Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par latresne »

Moriarty a écrit :
superjms77 a écrit : Que l on donne la liberté de partir aux corses
Ils veulent partir les corses? allez donc vérifier ce qu'ils touchent comme subventions en tout genre de l'état et vous comprendrez où se situent leurs intérêts.

Le corse vit sous perfusion de l'état depuis belle lurette, c'est tout le contraire du Catalan.

Ceci dit, moi je serais le plus heureux d'imposer une indépendance aux corses, car ils ne partagent pas nos valeurs républicaines dans leur immense majorité.

"ils ne respectent pas nos valeurs républicaines.."!
J'y ai vécu 2 ans et y suis retourné il y a qqs mois et je me suis tjrs senti en République et trés à l'aise et libre .
Mais vous avez certainement des infos complémentaires à nous fournir .
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit : Comparaison n'est pas raison ....la bourgeoisie de la révolution était une classe émergente qui n'avait pas vraiment plus de droits que le peuple en 1789 ...ils se sont dressés contre les nobles oui, et le clergé ....

Aucun rapport avec ce qui se passe en Catalogne.

Le peuple catalan semble bien plus hétéroclite et déterminé que ce que vous dressez comme portrait! ils seraient manipulés par les bourgeois? ça n'a pas de sens.
" Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

latresne a écrit :
Moriarty a écrit :

Ils veulent partir les corses? allez donc vérifier ce qu'ils touchent comme subventions en tout genre de l'état et vous comprendrez où se situent leurs intérêts.

Le corse vit sous perfusion de l'état depuis belle lurette, c'est tout le contraire du Catalan.

Ceci dit, moi je serais le plus heureux d'imposer une indépendance aux corses, car ils ne partagent pas nos valeurs républicaines dans leur immense majorité.

J'y ai vécu 2 ans et y suis retourné il y a qqs mois et je me suis tjrs senti en République et trés à l'aise et libre .
L'omerta serait une valeur républicaine? un corse est corse avant d'être (éventuellement, ou quand ils touchent des aides diverses) français.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

latresne a écrit :
Moriarty a écrit :

Et Monaco, ils jouent contre qui?

Les corses sont sous perfusion de la France ...aucun rapport si ce n'est un rapport inversé avec la Catalogne.

Monaco est sous la protection de la France depuis le 19 iè siècle .La langue est le Français.
Son club fait partie de la FFF depuis 1920 environ .
Ily a eu un incident du temps de De Gaulle concernant la tva .Le Général a menacé de sortir Monaco du giron Français pour des questions finanacières (tva surtout)
Rien à voir avec la Catalogne et le Barca ,qui lui ne serait pas admis par Madrid à disputer le championnat national .
L'endettement de la Catalogne est presque le + important des régions d'Espagne .
Monaco n'est pas en France et le club de foot joue dans le championnat français.

Pas de souci pour Messy et compagnie si la Catalogne est indépendante.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Moriarty a écrit : Comparaison n'est pas raison ....la bourgeoisie de la révolution était une classe émergente qui n'avait pas vraiment plus de droits que le peuple en 1789 ...ils se sont dressés contre les nobles oui, et le clergé ....

Aucun rapport avec ce qui se passe en Catalogne.

Le peuple catalan semble bien plus hétéroclite et déterminé que ce que vous dressez comme portrait! ils seraient manipulés par les bourgeois? ça n'a pas de sens.
" Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Et réciproquement oui.

Mais encore?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

latresne a écrit :
Relax a écrit :

Puygdemont a tout intérêt à donner du temps au temps, il est pas con.

Il laisse Rajoy s'enferrer dans la répression et la violence, et nier l'expression démocratique et souveraine du peuple catalan.
Rajoy n'est pas légitime, il doit dégager !

Les corses voteront en décembre 2017 pour élire la collectivité unique de Corse.
Nous verrons le moment venu ce qu'ils décideront même si je n'ai pas le sentiment que les corses sont majoritairement indépendantistes.

En Corse, être indépendantiste ou être nationaliste, c'est différent ... :siffle:

Ton scénario ne tient pas la route : ce n'est pas les régions qui ont droit à l’autodétermination, c'est les peuples !

