Les municipales 2026

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Re: Les municipales 2026

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:11 Je vous invite à relire... Rima Hassan a dit : "Dans un État raciste, nous devons "élire celles et ceux qui nous ressemblent" (sous-entendu : selon leur couleur de peau).

Notons que le grand chef lui-même a dit : "Nous avons besoin d’élections municipales qui soient une démonstration (…) de la capacité de nos listes à incarner la nouvelle France, celle du grand remplacement, celle de la génération qui remplace l’autre, parce que c’est comme ça depuis la nuit des temps". Il reprend donc à son compte le concept de grand remplacement. Mais quand Zemmour en parle, c'est mal, quand Mélenchon en parle, c'est bien.
Tu tronques sa citation. Elle dit qu'il faut "élire ceux qui nous ressemblent, et qui parlent à vos coeurs plutôt qu'à vos peurs".

Genre ça peut s'adapter à n'importe quel politicien qui dirait à son électorat de voter pour des gens qui lui plaisent, à savoir lui ... Pourquoi ajouter du racisme dans cette citation ?

Encore une fois, et on l'a déjà largement dit, toutes ces citations sont tirées de la campagne récente dans des villes très largement peuplées d'étrangers ou de descendants récents d'étrangers généralement pauvres et vivants dans des quartiers pour pauvres, dans lesquelles LFI a proposé des listes de gens issus de ces quartiers histoire d'essayer de faire diriger ces villes par des gens représentatifs de leur population. Je ne vois pas bien où ça pourrait être antirépublicain ou raciste puisqu'on parle au contraire de faire en sorte que la majorité de la population élise l'un des leurs pour diriger la ville ...

Mélenchon ne reprend pas le concept du grand remplacement de l'extrême droite, il parle d'un grand remplacement d'une génération par l'actuelle. C'est écrit en toutes lettres dans la phrase que tu cites toi-même, et Mélenchon a sciemment utilisé ce terme pour troller le RN.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 5 fois

Message par jeandu53 »

Le grand remplacement des générations, ça n'a aucun sens. Oui, effectivement, il y a une génération qui remplace l'autre, et c'est comme ça depuis la nuit des temps. Mais dans ce cas, il pourrait dire qu'il veut défendre les jeunes. Non : s'il emploie l'expression "grand remplacement", c'est à dessein, pour séduire l'électorat "racisé".

D'ailleurs, vous reconnaissez vous-même cette stratégie quand vous mentionnez "des villes très largement peuplées d'étrangers ou de descendants récents d'étrangers généralement pauvres et vivants dans des quartiers pour pauvres, dans lesquelles LFI a proposé des listes de gens issus de ces quartiers histoire d'essayer de faire diriger ces villes par des gens représentatifs de leur population.".

La différence, c'est que vous, vous y voyez un simple clientélisme électoral comme tous les partis en font, là où moi, je vois une stratégie, beaucoup plus grave, consistant à distinguer les gens selon leur origine ethnique.

Et je persiste à penser que, si Zemmour et Bardella prétendaient défendre la "France des Blancs", vous leur tomberiez dessus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:28 Le grand remplacement des générations, ça n'a aucun sens. Oui, effectivement, il y a une génération qui remplace l'autre, et c'est comme ça depuis la nuit des temps. Mais dans ce cas, il pourrait dire qu'il veut défendre les jeunes. Non : s'il emploie l'expression "grand remplacement", c'est à dessein, pour séduire l'électorat "racisé".

D'ailleurs, vous reconnaissez vous-même cette stratégie quand vous mentionnez "des villes très largement peuplées d'étrangers ou de descendants récents d'étrangers généralement pauvres et vivants dans des quartiers pour pauvres, dans lesquelles LFI a proposé des listes de gens issus de ces quartiers histoire d'essayer de faire diriger ces villes par des gens représentatifs de leur population.".

La différence, c'est que vous, vous y voyez un simple clientélisme électoral comme tous les partis en font, là où moi, je vois une stratégie, beaucoup plus grave, consistant à distinguer les gens selon leur origine ethnique.

