ou E85, a vu son prix au litre sensiblement augmenter depuis le début de l'année 2023.
...Explications.
Source:La Dépêche.
Le Bioéthanol a passé la barre symbolique des 1 euro... Encore à 89 centimes le litre il y a de ça quelques jours, le "bioéthanol" coûte désormais 1,128 euro le litre.
Moins cher et plus écologique que les autres carburants, l'E85 n'échappe donc pas à la hausse des prix. +6,8% en une semaine selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Transition écologique et +50% à la pompe sur un an. Concrètement, le prix du bioéthanol a augmenté de 37 centimes par rapport à janvier 2022.
La fiscalité avantageuse de ce carburant et son coût de production moindre expliquent que le Bioéthanol E85 est devenu particulièrement attractif.. ..Avec les désavantages que cela peut apporter. "C’est un produit qui a pris de l’ampleur, on a une demande supérieure à l’offre et donc les prix fluctuent", a notamment expliqué Francis Pousse, le président national de la branche stations-service et énergies nouvelles au sein du syndicat Mobilian à confrères de Ouest-France.
"Si la forte demande peut expliquer des variations de prix, ce n'est pas la raison de la flambée actuelle."
L’E85 est constitué d’éthanol, à hauteur de 60 à 85 %, et le reste d’essence. L'éthanol est un alcool issu de la fermentation de l’amidon et des sucres et provenant principalement de la culture de maïs, de blé ou encore de betterave.
Si ce mode de fabrication permet un coup moindre, il n'échappe pas à l'inflation et le coût de production agricole (engrais, électricité, céréales...) de l’éthanol a en effet augmenté ces derniers mois. Ajoutez la hausse du prix de l'essence sur les 20% restant qui composent l'E85 et la fin de la ristourne gouvernementale qui a elle seule a ajouté 10 centimes au prix et vous obtenez une hausse sensible du prix.
Pour rappel, le prix d’un boîtier de conversion E85 homologué peut coûter de 700 à 1600 euros, et certains automobilistes pourraient commencer à regretter d’être passés au Superéthanol. Mais ils peuvent se rassurer, le prix du Bioéthanol reste en moyenne 80 centimes moins cher le litre que l’essence ou le gazole.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/11/car ... 916617.php
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Re: Flambée des cours du pétrole.
En effet ,........ le salaire de la peur chez Totaldanielle49 a écrit : ↑11 janvier 2023 20:17 Le pétrole est un minéral hautement inflammable, on dirait que sur ce forum personne n'a vu le salaire de la peur ?![]()




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Le gasoil bientôt hors de prix ?
https://www.ladepeche.fr/2022/12/08/le- ... 853071.php
Cela va fortement impacter le cout du transport puisque les poids lourds roulent au gasoil. Un inflation qui va s'ajouter a celle qui s'annonce importante pour ce semestre...Début décembre, décision a été prise de plafonner le prix du pétrole vendu par la Russie aux pays occidentaux à 60 dollars le baril. Les pays de l'Union européenne, puis ceux du G7 et l'Australie ont trouvé un accord. Et un autre plafond concernant les produits pétroliers russes devrait également voir le jour à compter du 5 février. Ce qui pourrait changer beaucoup de choses pour les automobilistes qui roulent au diesel.
Peu à peu, les Français commencent à s'y habituer. Alors qu'avant la guerre en Ukraine - qui a totalement redistribué les cartes dans le commerce global des matières premières - le diesel avait toujours été bon marché par rapport à l'essence dans les stations, la tendance s'est inversée ces derniers mois. Au point, aujourd'hui, de voir le diesel plusieurs centimes plus cher au litre que le sans-plomb 95 ou 98.
Selon le site carbu.com, à la date du 6 décembre 2022, le prix moyen du SP98 était de 1,798 € le litre en France, celui du SP95 de 1,748 €, alors que le gazole grimpait à 1,824 €. Et les prochains mois ne devraient pas inverser la donne, bien au contraire.
Bientôt un plafond pour les produits pétroliers
Le vendredi 2 décembre, "le G7 et l'Australie (...) sont parvenus à un consensus sur un prix maximum de 60 dollars américains le baril pour le pétrole brut d'origine russe transporté par voie maritime", ont annoncé ces pays dans un communiqué commun en début de semaine. Le but ? Contraindre la Russie qui ne peut plus vendre de pétrole aux prix du marché aux pays occidentaux.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : l'embargo sur le pétrole russe va-t-il provoquer une hausse des prix à la pompe ?
Mais cette mesure ne concerne pas les produits pétroliers, c'est-à-dire le pétrole transformé, par exemple en diesel, vendu par la Russie. Une exception temporaire...
En effet, les pays du G7 et l'Australie ont précisé dans leur communiqué commun qu'un plafond devrait également être trouvé pour ces fameux produits pétroliers russes à partir du 5 février 2023. Problème : "Nous sommes plus dépendants du diesel russe que de son pétrole brut", souligne Philippe Chalmin, spécialiste des marchés des matières premières contacté par La Dépêche. D'où le risque pour l'économiste que "le différentiel entre essence et diesel continue de se creuser, au détriment du diesel".
Incertitudes
Ces projections demeurent néanmoins tout à fait incertaines. " Ce mardi encore, on a pu constater que le baril de Brent est passé sous la barre des 80 dollars, ce qui ne fait que détériorer la visibilité du marché".
Pour rappel, TotalEnergies avait annoncé en mars dernier son souhait de "mettre fin aux contrats d’achat de diesel russe dans les meilleurs délais et au plus tard d’ici la fin de l’année 2022", avec pour projet de "mobiliser des produits pétroliers en provenance des autres continents", et "notamment sa part de diesel produit par la raffinerie de Satorp en Arabie saoudite".
Une partie de plus en plus importante du diesel distribué en France ces derniers mois vient donc d'Arabie saoudite, importé par bateaux, plutôt que de Russie par oléoduc, alors que "l’approvisionnement en diesel de l’Europe était déficitaire sur ce produit en 2021 (environ 12% d’importations de diesel russe en Europe)", rappelle TotalEnergies.
"Ça fait partie des éléments qui peuvent expliquer la hausse des prix du diesel par rapport à l'essence ces derniers mois", résume Philippe Chalmin. L'inquiétude qui se profile dans les prochaines semaines s'avère donc légitime.
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