Le sentiment d'appartenance à un peuple donné est un sentiment collectif, ça n'a rien à voir avec l'individualisme.

L'autodétermination des Catalans est un simple ajustement, et c'est légitime.

Aprés, on est tous en droit d'attendre que le gouvernement espagnol respecte la volonté souveraine du peuple catalan et que Rajoy se comporte en authentique démocrate, ce qui n'a pas été systématiquement le cas à ce jour.

"Ce n'est pas les régions qui ont droit à l'autodétermination ,c'est le peuple".

C'est faux .Voir le démantèlement de l'ex grande Yougoslavie avec ses conséquences dramatiques.Ce sont les"populations" de Slovénie et Croatie et non" les peuples " qui se sont prononcées pour l'indépendance .Idem pour la Serbie et le Monténégro .
Donc l'argument du peuple tombe à plat .
Idem pour ce qui se passe en Italie en ce moment.
Là, t'es en train d'essayer de nier le droit du peuple catalan à l'autodétermination.

Les catalans ne sont pas de ton avis, si on en croit le référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Relax a écrit :
latresne a écrit :

"Ce n'est pas les régions qui ont droit à l'autodétermination ,c'est le peuple".

C'est faux .Voir le démantèlement de l'ex grande Yougoslavie avec ses conséquences dramatiques.Ce sont les"populations" de Slovénie et Croatie et non" les peuples " qui se sont prononcées pour l'indépendance .Idem pour la Serbie et le Monténégro .
Là, t'es en train d'essayer de nier le droit du peuple catalan à l'autodétermination.

Les catalans ne sont pas de ton avis, si on en croit le référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017.

Si j'en crois ce que je lis et entends à la tv ,les indépendantistes sont loin d'être en majorité en Catalogne .MM parmi eux ,ils ne semblent pas tous d'accord sur ce que j'ai entendu tt à l'heure .
Je ne nie pas leur droit de vouloir l'indépendance ,mais est ce prévu dans la constitution Espagnole ( l'art 155 plombe un peu l'affaire) ? Mais il y a de grandes chances qu'ils aillent droit dans le mur .
Ils ont pourtant l'ex. tragique de l'ETA sous les yeux.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Moriarty a écrit :
latresne a écrit :

L'omerta serait une valeur républicaine? un corse est corse avant d'être (éventuellement, ou quand ils touchent des aides diverses) français.

L' omerta existe partout .Il n'y a qu'à lire les journaux tous les jours .Et parce qu'il y a omerta il n'y aurait pas de République ?
Bref pour vous, dénoncer c'est être républicain ! Belle mentalité comme on dit .
Quant aux aides ,c'est une blague ,elles existent dans tte la France .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Moriarty a écrit :
latresne a écrit :

Monaco est sous la protection de la France depuis le 19 iè siècle .La langue est le Français.
Son club fait partie de la FFF depuis 1920 environ .
Ily a eu un incident du temps de De Gaulle concernant la tva .Le Général a menacé de sortir Monaco du giron Français pour des questions finanacières (tva surtout)
Rien à voir avec la Catalogne et le Barca ,qui lui ne serait pas admis par Madrid à disputer le championnat national .
L'endettement de la Catalogne est presque le + important des régions d'Espagne .
Monaco n'est pas en France et le club de foot joue dans le championnat français.

Pas de souci pour Messy et compagnie si la Catalogne est indépendante.
Monaco joue est dans la FFF depuis 1 siècle .
C'est pas pour Messi et ses coéquipiers qu'il faut s'inquiéter en cas d'indépendance : c'est pour le fiasco financier et sportif .
Madrid a déjà annoncé qu'il éliminerait les 3 clubs catalans .Impensable pour ceux qui connaissent l'engouement du catalan et de l'espagnol en général pour le football .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit : Que les Indépendantistes catalans soient soutenus par la grosse bourgeoisie de la région ça ne m'étonne pas - ils veulent le pouvoir total sur leur argent et fermer le territoire à ceux qui ne seraient pas à leur service et garder leur argent pour eux seuls.