Et je persiste à penser que, si Zemmour et Bardella prétendaient défendre la "France des Blancs", vous leur tomberiez dessus.
tu deviens ridicule.
tu extrapoles pour faire venir les gens dans ton idéologie, ton explication de texte est passablement fausse, tous azimuts.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

djep a écrit : 18 mars 2026 15:25 LFI n'est pas d'extrême gauche pour son programme social qui est effectivement plutôt de gauche et social et tend à défendre les minorités défavorisées. Mais il est classé d'extrême gauche pour son idéologie radicale anti-institutionnelle et les propos racistes et/ou antisémites voire anti-français tenus par certains de ses membres, et aussi par le soutien que lui prodiguent des groupuscules soi-disant antifasciste mais à tendances fascistes.
Mussolini avait aussi un programme très social. Les nazis aussi avec leur programme économique qui a permis de retrouver le plein emploi en Allemagne après la crise de 1930.
Nous expliquer que LFI serait de gauche parce que son programme serait social, c'est vraiment prendre les français pour des personnes qui n'ont aucune connaissance de l'histoire du siècle dernier.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 18 mars 2026 16:30
jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:28 Le grand remplacement des générations, ça n'a aucun sens. Oui, effectivement, il y a une génération qui remplace l'autre, et c'est comme ça depuis la nuit des temps. Mais dans ce cas, il pourrait dire qu'il veut défendre les jeunes. Non : s'il emploie l'expression "grand remplacement", c'est à dessein, pour séduire l'électorat "racisé".

tu deviens ridicule.
tu extrapoles pour faire venir les gens dans ton idéologie, ton explication de texte est passablement fausse, tous azimuts.
Je n'extrapole pas plus que vous quand vous me reprochez de tenir un discours de haine sans être capable de justifier ce reproche.

Moi, je cite des propos clairs, de la part de hauts responsables de LFI soutenus par le grand chef (pas d'obscurs troufions), qui théorisent le concept de lutte des races, en lieu et place de la théorie marxiste de la lutte des classes.

Et je pense qu'il y a là une stratégie claire (que certains d'entre vous reconnaissent à demi-mots en parlant de "clientélisme").

On me dit : Bilongo, c'est Bilongo, il n'est pas représentatif. Mais dans ce cas, pourquoi n'a-t-il pas été désavoué par le grand chef ?

Et je maintiens que, si Zemmour et Bardella prétendaient défendre la "France des Blancs", vous leur tomberiez dessus.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Municipales 2026 : après la victoire de LFI à Saint-Denis, des militants chantent «Nous sommes tous des enfants de Gaza» à la mairie

«Nous sommes tous des enfants de Gaza»: à Saint-Denis, les insoumis entonnent des slogans antifascistes

Savourant leur victoire dès le premier tour ce dimanche, les nombreux soutiens du nouveau maire Bally Bagayoko ont notamment entonné plusieurs slogans.

Municipales 2026 : après la victoire de LFI à Saint-Denis, des militants chantent «Nous sommes tous des enfants de Gaza» à la mairie
Donc ils viennent de gagner une élection municipale, et leur premier réflexe est de chanter leur soutien à la Palestine. Qu'est-ce que cela signifie ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:37
Fonck1 a écrit : 18 mars 2026 16:30

tu deviens ridicule.
Je n'extrapole pas plus que vous quand vous me reprochez de tenir un discours de haine sans être capable de justifier ce reproche.

Moi, je cite des propos clairs, de la part de hauts responsables de LFI soutenus par le grand chef (pas d'obscurs troufions), qui théorisent le concept de lutte des races, en lieu et place de la théorie marxiste de la lutte des classes.

Et je pense qu'il y a là une stratégie claire (que certains d'entre vous reconnaissent à demi-mots en parlant de "clientélisme").

On me dit : Bilongo, c'est Bilongo, il n'est pas représentatif. Mais dans ce cas, pourquoi n'a-t-il pas été désavoué par le grand chef ?

Et je maintiens que, si Zemmour et Bardella prétendaient défendre la "France des Blancs", vous leur tomberiez dessus.
C'est évident.
Défendre les blancs, il n'y a rien de pire pour les affreux bien pensants. C'est de l'immonde racisme.
Mais défendre les noirs ou autres races, en attaquant aux passage l'homme blanc, bien entendu, c'est super.
Ces idiots ne se rendent même pas compte qu'ils ne font en cela que s'opposer à l'universalité de notre république et à ses valeurs.
Jouer avec les origines des français, il n'y a rien de pire. Ces LFI font tout pour dresser les français les uns contre les autres.
Ils jouent avec le feu mais en accusant d'autres de jouer avec le feu.
Les antiracistes sont devenus les nouveaux racistes, c'est cela qu'il faut comprendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 18 mars 2026 16:50
jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:37

C'est évident.
Défendre les blancs, il n'y a rien de pire pour les affreux bien pensants. C'est de l'immonde racisme.
Mais défendre les noirs ou autres races, en attaquant aux passage l'homme blanc, bien entendu, c'est super.
Ces idiots ne se rendent même pas compte qu'ils ne font en cela que s'opposer à l'universalité de notre république et à ses valeurs.
Jouer avec les origines des français, il n'y a rien de pire. Ces LFI font tout pour dresser les français les uns contre les autres.
Les antiracistes sont devenus les nouveaux racistes, c'est cela qu'il faut comprendre.
Dans le même ordre d'idées, les dernières déclarations de Rokaya Diallo :

«Quand on voit les têtes de liste PS, ça n’a rien à voir avec la composition de Paris» : Rokhaya Diallo dénonce l’absence de candidats «non blancs» aux municipales

Si moi, je dis qu'il n'y a pas assez de Blancs en équipe de France de foot, je passe pour un affreux raciste.

Si elle, elle dit qu'il n'y a pas assez de "minorités visibles" à l'AN ou sur la liste du PS à Paris, ça passe crème.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:55
Victor a écrit : 18 mars 2026 16:50
C'est évident.

«Quand on voit les têtes de liste PS, ça n’a rien à voir avec la composition de Paris» : Rokhaya Diallo dénonce l’absence de candidats «non blancs» aux municipales

Si moi, je dis qu'il n'y a pas assez de Blancs en équipe de France de foot, je passe pour un affreux raciste.

Si elle, elle dit qu'il n'y a pas assez de "minorités visibles" à l'AN ou sur la liste du PS à Paris, ça passe crème.
oui parce que tu n'as pas compris une chose, trouver des footballeurs exceptionnels est dur, trouver des gens pour la politique est assez facile, et certaines castes se réservent certains droits.
Personne ne met des footballeurs moyens, alors on prends les meilleurs, et les meilleurs c'est ceux qui jouent dans les cités parce qu'ils n'ont que ça comme ascenseur social.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

En tournée dans les communes que le RN espère remporter, Marine Le Pen a été confrontée à une électrice qui lui a dit préférer son numéro 2.

Celle-ci l’a prévenue, devant les caméras de BFMTV notamment : elle préfère le dauphin à la triple candidate à l’Élysée. « Madame Le Pen, l’année prochaine, je ne vote pas pour vous. On est du même âge, il faut laisser la place aux jeunes. Monsieur Bardella, je voterais pour lui parce que dans notre pays, il faut du jeune », a lancé cette habitante, sans ambages, alors que Marine Le Pen enchaînait les selfies à Courcelles-lès-Lens.

Piquée, l’intéressée a d’abord répondu par plusieurs « d’accord » glaciaux. Avant de répliquer : « Méfiez-vous. Vous avez raison pour Jordan Bardella et pour Pierre (Szczypinski, le candidat RN dans la commune). Mais Macron, il était jeune et il a quand même fait quelque chose d’épouvantable. » Avant de tourner les talons.
haha-rire-395 haha-rire-395 haha-rire-395

ça va être la guerre si ça ne l'est déjà....
l'autre avec son égo démesuré, doit déjà faire dans sa culotte :content79

jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 18 mars 2026 17:00
jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:55

oui parce que tu n'as pas compris une chose, trouver des footballeurs exceptionnels est dur, trouver des gens pour la politique est assez facile, et certaines castes se réservent certains droits.
Personne ne met des footballeurs moyens, alors on prends les meilleurs, et les meilleurs c'est ceux qui jouent dans les cités parce qu'ils n'ont que ça comme ascenseur social.
Trouver des footballeurs exceptionnels (de niveau international) est dur. Mais trouver des gens compétents pour la politique est dur aussi (en principe).

En effet, l'exercice de mandats politiques implique certaines compétences intellectuelles, une culture, de grandes capacité de travail (comme pour les postes à responsabilité dans les entreprises). Quand on a ces qualités-là, on a généralement les diplômes qui vont avec. Et effectivement, dans les "quartiers" de la France créolisée, la population y est généralement moins diplômée (pour diverses raisons sociologiques).

Donc la faible présence de Blancs en équipe de France de foot s'explique par une réalité sociologique, et la faible présence de "minorités visibles" à certains postes politiques s'explique aussi par une réalité sociologique.

Il n'en demeure pas moins que la composition de l'équipe de France de foot n'est pas très représentative de la population française. Sauf que, si je dis ça, je passe pour un raciste. Alors que Rokhaya Diallo, elle, elle a le droit.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 17:15
Fonck1 a écrit : 18 mars 2026 17:00

Trouver des footballeurs exceptionnels (de niveau international) est dur. Mais trouver des gens compétents pour la politique est dur aussi (en principe).

En effet, l'exercice de mandats politiques implique certaines compétences intellectuelles, une culture, de grandes capacité de travail (comme pour les postes à responsabilité dans les entreprises). Quand on a ces qualités-là, on a généralement les diplômes qui vont avec. Et effectivement, dans les "quartiers" de la France créolisée, la population y est généralement moins diplômée (pour diverses raisons sociologiques).

Donc la faible présence de Blancs en équipe de France de foot s'explique par une réalité sociologique, et la faible présence de "minorités visibles" à certains postes politiques s'explique aussi par une réalité sociologique.

Il n'en demeure pas moins que la composition de l'équipe de France de foot n'est pas très représentative de la population française. Sauf que, si je dis ça, je passe pour un raciste. Alors que Rokhaya Diallo, elle, elle a le droit.
mais tu es raciste, alors je ne vois pas le problème :mdr3:

jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Oui, j'ai compris. Moi, je n'ai pas le droit de compter les Blancs. Mais Rokhaya Diallo et ses amis et certains d'entre vous sur ce forum ont le droit de compter les "minorités visibles".
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Ça alors ! :taré1:

Municipales 2026 «Points de convergence» avec Sarah Knafo : Rachida Dati fait du pied aux électeurs d’extrême droite

Après le désistement la veille de la candidate Reconquête «pour battre la gauche», l’ancienne ministre de la Culture n’hésite pas ce mercredi 18 mars à revendiquer des similarités des programmes, quitte à s’aliéner un peu plus les électeurs de son allié Horizons-Renaissance, Pierre-Yves Bournazel.

Rachida Dati, candidate LR soutenue par le Modem et l’UDI à la mairie de Paris, a reconnu ce mercredi 18 mars des «points de convergence» avec le programme de l’eurodéputée d’extrême droite Sarah Knafo, qui s’est désistée la veille pour faire barrage à la gauche, elle qui avait franchi in extremis la barre des 10 %, soit le seuil pour atteindre le second tour.

Interrogée sur CNews-Europe 1, Rachida Dati a salué cette décision de désistement comme «responsable et en cohérence». «C’est un geste fort, parce que c’est comme pour Pierre-Yves Bournazel. Ils ont renoncé à être élus au Conseil de Paris. Pierre-Yves Bournazel en sort et Sarah Knafo renonce à y entrer», a déclaré la candidate, dont la liste a fusionné avec celle du candidat Horizons-Renaissance.

Emmanuel Grégoire, lui, a qualifié mardi d’«ultime désaveu» pour Rachida Dati le retrait de Pierre-Yves Bournazel de la campagne, après la fusion de leurs listes respectives. Le candidat malheureux a créé la surprise lundi soir au JT de France 2 en annonçant qu’il se retirait et ne figurerait pas en deuxième position sur la liste fusionnée, comme proposé par Rachida Dati, expliquant avoir «réalisé [son] devoir» en permettant l’alternance mais qu’il fallait «savoir tourner la page». Selon son entourage, le camp de la candidate LR-Modem n’avait pas été informé au préalable de sa décision de se retirer complètement de la vie politique parisienne.

Plus de 84 000 électeurs pour la candidate Reconquête
Interrogée sur le programme de Sarah Knafo, Rachida Dati a reconnu des «points de convergence sur la sécurité, sur la propreté, sur la réduction des dépenses, sur la fin du clientélisme, sur le logement social mixte avec une mixité sociale» avec une «priorité donnée aux travailleurs, à ceux qui travaillent pour Paris ou qui travaillent pour les Parisiens».

A propos des plus de 84 000 électeurs de la candidate zemmouriste, essentiellement dans les XVIe et VIIIe arrondissements, Rachida Dati a assuré qu’elle les «entendait». «On les rencontre tous les jours. Je leur dis de me faire confiance. Que veulent-ils ? Ils veulent qu’on renverse la table. Ils veulent que ça change. Ils veulent qu’on réduise la dette. Ils veulent plus de régalien, qu’on réduise fortement les dépenses», a-t-elle estimé.

Interrogée également sur le débat d’entre-deux-tours prévu à 21 heures sur BFM TV, elle s’est dit «tout à fait d’accord» pour y participer après avoir refusé tout débat de premier tour de peur d’être prise pour cible par les autres candidats. Rachida Dati a par ailleurs déploré que la candidate LFI Sophia Chikirou ne soit pas invitée au débat*.

«On parle de démocratie. Pour le premier tour, ils voulaient tout le monde. Et là, ils ne veulent pas tout le monde», a critiqué la candidate LR-Modem avant de savonner la planche de son principal adversaire : «Je crois que M. Grégoire [candidat de la gauche unie hors LFI, ndlr] a indiqué qu’il ne voulait pas que Mme Chikirou participe à ce débat», a-t-elle affirmé. Des propos démentis par l’équipe du concerné.

*Ben si... :twisted:

https://www.liberation.fr/politique/ele ... N7JZ4D6D4/
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

jeandu53 a écrit : 18 mars 2026 16:47

«Nous sommes tous des enfants de Gaza»: à Saint-Denis, les insoumis entonnent des slogans antifascistes

Savourant leur victoire dès le premier tour ce dimanche, les nombreux soutiens du nouveau maire Bally Bagayoko ont notamment entonné plusieurs slogans.

Donc ils viennent de gagner une élection municipale, et leur premier réflexe est de chanter leur soutien à la Palestine. Qu'est-ce que cela signifie ?
Importer le conflit entre juifs et musulmans en donnant des signes d'antisémitisme et en léchant les bottes du Hamas a permis à LFI de fédérer la jeunesse des quartiers à forte proportion musulmane. Il a suffit à Mélenchon de faire savoir qu'il n'est pas du coté des victimes du pogrom du 7 octobre mais bien du coté de ce que Rima Hassan appelle quand elle parle du Hamas, du coté de la résistance palestinienne. Le foulard palestinien sur l'épaule est devenu le signe du ralliement. Il fallait à LFI une grande cause pour mobiliser la jeunesse des quartiers, c'est la Palestine, une posture pour bien marquer son camp, c'est l'antisémitisme et un ennemi politique a désigner pour en faire l'objet de toutes les haines, c'est "l'extrême droite".
Mélenchon a fait un pari mathématique, démographique bien ciblé. Le PS traine un peu des pieds mais Mélenchon savait par avance qu'il ne couteraient pas trop cher à acheter, il les connait tellement, il en vient.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »