Allora a écrit : Que les Indépendantistes catalans soient soutenus par la grosse bourgeoisie de la région ça ne m'étonne pas - ils veulent le pouvoir total sur leur argent et fermer le territoire à ceux qui ne seraient pas à leur service et garder leur argent pour eux seuls.
Par contre je ne comprends pas l'extrême gauche
comment peuvent-ils défendre ce désir de position de replis , de fermeture de frontières , d'exigence culturelle nationaliste avec rejet des autres ???? ..
on est loin de l'Internationale , de l'ouverture des frontières de " la terre est à tout le monde " etc.. !!
Comment l'argument :
on en a marre de partager nos richesse avec les autres régions plus pauvres peut-il être celui de l'Extrême gauche ??
--
la Révolution française fut menée par la bourgeoisie contre la classe noble possédante et en utilisant le peuple
Les Indépendances des colonies latino américaines furent menées par les
criollos ( = métis- donc sorte de petite classe moyenne ) en utilisant les indiens , les plus pauvres ;
ensuite , Indépendances acquises , ces derniers furent écartés de tout pouvoir , ce qui entraîna la naissance de mouvements de
guerilla puis Cuba etc.. preuve qu'ils avaient été bernés !!
Ici on retrouve le même schéma :
--
la grosse bourgeoisie catalane utilise les agitateurs chroniques pour les envoyer au front ( ds la rue ) mais eux sont bien planqués
- puis ensuite ( en cas - improbable - d'Indépendance ) ils les écarteront totalement du pouvoir ..
Bcp d'ingénuité parmi les suiveurs - rien de nouveau sous le soleil !

Bon, je ne vais pas tenter de répondre à cette question maintenant que je la découvre, d'autant plus que je me la pose aussi, mais pas dans les mêmes termes. En effet, je ne soupçonne pas les Catalans d'être aussi arriérés et rétrogrades que les chauvins français...qui défendent la souveraineté nationale contre l'UE, tout en la refusant aux Catalans.
Allez comprendre!
Quand les salariés s'allient à la bourgeoisie, (tous les syndicats ont appelé à la grève générale pour appuyer le résultat du référendum) ils n'ont en général rien à gagner et finissent trompés.
Cette revendication d'indépendance n'est pas nouvelle et s'est envenimée lors de la Révolution Espagnole de 1936 et la prise du pouvoir par Franco, aidé lui, par l'étranger (Mussolini et Hitler).
Le PSUC (PC Catalan) et le gouvernement "républicain" (mais aussi l'URSS de Staline) ont préféré la victoire de Franco à la victoire de la Révolution et remporter la victoire militaire)
Il est probable que les espoirs des salariés d'avoir de meilleures conditions dans une république plus démocratique que la Monarchie espagnole doivent exister.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de l'EG espagnole... Je ne l'ai pas encore trouvé.
Mais je vais donner un exemple "marginal"...qui devrait intéresser Allora.
Il y a de cela quatre ou cinq ans le Parlement de la Généralité Catalane a interdit la corrida SUR SON SOL.
Hé bien, le Gouvernement espagnol a fait casser cette décision.
J'en ai parlé lors lors d'une manifestation anti-corrida cet été (des Basques et des Catalans).
Alors, quel est donc le contenu de cette "autonomie"?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"