Par contre je ne comprends pas l'extrême gauche :content116
comment peuvent-ils défendre ce désir de position de replis , de fermeture de frontières , d'exigence culturelle nationaliste avec rejet des autres ???? ..
on est loin de l'Internationale , de l'ouverture des frontières de " la terre est à tout le monde " etc.. !! :content116

Comment l'argument : on en a marre de partager nos richesse avec les autres régions plus pauvres peut-il être celui de l'Extrême gauche ?? :shock:
--

la Révolution française fut menée par la bourgeoisie contre la classe noble possédante et en utilisant le peuple
Les Indépendances des colonies latino américaines furent menées par les criollos ( = métis- donc sorte de petite classe moyenne ) en utilisant les indiens , les plus pauvres ;
ensuite , Indépendances acquises , ces derniers furent écartés de tout pouvoir , ce qui entraîna la naissance de mouvements de guerilla puis Cuba etc.. preuve qu'ils avaient été bernés !!

Ici on retrouve le même schéma :

--
la grosse bourgeoisie catalane utilise les agitateurs chroniques pour les envoyer au front ( ds la rue ) mais eux sont bien planqués
- puis ensuite ( en cas - improbable - d'Indépendance ) ils les écarteront totalement du pouvoir ..

Bcp d'ingénuité parmi les suiveurs - rien de nouveau sous le soleil ! :divers125
Bon, je ne vais pas tenter de répondre à cette question maintenant que je la découvre, d'autant plus que je me la pose aussi, mais pas dans les mêmes termes. En effet, je ne soupçonne pas les Catalans d'être aussi arriérés et rétrogrades que les chauvins français...qui défendent la souveraineté nationale contre l'UE, tout en la refusant aux Catalans.
Allez comprendre!
Quand les salariés s'allient à la bourgeoisie, (tous les syndicats ont appelé à la grève générale pour appuyer le résultat du référendum) ils n'ont en général rien à gagner et finissent trompés.
Cette revendication d'indépendance n'est pas nouvelle et s'est envenimée lors de la Révolution Espagnole de 1936 et la prise du pouvoir par Franco, aidé lui, par l'étranger (Mussolini et Hitler).
Le PSUC (PC Catalan) et le gouvernement "républicain" (mais aussi l'URSS de Staline) ont préféré la victoire de Franco à la victoire de la Révolution et remporter la victoire militaire)
Il est probable que les espoirs des salariés d'avoir de meilleures conditions dans une république plus démocratique que la Monarchie espagnole doivent exister.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de l'EG espagnole... Je ne l'ai pas encore trouvé.

Mais je vais donner un exemple "marginal"...qui devrait intéresser Allora.
Il y a de cela quatre ou cinq ans le Parlement de la Généralité Catalane a interdit la corrida SUR SON SOL.
Hé bien, le Gouvernement espagnol a fait casser cette décision.
J'en ai parlé lors lors d'une manifestation anti-corrida cet été (des Basques et des Catalans).

Alors, quel est donc le contenu de cette "autonomie"?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 26 octobre 2017 16:07, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

latresne a écrit :
saint thomas a écrit :

Le Barça restera à Barcelone avec ses supporters catalans ou il disparaitra
Je te laisse deviner ce que ce club et ses actionnaires choisiront

Avec son fric la Catalogne peut s'en sortir , c'est le reste de l'Espagne qui aura plus de difficulté , c'est ce qui fout la trouille à Rajoy et à l'UE
Quant aux entreprises , la Catalogne en aura toujours , la nature a horreur du vide : les unes partent et sont remplacées par la création d'autres pour combler le vide

Les touristes sont surtout de grands curieux , la Corse a toujours fait plein malgré ses appointances avec le milieu indépendantiste et ses maisons qui explosent de temps en temps , sans parler des réglements de compte
La Catalogne a plein d'atouts à ce niveau et si elle devenait indépendante ça en ferait un de plus

Le Barca ,il jouera contre qui ? L'Espagnol ?Girone ? Les 2 autres clubs catalans ! Ou dans quel championnat ?
Rien que pour ça ,les indépendantistes vont avoir du mal à faire passer le message .
Les Corses que je connais bien ,se sont vite rendus compte ,qu'économiquement ,ce n'était pas jouable .Payer les fonctionnaires ,entretenir les infrastructures ,organiser leur "police" ,leur justice ,revisiter leur EN ,etc etc .
Le tourisme ne suffit pas à payer ttes les factures .Ils ont vite fait leurs petits comptes.Et ils ont été mis devant la réalité économique et financière .
Le peuple Corse est encore + Corse que le peuple Catalan est Catalan .
Dans la vie ,il y a le rêve et la réalité .
Mais peut être vont-ils tenter le coup ,mais sans l'aide de Madrid ,on ne les voit pas réussir .

Les Messi et compagnie vont dégager dare-dare.Croyez vous qu'ils vont rester là pour l(HONNEUR DE LA CATALOGNE ?) ::d
Non ils vont signer des contrats avec le Réal et les grands clubs Européens.
Les corses veulent leur indépendance mais avec l'aide de la France ..les allocs ..la sécu..
bref.. ils veulent être corse mais avec le fric des Français.
Perso.. il y a longtemps que j'aurai coupé les amarres ….on leur aurait rendu leurs fonctionnaires ..ça aurait fait du travail
pour les VRAIS Français…La corse est belle (j'y suis allé) mais la France c'est autre chose.. :]
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit :
latresne a écrit :

Le Barca ,il jouera contre qui ? L'Espagnol ?Girone ? Les 2 autres clubs catalans ! Ou dans quel championnat ?
Rien que pour ça ,les indépendantistes vont avoir du mal à faire passer le message .
Les Corses que je connais bien ,se sont vite rendus compte ,qu'économiquement ,ce n'était pas jouable .Payer les fonctionnaires ,entretenir les infrastructures ,organiser leur "police" ,leur justice ,revisiter leur EN ,etc etc .
Le tourisme ne suffit pas à payer ttes les factures .Ils ont vite fait leurs petits comptes.Et ils ont été mis devant la réalité économique et financière .
Le peuple Corse est encore + Corse que le peuple Catalan est Catalan .
Dans la vie ,il y a le rêve et la réalité .
Mais peut être vont-ils tenter le coup ,mais sans l'aide de Madrid ,on ne les voit pas réussir .

Les Messi et compagnie vont dégager dare-dare.Croyez vous qu'ils vont rester là pour l(HONNEUR DE LA CATALOGNE ?) ::d
Non ils vont signer des contrats avec le Réal et les grands clubs Européens.
Les corses veulent leur indépendance mais avec l'aide de la France ..les allocs ..la sécu..
bref.. ils veulent être corse mais avec le fric des Français.
Perso.. il y a longtemps que j'aurai coupé les amarres ….on leur aurait rendu leurs fonctionnaires ..ça aurait fait du travail
pour les VRAIS Français…La corse est belle (j'y suis allé) mais la France c'est autre chose.. :]
:hello:
Les Corses ne veulent pas l'indépendance. Ils veulent l'autonomie.
La France est une et indivisible. A part Talamoni qui est minoritaire en Corse, personne ne veut l'indépendance.
Il faut octroyer à la corse le statut de COM (Collectivité d'Outre-Mer), afin qu'elle puisse bénéficier comme les polynésiens (qui veulent rester français), d'une autonomie en matière fiscale, sociale, environnementale, etc...

L'autonomie oui, l'indépendance non !
Je suis pour l'intégrité du pays. Contre son démantèlement.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Relax a écrit :
latresne a écrit :

Nous on t'explique que les catalans n'ont pas le droit à l'autodétermination…tout comme les corses, les bretons ,les mocos,
les Alsaciens,les auvergnats.. et pourquoi pas les Relax…

:pascontent2: ,
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

A partir du moment où on reconnaît des "Etats" aussi grotesques que le Kosovo, Monaco, Andorre ou le Vatican, ça donne du poids aux revendications catalanes, qui se servent des précédents, notamment en ex-Yougoslavie, pour appuyer leur volonté d'indépendance.

Ils ne l'obtiendront pas, mais même si ça devait être le cas, le Barça jouerait toujours en Liga : le Real a autant besoin d'eux que le contraire.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le Réal et les autres clubs espagnols n'ont absolument pas besoin des 3 clubs catalans (Barca,Espagnol,Girone,) pour leur championnat.Ils seront tjrs 20 à y participer .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »